Dyslexie, hyperactivité, troubles de l'apprentissage : pourquoi le nombre d'enfa
Un monde en docs
Émission diffusée le 24 avr 2021
36min

Dyslexie, dyspraxie, trouble de l’attention, hyperactivité, depuis quelques années on assiste à une multiplication de cas d’enfants empêchés dans leur apprentissage. A qui la faute ? A quel point ces troubles sont-ils invalidants ? Quelle est la meilleure prise en charge, et comment les diagnostiquer ? La médecine doit-elle intervenir dans tous les cas ? Ou est-il parfois possible, dans les formes les plus légères, d’aider ces enfants sans passer par un traitement lourd ? Ne cède-t-on pas aussi à la facilité d’un diagnostic pour apporter une réponse rapide à des difficultés parfois surmontables ? A travers le témoignage de parents, enseignants, et thérapeute, Jérôme Chapuis ouvre le débat.
Les invités :
Alessandro Elia
Psychologue-psychothérapeute
Ahlam Marque
Maman d'enfant "dys" et présidente de l’association adultes, professionnels et p
Corinne Picariello
Orthophoniste au CHU de Nîmes, et membre l'association de prévention en Orthopho
Gilles Vernet
Professeur de CM2 en réseau d'éducation prioritaire
Partage