Replays

Politique

Budget de la sécu : Lecornu toujours en quête de voix

Bonjour chez vous !

Le budget trouvera-t-il suffisamment de votes d’approbation pour passer devant les bancs de l’Assemblée nationale avant le 31 décembre ? Le président du parti Les Républicains, Bruno Retailleau, appelle les députés à ne pas voter le budget, tandis que La France Insoumise et le Rassemblement national demeurent campés sur leur position : la nécessité d’un retour aux urnes. Aurore Malval, grand reporter pour Marianne, considère que « Sébastien Lecornu mouille la chemise. Il a fait de nombreux petits pas, là où on ne donnait pas cher de sa peau il y a encore quelques semaines. Tout est encore possible. Il y a quand-même un suspens, une dramaturgie qui est soigneusement entretenue par tous les acteurs de cette pantomime du budget. On pourrait en rire si ce n’était pas l’avenir des Français qui est en jeu ». Yves Thréard, directeur adjoint de la rédaction au Figaro juge que : « Sébastien Lecornu met beaucoup d’énergie pour que ce budget aboutisse. Il est malin, rusé, comme un vieux briscard alors qu’il est plutôt jeune. Il est assez doué. Mais il y a l’exercice de la politique, l’art de la négociation, du compromis, ce qu’il maîtrise parfaitement, et puis il y a le résultat de la copie. Et là on ne va pas se mentir : la copie elle est nulle et sans logique, et elle tient par un équilibre précaire ».

Regarder

Notre sélection de replays

Les docs à (re)voir

Budget 2026 : nos replays

Au bonheur des livres

Les entretiens de Claire Chazal

1 minute pour 2 coups de cœur : la chronique de Claire Chazal

100% Sénat : les derniers replays

Situation internationale : nos débats

Les derniers débats de Sens Public

Découvrez nos extraits choisis de Sens Public

Les derniers replays de Bonjour chez vous !

Les entretiens politiques de la matinale

Sénat en action : les documentaires de la rédaction

Sénateurs en action

Et la santé, ça va ?

Le nouveau magazine présenté par Axel de Tarlé

Un monde, un regard

Nos grands entretiens

Le direct

Le direct
Budget 2026 : le Sénat adopte les crédits de la mission immigration

Budget 2026 : le Sénat adopte les crédits de la mission immigration

100% Sénat

Et maintenant ! Les replays

Un tour en Europe...

Pourvu que ça dure !

1000 pays pour demain

Dialogue citoyen : l'émission qui vous donne la parole

Patrimoines de France

Manger, c'est voter : les replays

Sport, etc : le magazine en replay

Parlement hebdo : un sénateur face à un député

Le Sénat célèbre ses 150 ans

La sélection de la rédaction

sommet londres ukraine
6min

International

Guerre en Ukraine : « La convergence » avec les Américains est le « principal problème » des négociations, lance Emmanuel Macron 

De plus en plus pressé par Donald Trump d’accepter un plan de paix dans la guerre qui l’oppose à Moscou, Volodymyr Zelensky a retrouvé ce lundi ses principaux alliés européens à Londres (Royaume-Uni). Face au rapport de force exercé par le président américain, les puissances du Vieux continent tentent difficilement de se faire entendre sur le dossier ukrainien. Dans ce contexte, « il faut que l'Europe devienne (...) une puissance autonome stratégiquement », souligne l’analyste géopolitique Ulrich Bounat.

Le

XINHUA PHOTOS OF THE DAY
5min

Politique

[Info Public Sénat] Nicolas Sarkozy pour l’union des droites ? « Un emballement totalement disproportionné », pointe son entourage, « il n’a jamais pactisé avec le RN »

Dans son ouvrage écrit en prison, Nicolas Sarkozy affirme qu’il n’appellera pas au front républicain et soutient pour la droite le « rassemblement le plus large possible, sans exclusive ». Beaucoup y voient une défense de l’union des droites. Mais l’entourage de l’ex-chef de l’Etat dément. « Nicolas Sarkozy a toujours dit qu’il fallait parler aux électeurs du RN, mais absolument pas s’allier au parti », soutient-on.

Le

Replays
4min

Politique

Budget 2026 : le Sénat vote les crédits en hausse pour lutter contre l’immigration illégale

Lundi matin, le Sénat a adopté la mission « Immigration, asile et intégration » du projet de loi de finances pour 2026, avec des crédits en hausse de 80 millions par rapport à l’année dernière pour atteindre 2,16 milliards d’euros. Une enveloppe destinée à mettre en œuvre l’application du Pacte Asile et immigration, et le doublement de la capacité des centres de rétention administrative (CRA) à 3 000 places en 2029. La gauche a dénoncé le manque de moyens pour l’intégration.

Le

L’info parlementaire tous les matins dans votre boîte mail !

Je m’inscris