De la téléréalité, influenceurs et … littérature
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« Loft Story » a vingt ans. Et les « influenceurs » semblent le dernier avatar de ces bouleversements médiatiques qui renvoie la télévision et ses cassettes VHS à un ancien monde bien lointain. Si Delphine de Vigan (« Les enfants sont rois ». Ed. Gallimard) décrit ce nouvel « écosystème » de l’influence, Aurélien Bellanger (« Téléréali... té ». Ed. Gallimard) semble presque regretter les grandes heures de la téléréalité érigée en « forme d’art qui manquait à la télévision ». Les deux invités de Guillaume Erner dans Livres & Vous sur Public Sénat cheminent ainsi dans les méandres d’une nouvelle réalité médiatique où les réseaux sociaux jouent un rôle majeur. « La téléréalité, souligne Delphine de Vigan, a influencé de manière durable notre langage, elle a aussi défini les codes et le langage de YouTube et Instragram. Avec Internet, chacun peut créer sa propre téléréalité domestique ». Reste-t-il dans cette jungle télévisuelle et numérique une place pour la littérature ? Le nouveau roman d’Aurélien Bellanger en est une preuve comme les propos de Delphine de Vigan. « La trivialité dit-elle, la pauvreté des contenus laissent finalement un champ immense à l’imagination ».
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Invités
Delphine De Vigan, Aurélien Bellanger