Transition énergétique (6)

Quimper  Finistere sud
5min

Environnement

Les pistes des sénateurs pour concilier transition écologique et patrimoine traditionnel

La sénatrice Sabine Drexler (apparentée LR) a étudié comment concilier la rénovation énergétique du bâti ancien et la transition écologique. Cette mission part du constat que les politiques actuelles risquent de détruire le « patrimoine traditionnel » de la France. Sans se « soustraire » à la transition écologique, la sénatrice préconise une « adaptation » des méthodes de rénovation et des politiques pour préserver le patrimoine bâti.

Le

Illustraion: ecole de la Republique.
7min

Environnement

Le casse-tête de la rénovation énergétique des écoles

Alors que près de 45 % du patrimoine des collectivités territoriales sont des bâtiments scolaires, les écoles, collèges et lycées sont en première ligne pour atteindre les objectifs de réduction des pollutions et de neutralité carbone. Pourtant, un rapport de la mission d’information du Sénat pour la rénovation du bâti scolaire exige un meilleur accompagnement des élus locaux, sous peine de ne pas y parvenir.

Le

FRA – PLAN SOBRIETE ENERGETIQUE – CONSOMMATION – TRANSPORTS -ECOLOGIE
5min

Environnement

Plan de sobriété énergétique acte 2 :« Les mesures vont dans le bon sens, mais il faut se méfier des mesures d’affichage », selon les sénateurs

La sobriété énergétique à l’heure d’été. Pour parvenir à une réduction de 40% de notre consommation d’énergie à horizon 2050, la ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher a dévoilé les 14 mesures phares du gouvernement. Comme à l’automne dernier, le gouvernement privilégie des mesures d’incitation plutôt que des mesures de coercition.

Le

Transport electricite
6min

Environnement

Électricité : RTE presse le gouvernement d’accélérer la « production électrique bas-carbone »

Face à une prévision d’augmentation de 40 % de la consommation électrique d’ici à 2035, la France doit accélérer de toute « urgence » la production d’énergies renouvelables et atteindre la sobriété énergétique, d’après le rapport du RTE, le gestionnaire du réseau d’électricité. De leur côté, les sénateurs souhaitent unanimement prendre le temps de « concertation avec les élus locaux ».

Le