Donald Trump (208)

Vainqueur face à la démocrate Kamala Harris, Donald Trump est élu 47ème président des Etats-Unis le 4 novembre 2024 pour la seconde fois. Investi officiellement le 20 janvier 2025, il décide notamment de nommer Elon Musk à la tête d'un nouveau ministère, le Département de l'efficacité gouvernementale. Objectif : tailler dans les dépenses fédérales. Propositions et déclarations chocs tant sur le plan intérieur qu' à l'international...Retrouvez ici tous nos articles sur Donald Trump.

5min

International

Mère de famille tuée par la police américaine : « Cette chasse aux migrants se fait largement au faciès »

Mercredi, aux États-Unis, un policier de l’Immigration and Customs Enforcement (ICE), la police fédérale de l’immigration, a tué une femme au volant de son véhicule lors d’une opération à Minneapolis. La victime, Renee Nicole Good, âgée de 37 ans, était de nationalité américaine et mère d’un enfant de 6 ans. Cet évènement s’inscrit dans le cadre d’un durcissement violent de la politique fédérale américaine selon Ludivine Gilli, historienne et directrice de l'Observatoire de l'Amérique du Nord à la Fondation Jean-Jaurès.

Le

Mère de famille tuée par la police américaine : « Cette chasse aux migrants se fait largement au faciès »
4min

Politique

Groenland : « Donald Trump nous met le couteau sous la gorge », estime Cédric Perrin

Au micro de Public Sénat, Cédric Perrin, président de la commission des Affaires étrangères du Sénat, estime que les déclarations de Donald Trump sur le Groenland visent à mettre la pression aux Européens, dans un contexte où les Etats-Unis viennent de redéfinir leurs objectifs stratégiques. Par ailleurs, l’élu sera reçu à l’Elysée ce jeudi en fin de journée, alors qu’Emmanuel Macron doit présenter les garanties de sécurité pour l’Ukraine.

Le

Mère de famille tuée par la police américaine : « Cette chasse aux migrants se fait largement au faciès »
5min

International

Venezuela : « L’action de Trump sera une forme de légitimation de l’impérialisme de Vladimir Poutine et de Xi Jinping », juge une ancienne ambassadrice de France en Chine et en Russie

Auditionnée par la commission des affaires étrangères du Sénat, l’ancienne ambassadrice de France, Sylvie Bermann, a détaillé les conséquences internationales de la capture de Nicolás Maduro soulignant le retour de l’impérialisme et le recul de l’influence européenne.

Le

1min

Politique

Intervention américaine au Venezuela : Sébastien Lecornu s’engage à organiser un débat au Parlement

Alors que la réaction initiale du président de la République sur l’intervention américaine au Venezuela continue à faire grincer des dents la classe politique française, les parlementaires réclament au Premier ministre l’organisation d’un débat 20-1 sur la position de la France. Une demande à laquelle Sébastien Lecornu s’est engagée à répondre.

Le

China Venezuela
6min

International

Capture de Nicolás Maduro : « la Chine vient de perdre un pays partenaire proche, sans doute le plus proche »

Dans la nuit du 2 au 3 janvier 2026, les États-Unis ont mené une opération militaire au Venezuela, aboutissant à l’arrestation du président Nicolás Maduro, transféré à New York pour y être jugé. Illégale au regard du droit international, cette intervention marque un tournant stratégique majeur qui pourrait donner des idées à la Chine. Marc Julienne, directeur du Centre Asie de l’Ifri analyse la situation.

Le

Maduro Arrival in Manhattan
7min

International

Venezuela : avec la capture de Nicolas Maduro, les Etats-Unis créent « une jurisprudence du coup de force », alerte Patrick Kanner

Au Sénat, les élus estiment que l'intervention des Etats-Unis contre le régime de Nicolas Maduro au Venezuela marque le retour d’un impérialisme prédateur. Beaucoup fustigent également la première réaction d’Emmanuel Macron, qui a passé sous silence la violation du droit international, semblant chercher à ménager Washington.

Le

DC: President Trump news conference at Mar-a-Lago on Venezuela
6min

International

Opération américaine au Venezuela : « La liste des pays menacés peut s’allonger, mais cela ne veut pas dire que chaque Etat connaîtra le même sort »

La capture de Nicolas Maduro par les Etats-Unis à son domicile début janvier a laissé le monde bouche bée. Mais le président Donald Trump ne semble pas vouloir s’arrêter au Venezuela. A bord de son avion Air Force One, le 4 janvier, il a menacé Cuba, la Colombie et le Groenland d’une intervention américaine. Jusqu’où iront les Etats-Unis ? Analyse avec Frédéric Encel, docteur en géopolitique, professeur à sciences Po, auteur de "La guerre mondiale n’aura pas lieu" (2025, Editions Odile Jacob).

Le

Protest Against U.S. Attack On Venezuela: South Korea
7min

International

Pétrole vénézuélien : « Pour Washington, l’énergie est un outil de domination »

Après les bombardements aériens et la capture de Nicolas Maduro, Donald Trump a affirmé qu'il autoriserait les compagnies américaines à exploiter les ressources pétrolières du Venezuela. Est-ce que le président américain a les moyens de ses ambitions ? Qu’est-ce que la mainmise américaine sur ces ressources va changer au niveau géopolitique ? Pour Public Sénat, Patrice Geoffron, professeur d’économie à l’université Paris-Dauphine, fait un point sur la « guerre mondiale de l’énergie ».

Le

3min

International

Venezuela : la France « n’approuve pas la méthode » pour renverser Maduro, assure Emmanuel Macron en conseil des ministres

Emmanuel Macron a affirmé ce lundi en Conseil des ministres que la « méthode utilisée » par les Etats-Unis pour capturer le président vénézuélien, Nicolas Maduro, n'était « ni soutenue ni approuvée » par la France. « Nous défendons le droit international et la liberté des peuples », a rapporté la porte-parole du gouvernement.

Le