Mineurs en peine, des procureurs en première ligne
Société
Mineurs en peine, des procureurs en première ligne
Documentaire
La Seine-Saint-Denis est le département le plus jeune et le plus pauvre de France métropolitaine. A Bobigny, le deuxième plus grand tribunal judiciaire de France traite plus de 150 000 crimes et délits chaque année. 11 % impliquent des mineurs, auteurs ou victimes. Pour y faire face, une Division Famille Jeunesse a été spécialement créée : la DIFAJE. Quinze procureurs s'y relaient jour et nuit. A travers des audiences quotidiennes particulièrement chargées, ces magistrats traitent des situations humaines complexes et souvent urgentes avec persévérance, portés par leur conviction que la réinsertion demeure possible pour chacun.
Sens Public, l’actualité politique, en France ou à l’international, en débat. Nos invités - experts, observateurs et acteurs du monde politique – décryptent, échangent et confrontent leurs idées sur les sujets d’actualité et les grandes questions qui animent notre société. Présentée par Thomas Hugues, Sens Public est l’émission qui donne du sens et permet de comprendre les grands enjeux de l’actualité.
Derniers épisodes
L’intégrale du 12 septembre 2025
87 min
Encadrement des GAFAM : l’Europe va-t-elle céder à Trump ?
42 min
Il était une loi
Abolition de la peine de mort en 1981, interdiction des signes religieux à l’école en 2004, ou encore Loi Leonetti sur la fin de vie, dans chaque épisode de “Il était une loi - Quand le Sénat écrit l'Histoire“, Public Sénat vous propose de revenir sur l’histoire des grandes lois qui ont marqué l’histoire récente.Quel a été leur parcours ? Dans quel contexte ont-elles été votées ? Quel rôle a joué le Sénat dans l’adoption de ces textes historiques ? La rédaction de Public Sénat mène l'enquête et interroge les témoins de l'époque. Une émission en partenariat avec les Archives nationales.
Derniers épisodes
2007, Quand le Sénat fait reculer Nicolas Sarkozy sur l’immigration
58 min
1999, la bataille du PACS
56 min
Au bonheur des livres
Public Sénat accueille Claire Chazal à la présentation de l’émission « Au bonheur des livres », rendez-vous majeur de la littérature à la télévision. Chaque semaine, elle reçoit deux auteurs, romanciers, biographes, essayistes, historiens… Tous les genres de littérature sont représentés dans « Au bonheur des livres ». En fin d’émission Claire Chazal propose aux téléspectateurs plusieurs coups de cœurs à ne pas manquer.
Derniers épisodes
Au commencement était le mensonge, avec Matthieu Niango et Lionel Duroy
28 min
Au bonheur de la lecture avec Susie Morgenstern, Guillaume Gallienne et Régine Hatchondo
32 min
Un monde, un regard
Toutes les semaines, Rebecca Fitoussi reçoit des personnalités pour un échange approfondi, explorer leur monde et mieux apprécier le regard qu’ils et qu’elles portent sur notre société.Ils, elles, sont artistes, scientifiques, historiens, universitaires, chefs de restaurants, associatifs, photographes, ou encore politiques. On connait leur visage, leur analyse, leur voix, mais les connait-on vraiment ? Quel a été leur parcours, leur formation, quelles épreuves ont-ils du dépasser pour exercer leur magistère ?Un monde, un regard est aussi une émission diffusée sur Public Sénat (TNT canal 13), tous les vendredis soir.
Derniers épisodes
Alex Vizorek, des punchlines de droite et de gauche
27 min
Olivier Dubois, journaliste même dans l’épreuve
27 min
Dialogue citoyen
Pouvoir d’achat, école, santé, ou transport, chaque mois “Dialogue citoyen“ explore les problèmes du quotidien des Français. Pendant une heure, des citoyens anonymes interpellent les sénateurs. Cinq citoyens face à trois sénateurs dans un échange direct, franc, parfois rugueux pour obtenir des réponses à leurs préoccupations. Un magazine qui recrée du lien entre les citoyens et élus de la Haute Assemblée.
Derniers épisodes
Paris 2024, un an après, quel héritage pour les Français ?
57 min
Jeunes face aux écrans, où placer le curseur ?
57 min
Bonjour chez vous !
"Bonjour Chez Vous !”, c’est le rendez-vous politique matinal présenté par Oriane Mancini, entre 7h30 et 9h. Chaque matin, un invité politique sur un format long de 20 minutes, en partenariat avec la presse quotidienne régionale. “Bonjour Chez Vous !”, c’est également une émission ancrée dans l’actualité et le quotidien des citoyens, et dans les territoires, grâce à un réseau unique de partenariats avec la PQR et les chaînes locales. Dans la dernière partie de l’émission, “Le Club des Territoires”, Oriane Mancini est accompagnée d’une bande de chroniqueurs, pour débattre de l’actualité locale et nationale.
Derniers épisodes
François Heisbourg : « Personne ne maîtrise Trump sur la scène internationale »
23 min
François Bayrou : l’immobilisme en marche ?
33 min
Et maintenant !
Steve Jourdin, accompagné de quatre invités, présente “Et maintenant ! “, le rendez-vous politique du week-end sur Public Sénat qui ouvre le débat et revient sur l’actualité de la semaine et les grands enjeux du moment. Entre formules percutantes et débats de fond, tous les sujets sont abordés, sans langue de bois !
Derniers épisodes
Trump, futur prix Nobel de la paix ?
56 min
Dominique de Villepin, un candidat pour la gauche ?
55 min
Sport, etc.
Réalisé en partenariat avec l'Equipe et L'Agence nationale du sport, Sport, etc. s'adresse aussi bien à ceux qui souhaitent mieux comprendre l'influence grandissante du sport dans nos sociétés et sa part dans l'économie, la sociologie, la politique, qu'aux plus férus de sport désireux d'aborder le sujet autrement.
Derniers épisodes
Paris 2024, le vrai coût des Jeux
55 min
Tour de France, quand les territoires vibrent au rythme du vélo
55 min
Parlement hebdo
Chaque semaine, Alexandre Poussart et Kathia Gilder reçoivent un député et un sénateur pour débattre des temps forts de l’actualité parlementaire. Discussions en commissions, débats en séance, bataille autour des amendements, votes… À partir des reportages des rédactions, une plongée hebdomadaire dans les deux chambres du Parlement.
Derniers épisodes
Quel mix énergétique pour la France ?
25 min
Agriculture : l’économie contre l’environnement ?
25 min
Le Grand Jury
“Le Grand jury RTL - Le Figaro - Public Sénat – M6” est une émission politique majeure désormais proposée en direct sur Public Sénat, et en simultané sur RTL et Paris Première. Ce grand rendez-vous politique du dimanche est présenté par Olivier Bost, chef du service politique de RTL. Perrine Tarneaud, Directrice de l’information et des rédactions de Public Sénat, participe chaque semaine à l’interview d’un invité politique majeur, en compagnie de Pauline Buisson (M6) et d’un journaliste de la rédaction du Figaro.
Derniers épisodes
L’invité du Grand Jury : Manuel Valls
51 min
L’invité du Grand Jury : Sébastien Chenu
54 min
Ici l'Europe
Chaque semaine, Public Sénat, LCP-Assemblée nationale et France 24 vous plongent au cœur des questions qui secouent l’Europe : guerre en Ukraine, pacte migratoire, Green deal, ou encore souveraineté digitale. Avec la multiplication des crises, l'Union européenne peut-elle être un rempart ? Quel avenir pour l’Union et ses 450 millions d’habitants ? Chaque semaine, depuis le Parlement européen “Ici l’Europe“ propose une demi-heure d’information et de débats animés par Caroline de Camaret, Alexandre Poussart et en alternance avec un journaliste de LCP-Assemblée nationale pour mieux comprendre les enjeux européens.
Derniers épisodes
Ursula von der Leyen devant le Parlement européen : une Europe du “combat”, pas du “chaos” ?
34 min
Gaza, Ukraine, que peut l’Europe ?
34 min
Questions au Gouvernement
Chaque mercredi, les sénateurs interpellent les ministres dans l’hémicycle lors d’une séance diffusée en exclusivité sur Public Sénat. Avant et après la séance, Tâm Tran Huy et ses invités débattent des grands sujets d’actualité et débriefent les échanges entre les parlementaires et le gouvernement.
Derniers épisodes
Questions au Gouvernement du 9 juillet
157 min
Questions au gouvernement du 25 juin
157 min
Dialogue citoyen : l'émission qui vous donne la parole
« Un discours ferme et rassembleur ». Pour la députée centriste du groupe Renew, Fabienne Keller, les propos tenus par Ursula von der Leyen sont « absolument essentiels en ce moment historique où nous sommes en tension maximum avec Vladimir Poutine ». La présidente de l’exécutif européen a en effet annoncé une esquisse de nouvelles sanctions contre la Russie. Dans ce contexte, l’eurodéputée française estime que « la défense que l’on n’a pas voulue dans les années 50, s’impose à nous » désormais. « C’est un peu tard mais elle commence à réagir » Concernant le conflit israélo-palestinien, l’eurodéputé espagnol Javier Moreno Sanchez espère que qu’Ursula von der Leyen ira plus loin dans la condamnation des actes commis par l’Etat hébreu. « Ce que nous lui demandons, c’est qu’elle agisse avec la même fermeté dans les deux guerres qu’on a à nos portes ». A la surprise générale, la présidente de la Commission a annoncé vouloir suspendre une partie de l’accord d’association entre l’Union européenne et Israël, mais pour le social-démocrate, c’est l’ensemble de ce texte qui doit remis en cause. Mais pour l’eurodéputé espagnol, l’urgence est de ne pas revenir sur les grands textes des précédentes mandatures de la Commission. Qu’il s’agisse du pacte migratoire ou des mesures écologiques, « il ne faut pas qu’Ursula von der Leyen démonte les propositions qu’elle a faites (…) on ne savait pas que la droite traditionnelle pro-européenne allait jouer avec l’extrême droite ». « Ce n’est pas une Europe sociale, mais une Europe militariste » Le groupe des Conservateurs et réformistes est nettement plus critique vis-à-vis du grand oral de la présidente de la commission. L’élu roumain Gheorghe Piperea souhaite la démission de la commissaire allemande. En juillet, il faisait déjà partie de ceux qui avait voté une motion de censure à l’encontre de cette dernière. Pour cet eurodéputé conservateur l’Union européenne nourrirait le conflit ukrainien en multipliant ses aides, notamment militaires. Ce député a par ailleurs dénoncé l’accord commercial conclu « sur un terrain de golf en Ecosse » entre Ursula von der Leyen et Donald Trump, le qualifiant « d’échec ». Retrouver l’intégralité de l’émission en intégralité ici
« Martyr de la vérité » selon Donald Trump, l’influenceur polémiste au service du mouvement MAGA a été abattu mercredi dans l’Utah. Un meurtre qui s’inscrit dans un climat de recrudescence de la violence politique aux Etats-Unis, selon le chercheur Alexis Pichard.
Les réactions politiques sont vives, après l’agression d’un policier, jeudi soir à Tourcoing. A droite, on appelle à mettre en place des peines minimales. Le syndicat de police Alliance dénonce une violence contre les forces de l’ordre qui « prospère » en France.