Ici l'Europe

Ici l'Europe

Hebdomadaire   •  Tous les samedis à 16h30

Chaque semaine, Public Sénat et France24 vous plongent au cœur des questions qui secouent l’Europe.

Voir le dernier Replay

Épisodes

Description

Prochaine diffusion

Chaque semaine, Public Sénat et France24 vous plongent au cœur des questions qui secouent l’Europe : Covid-19, questions migratoires, « Green deal », Brexit ou encore souveraineté digitale. Quel avenir pour l’Union et ses 450 millions d’habitants ? Une demi-heure d’information avec Caroline de Camaret et Alexandre Poussart pour mieux comprendre les enjeux européens.

Alexandre Poussart

Présenté par Alexandre Poussart

Caroline De Camaret

Présenté par Caroline De Camaret

Nos derniers articles sur la même thématique

Trait-d-union-V2
1min

International

[Podcast] Trait d’Union - Qu'est-ce qu'il se passe si la France rejette le CETA ?

Le 20 mars dernier, le Sénat français a rejeté l’accord de libre-échange entre le Canada et l’Union européenne : le fameux CETA. La droite sénatoriale s’est alliée pour l’occasion aux communistes et aux écologistes pour marquer un coup politique contre la majorité présidentielle. Mais ce théâtre politique est loin d’être fini! Le texte doit maintenant être transmis par le gouvernement à l’Assemblée nationale. Dans cet épisode, je voudrais qu’on se projette. Et si l’Assemblée venait à rejeter le CETA à son tour ? Qu’est-ce qui se passerait ? Est-ce que tout s’arrêterait ? Et puis autre question, pourquoi est-ce que le CETA est déjà mis en oeuvre, alors que tous les pays ne l’ont pas encore ratifié ? C’est ce qu’on va voir dans cet épisode.  Invité : Alan Hervé, professeur de droit européen à Sciences Po Rennes Vous souhaitez soutenir Trait d’Union ou en savoir plus ? Rendez-vous sur www.traitdunionpodcast.com

Le

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
4min

International

Europe : le discours d’Emmanuel Macron peine à convaincre la presse étrangère

Ce jeudi 25 avril, le président de la République a prononcé un discours long d’1h45 sur l’Europe, dans lequel il a fait le bilan des sept dernières années, et dressé les défis à venir. « Notre Europe est mortelle » a notamment averti le chef de l’Etat, une expression qui fait beaucoup réagir nos homologues européens et internationaux, qui ont semblé assez interloqués par le vocable du locataire de l’Elysée.

Le

Ici l’Europe
6min

International

Bouclier antimissile évoqué par Macron : « L’idée n’est pas d’envahir la Russie, c’est d’être en capacité de se défendre », souligne le sénateur Cédric Perrin

Emmanuel Macron a appelé les Européens à bâtir une « initiative européenne de défense », lors de son discours à la Sorbonne, ouvrant la porte à un système de défense antimissile. « Il y a une nécessité d’une autonomie stratégique européenne », confirme Cédric Perrin, président LR de la commission des affaires étrangères et de la défense du Sénat. « Si déjà on arrive à concrétiser ce bouclier antimissile et la lutte cyber, on aurait déjà un joli socle d’une Europe de la défense », réagit le sénateur centriste, Olivier Cigolotti.

Le

L’info parlementaire tous les matins dans votre boîte mail !

Je m’inscris