Transports (22)

Greve des controleurs de la SNCF.
3min

Parlementaire

Grèves dans les transports pendant les vacances : cette proposition de loi LR qui veut les « rendre impossibles »

Estimant que leurs revendications, notamment salariales, n’ont pas été assez entendues par leur direction, plusieurs syndicats de contrôleurs SNCF ont déposé un préavis de grève pour le week-end du 16 au 18 février. La mobilisation risque de perturber les départs en vacances dans les zones A et C. Il y a un an, une proposition de loi visant à empêcher ce genre de situation avait été déposée sur le bureau du Sénat par le sénateur LR Stéphane Le Rudulier.

Le

Attaque à la gare de Lyon : « Ma proposition de loi sur la sûreté des transports est confortée », réagit le sénateur Philippe Tabarot
6min

Société

Attaque à la gare de Lyon : « Ma proposition de loi sur la sûreté des transports est confortée », réagit Philippe Tabarot

L’intervention de la police ferroviaire lors de l’attaque au couteau du 3 février dans une gare parisienne intervient à quelques jours de l’examen d’une proposition de loi au Sénat. Celle-ci a pour objectif de renforcer les pouvoirs des services internes de sécurité des opérateurs. Le sénateur LR Philippe Tabarot veut lever certains verrous et rigidités. Mais la commission des lois pourrait réécrire certaines mesures jugées trop larges.

Le

SNCF Police controle Surete Ferroviaire et Police Aux Frontieres
6min

Territoires

Une proposition de loi pour renforcer la sécurité dans les transports déposée au Sénat

Le sénateur LR Philippe Tabarot a fait inscrire à l’agenda une série d’améliorations législatives pour renforcer les prérogatives des services de sécurité dans les transports. Spécialiste des questions de mobilités dans son groupe, il veut approfondir la coordination entre les différents types d’agents et lever certains blocages.

Le

Transports : le groupe centriste du Sénat dépose une proposition de loi pour limiter le droit de grève
7min

Société

Transports, logement, sécurité, où en est-on à six mois des Jeux olympiques ?

A six mois du coup d’envoi des Jeux olympiques et paralympiques, le préfet Michel Cadot, délégué interministériel aux JO et Nicolas Ferrand, directeur exécutif de la Solideo sont venus faire un point sur l’avancement des chantiers. Ils ont rassuré les sénateurs concernant la gestion des transports et de la sécurité de l’événement lors d’une audition mercredi 17 janvier 2024.

Le

FRA : Siege du groupe RATP
4min

Parlementaire

Ouverture à la concurrence de la RATP : la contreproposition de loi des élus communistes au Sénat

Alors qu’un texte visant à repousser l’ouverture à la concurrence du réseau de bus de la RATP à la fin 2026 est en débat au Sénat, des sénateurs communistes déposent une proposition de loi qui va plus loin, en repoussant cette ouverture à la concurrence au 31 décembre 2039. Les sénateurs s’insurgent d’une mise en concurrence qui mène finalement à la privatisation du réseau de transports franciliens.

Le

Le metro a Paris
7min

Société

Jeux olympiques : les alertes se multiplient sur l’état des transports franciliens

Le risque de saturation du réseau de métros et de RER pendant les Jeux olympiques inquiète la préfecture d’Île-de-France. Le gouvernement s’est engagé à augmenter l’offre, mais les élus de la majorité de gauche à Paris reprochent à l’exécutif d’avoir fait de cette question un instrument politique.

Le