Replays

Société

Budget : où est passée la justice fiscale ?

Sens Public

Le recours au 49.3 fait son grand retour. Dès aujourd’hui, Sébastien Lecornu prévoit d’y avoir recours pour l’examen de la partie consacrée aux recettes. À ce stade, seuls la France insoumise et le Rassemblement national ont annoncé le dépôt d’une motion de censure. La prudence reste de mise, car le Premier ministre devra engager le 49.3 à trois reprises et, à chaque utilisation, les députés auront la possibilité de déposer une motion de censure. Sébastien Lecornu peut-il tomber malgré l’accord passé avec les socialistes ? Qui a œuvré pour ce compromis ? L’objectif affiché de tenir les 5% de déficit public est-il réaliste ? On en parle avec : Valérie LECASBLE, Éditorialiste au quotidien lejournal.info ; Christelle CRAPLET, Directrice Opinion chez IPSOS-BVA et Vincent COURONNE, Chercheur en droit, Directeur du média Les Surligneurs

Regarder

Notre sélection de replays

Les docs à (re)voir

Situation internationale : nos débats

100% Sénat : les derniers replays

Au bonheur des livres

Les entretiens de Claire Chazal

1 minute pour 2 coups de cœur : la chronique de Claire Chazal

Un monde, un regard

Nos grands entretiens

Les derniers débats de Sens Public

Découvrez nos extraits choisis de Sens Public

Les derniers replays de Bonjour chez vous !

Les entretiens politiques de la matinale

Droit de suite

Et la santé, ça va ?

Le magazine présenté par Axel de Tarlé

Sénat en action : les documentaires de la rédaction

Sénateurs en action

Le direct

Le direct
Bonjour chez vous ! du 21 janvier 2026

Bonjour chez vous ! du 21 janvier 2026

Bonjour chez vous !

Et maintenant ! Les replays

Un tour en Europe...

Pourvu que ça dure !

1000 pays pour demain

Dialogue citoyen : l'émission qui vous donne la parole

Patrimoines de France

Manger, c'est voter : les replays

Sport, etc : le magazine en replay

Parlement hebdo : un sénateur face à un député

La sélection de la rédaction

Replays
3min

Politique

« Trump aux petits pieds » : Christian Estrosi dénonce une campagne municipale « très peu digne » d’Eric Ciotti à Nice

À Nice, l’actuel maire (Horizons) Christian Estrosi et le député (UDR) Éric Ciotti se livrent une bataille acharnée pour emporter le plus de suffrages lors des prochaines élections municipales. Les deux camps n’hésitent pas à s’attaquer via les réseaux sociaux. « Éric Ciotti tronque des vidéos et essaie de faire passer de l’humour pour des attaques », estime Christian Estrosi, après la publication d’un enregistrement volé relayé par son rival.

Le

Replays
3min

Politique

Projet de loi de finances : « Ce 49-3 conduit malgré tout à un budget assez désastreux », regrette Christian Estrosi

Sébastien Lecornu a déclenché mardi un premier recours à l’article 49-3 pour faire adopter sans vote la partie « recettes » du projet de loi de finances 2026. « Il aurait fallu le dégainer avant », réagit sur Public Sénat Christian Estrosi, maire (Horizons) de Nice. Si l’édile juge le texte « assez désastreux », il demande aux députés de son parti de ne pas voter la censure contre le gouvernement.

Le

L’info parlementaire tous les matins dans votre boîte mail !

Je m’inscris