Indice de réparabilité : 2 ans après, quel bilan ?
Smartphones, ordinateurs, télévision, lave-vaisselle ou encore lave-linge : focus sur l'indice de réparabilité qui accompagne nos appareils du quotidien... 2 ans après son lancement, quel bilan ? Les distributeurs affichent-ils bien cet indice ? Les marques font-elles plus d'efforts dans leur processus de fabrication ? Le consommateur est-il plus encl... in aujourd'hui à réparer qu'à acheter ? Réponses avec Quentin Ghesquière, président de l'association Halte à l'obsolescence programmée Pour relever ce défi de la réparation, dispose-t-on d'assez de main-d'oeuvre et d'accès aux pièces détachées ? Reportage chez Murphy qui s'est lancé dans la formation de nouveaux réparateurs et chez Utopya qui révolutionne la distribution des pièces détachées. Enfin, Fnac Darty, l'un des plus gros acteurs de l'électrique et de l'électronique n'a pas attendu cet indice pour se lancer. Comment le groupe incite les fabricants à en faire plus en matière de durabilité ? Comment convainc-t-il les consommateurs de réparer plutôt que de racheter ? Réponses avec Enrique Martinez, Directeur Général du groupe Fnac Darty
Thématique
Économie
Présentateur
David Jacquot
Durée
27mn
Disponibilité
Jusqu'au 28/12/2025
Les derniers épisodes
Voir l'émissionÉconomie | Le
Comment la France peut-elle rester dans la course des nouvelles technologies ?
Pourvu que ça dure