Il était une loi

Il était une loi

Unitaire

Quand le Sénat écrit l'Histoire.

Voir le dernier Replay

Épisodes

Description

Prochaine diffusion

Abolition de la peine de mort en 1981, interdiction des signes religieux à l’école en 2004, ou encore Loi Leonetti sur la fin de vie, dans chaque épisode de “Il était une loi - Quand le Sénat écrit l'Histoire“, Public Sénat vous propose de revenir sur l’histoire des grandes lois qui ont marqué l’histoire récente.Quel a été leur parcours ? Dans quel contexte ont-elles été votées ? Quel rôle a joué le Sénat dans l’adoption de ces textes historiques ? La rédaction de Public Sénat mène l'enquête et interroge les témoins de l'époque. Une émission en partenariat avec les Archives nationales.

Matthieu Croissandeau

Présenté par Matthieu Croissandeau

Nos derniers articles sur la même thématique

IL ETAIT UNE LOI 2024/2025
7min

Politique

Interdiction des réseaux sociaux aux moins de 15 ans : le Sénat adopte sa propre version quitte à perturber « l’agenda » de l’exécutif

Mardi soir le Sénat a adopté la proposition de loi soutenue par le gouvernement et visant à interdire les réseaux sociaux aux moins de 15 ans. Néanmoins la Haute assemblée est revenue sur le principe d’une interdiction générale prévue dans la version initiale, pointant son risque d’inconstitutionnalité. Une bataille d’arguments juridiques a marqué la séance. De quoi retarder un engagement pris par le chef de l’Etat.

Le

Illustration Echarpe de Maire tricolore
5min

Politique

Violence envers les élus : « Avec la polarisation de la vie politique, le rapport à la violence a beaucoup évolué » 

Les élections municipales et l’installation des nouveaux maires ont été émaillées par des épisodes de violences : huées à Creil et Mantes-la-Jolie, saccage de la mairie de Fresnes, propos racistes à l’encontre du maire de Saint-Denis. Des faits qui interrogent sur la violence en politique. Un phénomène ardu à caractériser et à étudier, de par son caractère à la fois objectif et subjectif, pour le sociologue Olivier Wieviorka.

Le

IL ETAIT UNE LOI 2024/2025
6min

Politique

« Education intégrale », non-mixité : Edward Whalley, bras droit de Pierre-Édouard Stérin, défend le modèle éducatif de l’Académie Saint-Louis

Auditionné par la commission d’enquête sur le financement privé de la vie démocratique, Edward Whalley a défendu l’action éducative des fondations de Pierre-Édouard Stérin. Le directeur du Fonds du Bien Commun devrait à nouveau être auditionné par la commission sur les autres activités financées par le fonds.

Le

À ne pas manquer

L’info parlementaire tous les matins dans votre boîte mail !

Je m’inscris