« Libres échanges » tous les mois sur Public Senat, un entretien intimiste de 30 minutes avec les grands décideurs économiques sur les principaux sujets économiques, sociaux et environnementaux qui nous concernent : les salaires, le pouvoir d’achat, le bien-être au travail, les compétences, la formation , le recrutements des talents et l’attractivité des entreprises, la place des seniors dans l’entreprise, l’inflation, les pénuries de matériaux et composants, la fragilité des chaînes d’approvisionnement, les incertitudes géopolitiques, leur engagement en matière de climat, l’égalité hommes-femmes, la réduction des émissions de CO2, leur objectif de sobriété énergétique… mais aussi les décisions les plus délicates qu’ils ont eu à prendre dans leur carrière, ou encore les grands enjeux de leur secteur d’activité…
Alors que les députés et les sénateurs ne se sont pas mis d’accord en commission mixte paritaire (CMP), l’hypothèse d’un budget adopté avant la fin de l’année s’éloigne. En cas de loi spéciale, l’augmentation substantielle du budget de la Défense prévue dans le budget initial ne pourrait pas être mise en place. Le 49-3 serait ainsi le seul recours possible pour traduire budgétairement la trajectoire d’augmentation des dépenses de défense votée en 2024.
Députés et sénateurs n’ont pas réussi à trouver un compromis sur le projet de loi de finances pour 2026, ce qui, à ce stade, rend impossible l’adoption d’un budget avant la date butoir du 31 décembre. Comme en 2024, l’exécutif devrait avoir recours à « une loi de finances spéciale » pour permettre aux services de l’Etat de continuer à fonctionner malgré la paralysie budgétaire.
La dette publique française poursuit sa hausse et atteint un niveau inédit hors période de crise majeure. Selon les chiffres publiés par l’Insee ce vendredi 19 décembre, l’endettement s’élève à 3 482 milliards d’euros, soit 117,4 % du PIB. Le déficit devrait encore empirer après l’échec de la commission mixte paritaire sur le budget 2026.
Entre juillet et août 2024, la France a accueilli 14 000 athlètes pour les Jeux olympiques et paralympiques. Après la fête, le village olympique a entamé sa reconversion. Pendant un an les travaux ont transformé les 52 hectares du site en nouveau quartier. Végétalisation, transformation des appartements, rénovation d’écoles, le village olympique est désormais prêt à accueillir les nouveaux habitants, des commerces et des bureaux. Le sénateur socialiste Adel Ziane qui a suivi la construction du village en tant qu’élu de Saint-Ouen, revient sur le site avec ceux qui y ont vécu pendant les Jeux.