Volodymyr Zelensky (25)

Lukyanivka overnight drone strikes in Kyiv, Ukraine – 21 Jul 2025
6min

International

Guerre en Ukraine : « La guerre va être gagnée par celui qui produit le plus de drones »

Entre recrudescence des frappes russes et nouvelles sanctions européennes, la situation en Ukraine ne cesse de s’aggraver et la solution diplomatique s’éloigner. Présent pour deux jours à Kiev, le ministre des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot a réaffirmé la position française et assuré la poursuite de l’aide militaire notamment par la construction de drones sur le territoire ukrainien. On fait le point sur la situation avec deux experts.

Le

Press Statement By Russia’S President Putin
6min

International

Négociation Russie/Ukraine : « Celui qui a la main, c’est Poutine »

Vladimir Poutine a proposé des négociations entre la Russie et l’Ukraine après l’ultimatum lancé par les dirigeants européens, réunis à Kiev ce week-end, pour un cessez-le-feu de 30 jours. De son côté, le Kremlin a qualifié cet ultimatum « d’inacceptable ». Entretien avec le général Oliver Kempf, directeur du cabinet stratégique La Vigie et chercheur associé à la Fondation pour la recherche stratégique.

Le

Sept 11 Anniversary Trump
7min

International

Accord sur les minerais : « C’est une véritable mise sous coupe de l’économie ukrainienne par les Américains »

Le président américain Donald Trump presse de nouveau son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky, de signer le contesté accord sur les minerais proposé par Washington ces derniers mois. « Je vois qu'il essaie de se retirer de l'accord sur les terres rares. Et s'il le fait, il aura des problèmes. De gros, gros problèmes », a menacé dimanche le milliardaire à propos du dirigeant ukrainien. Mais le document, largement modifié par rapport à la version précédemment présentée, prévoit des conditions très défavorables à Kiev. Une marge de négociation existe-t-elle encore ? Réponse avec deux experts.

Le

Rencontre Trump-Zelensky : « En refusant de mettre la pression sur les Russes, les Américains biaisent la négociation » 
2min

Politique

Guerre en Ukraine : « Il faut continuer d’accroître la pression économique et militaire sur la Russie », affirme Benjamin Haddad

A la sortie des questions d’actualité au gouvernement du Sénat, le ministre de l’Europe, Benjamin Haddad est revenu sur l’ébauche d’un accord de cessez-le-feu entre l’Ukraine et la Russie négociée sous l’égide des Etats-Unis. Il rappelle le rôle de l’UE dans les négociations avec l’arrivée de Volodymyr Zelensky ce mercredi à Paris pour un sommet sur le soutien européen.

Le

SAUDI ARABIA-JEDDAH-CROWN PRINCE-UKRAINIAN PRESIDENT-MEETING
6min

International

Guerre en Ukraine : « Malgré le sursaut européen, Zelensky sait qu’il ne pourra pas se passer du soutien militaire des Etats-Unis »

INTERVIEW - Désormais privés de l’aide militaire américaine, les Ukrainiens tentent de ne pas perdre pied face à l’agresseur russe. Ils ont lancé dans la nuit de lundi à mardi une attaque de drones d’une ampleur inédite en direction de la Russie, alors que s’ouvrent des négociations entre Kiev et Washington ce mardi 11 mars à Djeddah, en Arabie saoudite. Auprès de Public Sénat, le Général Dominique Trinquand, spécialiste des relations internationales, analyse les enjeux autour de ces échanges.

Le

NATO Exercises in Estonia
3min

International

Envoi de forces militaires en Ukraine : en a-t-on vraiment les moyens ?

La France et le Royaume-Uni, militent conjointement pour l’envoi de troupes européennes en Ukraine, une fois la paix conclue. L’objectif : sécuriser la ligne de contact entre l’Ukraine et la Russie (environs 1500 kilomètres) et les infrastructures stratégiques, pour dissuader Vladimir Poutine d’attaquer à nouveau. Volodymyr Zelensky estime qu’il faudrait 200 000 soldats étrangers pour cela, mais les moyens européens sont bien en deçà. Explications.

Le

Russia Ukraine War
3min

International

Guerre en Ukraine : 78 % des Français restent opposés à une implication directe dans le conflit

Malgré le désengagement américain en Ukraine, les Français, à une très large majorité, ne souhaitent pas que l’armée française s’implique sur le terrain, selon un sondage Odoxa réalisé par Mascaret pour Public Sénat et la presse régionale. Par ailleurs, ils sont 72% à redouter le déclenchement d’une nouvelle guerre en Europe dans les années à venir.

Le

Rencontre Trump-Zelensky : « En refusant de mettre la pression sur les Russes, les Américains biaisent la négociation » 
3min

International

Ukraine : « Donald Trump n'a mis aucune proposition de paix concrète sur la table », déplore Bernard Guetta

Trois ans jour pour jour après l’invasion russe de l’Ukraine, Emmanuel Macron se rend ce lundi 24 février à Washington pour rencontrer le président américain à la Maison-Blanche. Une rencontre qui se déroule dans un climat de tension important entre Donald Trump et Volodymyr Zelensky, qualifié par le milliardaire de « dictateur ». « Il faut, pour négocier avec Vladimir Poutine, lui avoir au préalable infligé une défaite claire et nette », répète ce matin Bernard Guetta sur Public Sénat.

Le