Ce mercredi, la Commission européenne présente à Bruxelles le texte définitif de l'accord commercial avec les pays du Mercosur. Il prévoit une suppression progressive des droits de douane sur les produits industriels européens (voitures, machines, produits chimiques et pharmaceutiques), et une libéralisation partielle pour les produits agricoles sud-américains (viande, sucre, riz, miel, soja) encadrée par des quotas. Le traité de libre-échange, qui devrait comporter des clauses de sauvegarde pour obtenir le soutien de la France, pourrait être adopté définitivement d’ici à la fin de l’année.
La capitale ukrainienne a subi d’intenses bombardements russes, dans la nuit de mercredi à jeudi, ayant fait au moins 23 morts. Des bâtiments diplomatiques de l’Union européenne et du Royaume-Uni ont été endommagés. Washington a dénoncé de “terribles attaques”.
Face à un allié américain imprévisible, l’Union européenne a annoncé au printemps dernier un plan de réarmement de sa défense de 800 milliards d’euros. Quelques mois plus tard, plusieurs questions subsistent sur la réalisation de ce plan et l’utilisation de ces financements.
La rencontre entre Volodymyr Zelensky, les dirigeants européens et Donald Trump, lundi 18 août à Washington, a ouvert la voie à une rencontre directe entre les présidents russes et ukrainiens sans pour autant laisser entrevoir le règlement concret du conflit.
A l’inverse du voisin français qui prépare des coupes budgétaires importantes, l’Allemagne déploie cette année un plan massif de 850 milliards d’euros et desserre son frein constitutionnel à l’endettement. Retour sur ce virage à 180 degrés opéré par la droite conservatrice allemande.
Alors que le Rassemblement national est visé dans plusieurs affaires de détournements de fonds publics au préjudice du Parlement européen, retour sur les règles en vigueur au sein de l’institution strasbourgeoise.
Plus d’un an après les élections européennes, que retenir du début de mandature des eurodéputés ? La droite européenne, renforcée dans l’hémicycle, détricote le Pacte vert pour favoriser la compétitivité des entreprises. Quitte à mêler à ses voix à l’extrême droite et à déplaire à ses alliés proeuropéens…
Alors que Donald Trump se félicite de l’entrée en vigueur imminente des accords concernant les droits de douane avec l’Union européenne, le président américain espère que l’accord permettra, à terme, une réindustrialisation des Etats-Unis. Un pari ambitieux qui pourrait néanmoins se retourner contre le président des Etats-Unis.
Les produits européens seront-ils taxés de 5% supplémentaires à leur arrivée sur le territoire américain ? Telle est la proposition de l’accord de Turnberry, discuté dimanche entre Donald Trump et la présidente de la Commission européenne. Dénoncé de tous côtés, cet accord est pourtant encore loin d’être mis en œuvre.
Alors que la loi Duplomb, qui réintroduit la possibilité d’utiliser un pesticide de la famille des néonicotinoïdes, agite actuellement la vie politique française, tour d’horizon de l’utilisation de pesticides en Europe.
L'exécutif va relancer son projet d'interdiction des réseaux sociaux aux moins de 15 ans en s'appuyant sur le dispositif dévoilé lundi par Bruxelles pour autoriser cinq pays, dont la France, à tester une application de vérification de l'âge en ligne, a indiqué vendredi l'Elysée.
Selon l’architecture budgétaire actuelle, le prélèvement sur recettes français destiné au budget de l’Union européenne augmentera finalement moins que prévu. C’est le résultat d’une négociation menée par la France et d’autres pays contributeurs net au niveau européen.