Le lundi 14 avril, la sénatrice centriste Nathalie Goulet organisait une conférence au Sénat sur le terrorisme à l’ère de l’intelligence artificielle. Elle recevait des chercheurs et des responsables d’entreprises numériques spécialisées dans la lutte contre le terrorisme.
En cette journée nationale de commémoration des victimes du terrorisme, le Sénat a observé une minute de recueillement en début de séance, ce mardi 11 mars, pour se « souvenir des nombreuses victimes d’actes de terrorisme qui ont ensanglanté à plusieurs reprises notre pays », selon les mots du vice-président, Alain Marc.
On a découvert son visage il y a dix ans, au lendemain des attentats de janvier 2015. Sur les plateaux de télévision, on a sollicité son analyse de juge d’instruction au pôle antiterroriste. Il est venu y décrypter l’horreur. Alerter aussi, sur la puissance d’un monstre d’une nouvelle nature, l’Etat islamique, et l’imminence d’une autre attaque. Il avait vu juste. A l’occasion du dixième anniversaire des attentats de janvier 2015, le magistrat livre son analyse sur l’état du risque terroriste en France. Lutte contre la désinformation sur les réseaux sociaux, endoctrinement des plus jeunes, le chemin semble encore long pour endiguer cette menace mouvante mais toujours bien réelle. Rebecca Fitoussi reçoit Marc Trévidic, cette semaine, dans « Un monde, un regard ».
Dix ans après l’attentat de l’Hyper Cacher qui a causé la mort de 4 personnes en janvier 2015, une cérémonie d’hommage a eu lieu, ce jeudi à Paris, Porte de Vincennes, rassemblant officiels et représentants de la communauté juive, inquiète face au regain de l’antisémitisme.
Après avoir commémoré les attaques terroristes contre Charlie Hebdo et l’Hyper Cacher ce mardi 7 janvier, le Président de la République a présidé, ce mercredi 8 janvier, en fin de matinée, la cérémonie d’hommage à Clarissa Jean-Philippe, policière municipale, tuée par le terroriste Amedy Coulibaly à Montrouge en janvier 2015. Le maire de la ville lui a rendu hommage dans un discours.
Dix ans après les attentats de Charlie Hebdo et de l’Hyper Cacher, trois commémorations se sont tenues, ce mardi 7 janvier, pour rendre hommage aux victimes. Bernard Maris, journaliste et économiste, est l’une d’elles. En 2016, Public Sénat a diffusé un documentaire pour raconter l’originalité de la personnalité de cet homme, inspiré de la psychanalyse pour penser le capitalisme et qui trouvait que la littérature raconte mieux le monde que les experts de sa discipline. Replay.
Une décennie après les trois attaques terroristes du 7, 8 et 9 janvier 2015, des commémorations sont prévues en présence du Président de la République, de la maire de Paris, Anne Hidalgo, du Premier ministre, François Bayrou, et de plusieurs ministres et élus, ce mardi 7 janvier.
Le 7 janvier 2015, les frères Chérif et Saïd Kouachi tuaient douze personnes dans l’attaque terroriste de la rédaction de Charlie Hebdo. Depuis, la France a musclé son arsenal juridique, promulguant une dizaine de textes pour renforcer la surveillance, assurer la sécurité de certains lieux, ou encore prévenir la récidive. Tour d’horizon.
Le régime de Bachar al-Assad est tombé en Syrie après l’offensive victorieuse, ce week-end, des rebelles islamistes d’Hayat Tahrir al-Sham (HTS). Le groupe compte dans ses rangs de nombreux djihadistes, dont quelques Français. Faut-il craindre un retour de certains d’entre eux ? Pour le spécialiste Thomas Pierret, cela n’est pas évident. En revanche, selon lui, une résurgence de Daech dans le pays est à craindre.
En proposant de sortir le délit d’apologie du terrorisme du Code pénal, La France insoumise a suscité un tollé. Les insoumis dénoncent une protection insuffisante de la liberté d’expression et demandent une réintégration de l’infraction dans le régime du droit de la presse.
Ce 5 novembre, le Sénat a voté une proposition de loi élargissant l’usage des fichiers dans lesquels sont inscrits les auteurs d’infractions sexuelles, violentes ou terroristes. En commission des lois, un amendement avait été ajouté au texte pour allonger la durée de rétention administrative des étrangers auteurs d’une infraction sexuelle ou violente grave. À la demande du gouvernement, celui-ci a été retiré.
Quatre ans après l’assassinat du professeur d’histoire-géographie par un terroriste, le procès de huit individus impliqués s’ouvre ce 4 novembre. Depuis, plusieurs initiatives législatives ont renforcé la protection des enseignants, de nouveau endeuillés il y a un an par l’assassinat de Dominique Bernard.