Replays

Politique

Questions au Gouvernement du 29 avril 2026

Questions au Gouvernement

Au programme de cette nouvelle séance des Questions d'actualité au gouvernement : doit-on s’attendre à une pénurie de carburant et de kérosène d’ici l’été ? sujet anxiogène qui s’invitera dans l’hémicycle, avec deux questions : celle du président du groupe socialiste Patrick Kanner qui reviendra certainement sur les bénéfices records engrangés par TotalEnergies sur les trois premiers mois de l’année : 5.4 milliards de dollars, contre 3.9 l’année dernière sur le même trimestre. L’occasion pour le socialiste de réaborder la taxation des superprofits. Et ce sera Sébastien Lecornu qui répondra à Patrick Kanner, car comme la tradition le veut, quand un président de groupe pose une question, c’est le premier ministre qui répond.  Deuxième question sur le carburant, adressée au ministre de l’Economie Roland Lescure, et posée par le centriste Vincent Capo-Canellas car si depuis le début du conflit et la flambée des prix à la pompe, le gouvernement se veut rassurant. Les experts de l’énergie eux le sont de moins en moins, et pointent des difficultés croissantes d’approvisionnement avec en première ligne le kérosène.  Autre temps fort de la séance, avec une question du sénateur Les Républicains, Roger Karoutchi sur les relations entre la France et l’Algérie, un sujet tendu après que le président de la République ait vivement critiqué il y a deux jours les partisans d’une ligne dur avec le pouvoir algérien, allant jusqu’à parler des "mabouls" qui prônent une rupture avec Alger. Une pique qui a trouvé sa cible, le ministre de l’Intérieur a retorqué qu’à défaut d’avoir le courage d’être ferme avec les dirigeants algériens le président préférait insulter les Français qui refusent de se renier. Une passe d’armes qui animera certainement les débats cet après-midi, et qui s’inscrit dans un contexte où les expulsions de la France vers l’Algérie ont tout juste repris ces dernières semaines. L’avenir de l’audiovisuel public sera également au programme, deux jours après l’adoption du rapport Alloncle, le président de la commission de la culture Laurent Lafon interrogera la ministre de la Culture à ce sujet. Lui qui est l’auteur d’une proposition de loi justement sur l’audiovisuel public, un texte toujours en attente de son deuxième examen à l’Assemblée nationale. 

Regarder

Notre sélection de replays

Les docs à (re)voir

Guerre au Moyen-Orient : nos débats

Situation internationale : nos débats

100% Sénat : les derniers replays

Au bonheur des livres

Les entretiens de Claire Chazal

1 minute pour 2 coups de cœur : la chronique de Claire Chazal

Un monde, un regard

Nos grands entretiens

Les derniers débats de Sens Public

Découvrez nos extraits choisis de Sens Public

Les derniers replays de Bonjour chez vous !

Les entretiens politiques de la matinale

Droit de suite

Et la santé, ça va ?

Le magazine présenté par Axel de Tarlé

Sénat en action : les documentaires de la rédaction

Sénateurs en action

Le direct

Le direct
Sens Public

Sens Public

Sens Public

Un tour en Europe...

Pourvu que ça dure !

1000 pays pour demain

Dialogue citoyen : l'émission qui vous donne la parole

Patrimoines de France

Manger, c'est voter : les replays

Sport, etc : le magazine en replay

Parlement hebdo : un sénateur face à un député

La sélection de la rédaction

Paris: Election President du Senat
8min

Parlementaire

Aide à mourir : au Sénat, le spectre d’un nouveau rejet du texte embarrasse une partie de la majorité de droite et du centre

La proposition de loi sur l’aide à mourir revient au Sénat, après y avoir été rejetée en première lecture fin janvier. Cette fois, Gérard Larcher espère que les élus seront en mesure de voter un texte, mais les réserves d’une large partie de la majorité de droite et du centre menacent toujours de conduire les débats vers une impasse. Au risque de voir la Chambre haute s'effacer totalement au profit de l'Assemblée nationale.

Le

Replays
6min

Politique

« Un front commun de la simplification » : sénateurs et gouvernement veulent poursuivre le combat contre le trop-plein de normes qui « entrave » les élus locaux

Lors d’un colloque sur la simplification ce jeudi, sénateurs et ministres ont dressé le bilan des récentes « avancées » en matière d’assouplissement des normes auxquelles sont tenus les élus locaux et ont évoqué les pistes pour aller plus loin. Parmi elles, une proposition de loi sur les règles locales d’urbanisme « déposée dans les prochains jours », en parallèle du plan logement annoncé la semaine dernière par Sébastien Lecornu.

Le

Agriculture: Spring Planting Cycle
7min

Parlementaire

Acétamipride : une note parlementaire rejetée dans un climat extrêmement tendu

Rare scène de crise à l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (Opecst). Une note consacrée à l’acétamipride, insecticide controversé de la famille des néonicotinoïdes, a été rejetée jeudi 30 avril après un vote à égalité parfaite. En toile de fond, la bataille politique autour des pesticides. Dans la salle de conférence de presse du Sénat, la tension est montée d’un cran avec des échanges très vifs entre Stéphane Piednoir, président de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques et Michaël Weber, rapporteur socialiste du texte.

Le

L’info parlementaire tous les matins dans votre boîte mail !

Je m’inscris