Transition écologique (26)

« On ne laissera pas faire » : Agnès Pannier-Runacher dénonce les propos du président Aliev à la COP 29 de Bakou
3min

Environnement

Le plan national d’adaptation au changement climatique présenté « dans les tout prochains jours », annonce Agnès Pannier-Runacher

Maintes fois repoussé, le plan national d’adaptation climatique devrait être présenté « dans les tout prochains jours », a annoncé la ministre de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher, devant les sénateurs ce mercredi 23 octobre. Selon elle, Michel Barnier « sera personnellement à la manœuvre », avec « des annonces en appui » de ce plan.

Le

« On ne laissera pas faire » : Agnès Pannier-Runacher dénonce les propos du président Aliev à la COP 29 de Bakou
4min

Environnement

Budget 2025 : « On a bien compris que la dette financière passait avant la dette écologique »

Dans le projet de loi de finances dévoilé ce 10 octobre par Bercy, le budget de la mission « écologie » augmente de près de 2,8 milliards d’euros. Une hausse, certes, mais bien en deçà de l’enveloppe débloquée il y a un an. MaPrimeRénov, le fonds vert et le bonus à l’achat d’un véhicule électrique connaissent d’importantes baisses de crédit.

Le

Station de ski de Villard de Lans
5min

Environnement

Fermeture de la station de ski de l’Alpe du Grand Serre : « Quand tout s’arrête d’un coup et que rien n’a été préparé, c’est terrible »

Déficitaire depuis plusieurs années, la station de ski de l’Alpe du Grand Serre, en Isère, ne rouvrira pas ses portes pour la saison hivernale. Face au réchauffement climatique, ces difficultés rencontrées par les stations de moyenne montagne pourraient être surmontées, avec de l’anticipation et un meilleur appui de l’État, juge le sénateur écologiste Guillaume Gontard.

Le

PARIS: Passation de pouvoirs au Ministere de la Transition Ecologique et de la Cohesion des Territoires
5min

Environnement

Gouvernement Barnier : à la Transition écologique, le retour en trompe l’œil d’un « super ministère » pour Agnès Pannier-Runacher

Avec la réintégration de l’énergie dans son portefeuille, la macroniste prend la tête d’un ministère de la Transition écologique en apparence élargi. En apparence seulement, puisque le logement et le transport disparaissent dans le même temps de son périmètre d’action, au grand regret des associations de défense de l’environnement.

Le

France Politics
5min

Environnement

Michel Barnier Premier ministre : un écologiste à Matignon ?

Renforcement de la protection de l’environnement, introduction du principe de pollueur-payeur, réduction de l’utilisation des pesticides… Michel Barnier a laissé un héritage marquant de son passage aux ministères de l’Environnement, puis de l’Agriculture. Mais aujourd’hui, les associations écologistes observent avec prudence, voire scepticisme, sa nomination à Matignon.

Le

Convoi de l’eau : un final a Paris
4min

Politique

Manifestations contre les mégabassines : deux sénateurs écologistes seront sur place

Le ministre de l’Intérieur a annoncé l’arrivée de 6 à 8 000 manifestants ce week-end dans les Deux Sèvres et la Vienne contre les projets de retenue d’eau pour l’agriculture. Un an après les affrontements autour du chantier de la mégabassine de Sainte-Soline, les opérations de maintien de l’ordre vont être scrutées de près, notamment par les élus écologistes dont certains se rendront sur place.

Le

« On ne laissera pas faire » : Agnès Pannier-Runacher dénonce les propos du président Aliev à la COP 29 de Bakou
8min

Économie

Voitures électriques : Enedis prévoit « 17 millions » de véhicules d’ici 2035

Auditionnée ce mercredi 27 mars par la Commission des affaires économiques, la présidente du directoire d’Enedis, Marianne Laigneau, est revenue sur les enjeux de la transition énergétique, « un véritable défi pour les réseaux électriques », selon la présidente LR de la commission, Dominique Estrosi-Sassone. A la clé notamment, le vaste déploiement des voitures électriques, avec « 17 millions » de véhicules d’ici 2035, soit dix fois plus qu’actuellement.

Le

« On ne laissera pas faire » : Agnès Pannier-Runacher dénonce les propos du président Aliev à la COP 29 de Bakou
3min

Économie

Coupes dans le budget de l’écologie : Bruno Le Maire se défend de toute « austérité »

Interrogé par le sénateur écologiste, Thomas Dossus, sur les coupes budgétaires en matière climatique, le ministre de l’Economie, qui a raboté, dans un décret du 21 février 2024, de 2.2 milliards d’euros, le budget consacré à l’écologie, a défendu les 40 milliards d’euros investis sur la transition écologique en 2024, tout en soulignant l’importance de « dépenser mieux », en examinant « chacune des dépenses » futures en matière environnementale et climatique.

Le

Chargement batterie voiture electrique
4min

Environnement

Voitures électriques : pourquoi le gouvernement met-il fin au leasing social ?

Victime de son succès, l’Elysée a annoncé mettre fin au « leasing électrique » ou offre de location de longue durée de voitures électriques à 100 euros pour mois. Raison invoquée ? Un dispositif « victime de son succès » selon Roland Lescure, ministre délégué chargé de l'Industrie et de l'Énergie. Retour sur l’ascension fulgurante d’une mesure lancée le 1er janvier dernier, qui devrait cependant faire son retour l’année prochaine.

Le