Fraichement réélue, Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne, doit maintenant composer son collège de 26 commissaires, une sorte de super gouvernement. Il y a un commissaire par Etat membre, sauf pour l’Allemagne puisque Ursula von der Leyen est allemande. Chaque pays doit donc lui proposer un nom de personnalité avant le 30 août, ensuite elle attribuera les portefeuilles. Tour d’horizon des potentiels candidats.
Réélue à la tête de la Commission européenne, Ursula von der Leyen a commencé à composer son collège de commissaires, en fonction des candidatures proposées par les Etats. La France devrait choisir de reconduire Thierry Breton.
L’Allemande Ursula von der Leyen a été réélue présidente de la Commission européenne par une courte majorité d’eurodéputés, allant des écologistes à la droite du Parti populaire européen. Mais l’extrême droite, qui a gagné des sièges au Parlement européen, aura-t-elle les moyens de s’opposer à quelques promesses écologiques, en s’alliant avec la droite ? On en débat dans l’émission Ici l’Europe, sur France 24 et Public Sénat
Ursula von der Leyen vient d’être confortée par les députés européens pour un second mandat à la tête de la Commission. Dans son programme pour les 5 ans à venir, elle s'est engagée à créer un portefeuille de commissaire, séparé, dédié à la Méditerranée. Un premier pas timide pour renforcer les liens fragiles et distendus entre l’Union européenne et les pays de cette région
La présidente de la Commission européenne a été réélue pour un second mandat ce 18 juillet. Devant les eurodéputés, elle a présenté son programme pour les cinq années à venir. Un discours visant à s’attirer le soutien des Verts, mais aussi des conservateurs, dont les voix ont compté pour conserver son poste.
La présidente sortante de la Commission européenne a reçu le soutien d’une majorité d’eurodéputés, confirmant son élection pour un second mandat à la tête de l’exécutif européen. L’Allemande a réuni 401 voix en sa faveur, soit une vingtaine de plus qu’en 2019.
Comme après chaque élection européenne, les dirigeants des 27 Etats membres de l’Union européenne devaient s’accorder sur leur candidat pour assurer la présidence de la Commission européenne. Malgré les tensions, notamment avec l’Italie, la sortante, Ursula von der Leyen, a été choisie pour un nouveau mandat. Elle doit encore obtenir la confiance de 361 des 720 députés européens élus le 9 juin pour confirmer son poste.
La désignation de la prochaine personnalité française à siéger au sein de la Commission européenne devrait intervenir rapidement après les législatives. Traditionnellement, c’est un choix qui incombe au chef de l’Etat, mais Jordan Bardella, le président du RN, a fait savoir qu’il proposerait un candidat en cas d’arrivée à Matignon. Ce dossier pourrait rapidement tourner à l’épreuve de force entre le président de la République et son gouvernement en cas de cohabitation.
L’Allemande Ursula Von der Leyen est en passe d’être désignée présidente de la Commission européenne, par les 27 Etats-membres de l’Union européenne. Mais pourra-t-elle obtenir ensuite une majorité de voix au sein du Parlement européen, le mois prochain ? On en débat dans l’émission Ici l’Europe, sur France 24 et Public Sénat.
Attaquée sur son bilan, affaiblie par plusieurs polémiques, l’actuelle présidente de la Commission européenne est loin de faire l’unanimité. En quête de nouvelles alliances, ses récentes tentatives de rapprochement avec l’extrême droite italienne de Giorgia Meloni pourraient lui coûter cher, alors que plusieurs noms circulent déjà pour prendre sa place.
La présidente de la Commission européenne, l’Allemande Ursula von der Leyen, est candidate à sa succession. Quel est son bilan ? Pourra-t-elle conserver une majorité au Parlement européen ? C’est le débat de l’émission Ici l’Europe, sur France 24 et Public Sénat.
François-Xavier Bellamy, tête de liste LR pour les européennes, a annoncé que les LR « ne soutiendront pas » Ursula von der Leyen, candidate à sa réélection à la présidence de la Commission européenne. Si elle vient comme eux de la droite européenne, les LR lui reprochent son bilan sur les questions agricoles et écologiques. Reste que les eurodéputés LR ont aussi soutenu certaines de ses propositions. Le RN pointe la situation.