L'intégrale du mercredi 27 mars
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Au programme de cette édition : l'interview politique d'Adrien Quatennens, député (LFI) du Nord. L’Insee vient de dévoiler le déficit public pour 2023, revu à la hausse à 5,5 %. Un chiffre éloigné des 4,9 % précédemment évoqués par le gouvernement et pourrait remettre en question la décision de l’exécutif de ne pas augmenter les impôts. ... Ce débat sur les hausses d’impôts s’étend dans la majorité mais le ministre de l’Économie a écarté cette idée. Recourir aux coupes budgétaires, la révision en vue du dispositif de l’assurance chômage, la maximisation des objectifs du plan antifraudes et la libération totale des tarifs énergétiques restent donc, entre autres, les voies privilégiées du gouvernement pour faire le maximum d’économies sur les dépenses afin de ramener le déficit « sous les 3 % en 2027 ». Nous l'interrogeons Nous recevons également Claude Raynal, sénateur (PS) de la Haute-Garonne, président de la commission des finances. Le dérapage était attendu. Et il a donc été confirmé ce mardi matin : le déficit public l'an dernier a atteint 5.5% du PIB, bien au-delà des prévisions du gouvernement. Le rapporteur général de la commission des finances du Sénat, Jean-François Husson avait déjà annoncé la couleur en fin de semaine dernière et il dénonçait une gestion calamiteuse des finances publiques. Au pied du mur, le gouvernement cherche des pistes pour sortir la France de la zone rouge. Alors, comment s'explique ce déficit 2023, supérieur aux attentes et quelles sont les conséquences ? Enfin dans le Club des Territoires. En France, l’enseignement privé accueille près de deux millions d’élèves. À majorité catholique (96%), ces établissements sous contrat continuent d’attirer de très nombreuses familles. Depuis la polémique Amélie Oudéa-Castéra, un coup de projecteur a été mis sur l'école privée. Une question émerge : celle du financement, pointé par plusieurs syndicats, des écoles privées par de l’argent public. Alors, quelle est la part payée par les familles et celle versée par l’État ? Quelles sont les règles auxquelles sont soumis ces établissements ? Quelles sont les raisons qui poussent les parents à s'écarter de l'école publique ? Nous en débattons
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