Transition écologique (18)

Voitures électriques : Enedis prévoit « 17 millions » de véhicules d’ici 2035
8min

Économie

Voitures électriques : Enedis prévoit « 17 millions » de véhicules d’ici 2035

Auditionnée ce mercredi 27 mars par la Commission des affaires économiques, la présidente du directoire d’Enedis, Marianne Laigneau, est revenue sur les enjeux de la transition énergétique, « un véritable défi pour les réseaux électriques », selon la présidente LR de la commission, Dominique Estrosi-Sassone. A la clé notamment, le vaste déploiement des voitures électriques, avec « 17 millions » de véhicules d’ici 2035, soit dix fois plus qu’actuellement.

Le

Voitures électriques : Enedis prévoit « 17 millions » de véhicules d’ici 2035
3min

Économie

Coupes dans le budget de l’écologie : Bruno Le Maire se défend de toute « austérité »

Interrogé par le sénateur écologiste, Thomas Dossus, sur les coupes budgétaires en matière climatique, le ministre de l’Economie, qui a raboté, dans un décret du 21 février 2024, de 2.2 milliards d’euros, le budget consacré à l’écologie, a défendu les 40 milliards d’euros investis sur la transition écologique en 2024, tout en soulignant l’importance de « dépenser mieux », en examinant « chacune des dépenses » futures en matière environnementale et climatique.

Le

Chargement batterie voiture electrique
4min

Environnement

Voitures électriques : pourquoi le gouvernement met-il fin au leasing social ?

Victime de son succès, l’Elysée a annoncé mettre fin au « leasing électrique » ou offre de location de longue durée de voitures électriques à 100 euros pour mois. Raison invoquée ? Un dispositif « victime de son succès » selon Roland Lescure, ministre délégué chargé de l'Industrie et de l'Énergie. Retour sur l’ascension fulgurante d’une mesure lancée le 1er janvier dernier, qui devrait cependant faire son retour l’année prochaine.

Le

Paris: TV speech by French President Emmanuel Macron on the Public Channel France 2
6min

Environnement

L’écologie, « moteur de rentrée » d’Emmanuel Macron ?

Interviewé aux journaux télévisés de France 2 et TF1 dimanche soir, Emmanuel Macron a évoqué, parmi d’autres sujets, la question écologique. Cette séquence a eu lieu la veille de la présentation par le Président de sa « feuille de route » pour la transition écologique devant le Conseil de la planification écologique, avec dans la foulée une nouvelle prise de parole pour dévoiler le contenu de ce plan. Décryptage de cet enchaînement d’interventions médiatiques avec Philippe Moreau-Chevrolet, professeur à Sciences Po et directeur du cabinet de communication MCBG Conseil.

Le

Paris,Elysee:Third plenary session of the CNR (National Council for the Refoundation)
5min

Politique

Planification écologique : une rencontre en demi-teinte avec les chefs de parti

La Première ministre Elisabeth Borne a exposé ce lundi, aux chefs des principaux partis politiques, les axes de la planification écologique, l’un des grands chantiers du quinquennat. Le débat s’est cristallisé sur les moyens à déployer pour parvenir aux objectifs que la France s’est fixée.

Le

EU State of Union
7min

International

UE : quel bilan pour Ursula von der Leyen ?

À neuf mois de la fin de son mandat, la présidente de la Commission européenne a dressé un bilan de son action devant les eurodéputés. Une présidence marquée par la pandémie de covid-19 et le retour de la guerre sur le sol européen, mais qui a aussi été l’occasion d’un desserrement inédit de l’étau budgétaire.

Le

FRA – EMMANUELLE WARGON – VISITE CHANTIER – REHABILITATION GLOBALE COPROPRIETE ET SIGNATURE
8min

Environnement

Politique de rénovation énergétique : le Sénat exige plus de stabilité et de financements pour éviter un découragement

La commission d’enquête sénatoriale sur l'efficacité des politiques publiques en matière de rénovation énergétique livre un bilan mitigé de la réfection des logements en France. Si les aides de l’État ont permis quelques avancées, il y a urgence à « relever le défi de l’accélération de la rénovation des logements » à la fois pour des enjeux climatiques que sanitaires et industriels.

Le