Replays

Société

Mercosur : la France a-t-elle vraiment les moyens de s'y opposer ?

Sens Public

Ces derniers jours, les blocages se multiplient en France pour dénoncer la politique sanitaire du gouvernement face à l’épidémie de dermatose nodulaire contagieuse. Dans le même temps, les États européens doivent se prononcer d’ici le 20 décembre sur l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et le Mercosur, vivement contesté par les agriculteurs. La France peut-elle, et doit-elle s’opposer à l’accord sur le Mercosur ? L’Europe peut-elle s’en passer ? Pourquoi Emmanuel Macron a-t-il souvent changé d’avis sur ce dossier ? On en débat avec : Richard WERLY, Correspondant France/Europe du média suisse Blick, Auteur de “Cette Amérique qui nous déteste” (Nevigata) ; Elvire FABRY, Directrice du programme Commerce et sécurité économique de l’InstitutJacques Delors et Vincent LOUAULT, Sénateur Horizons de l’Indre-et-Loire, Agriculteur

Regarder

Notre sélection de replays

Les docs à (re)voir

Budget 2026 : nos replays

Au bonheur des livres

Les entretiens de Claire Chazal

1 minute pour 2 coups de cœur : la chronique de Claire Chazal

100% Sénat : les derniers replays

Situation internationale : nos débats

Les derniers débats de Sens Public

Découvrez nos extraits choisis de Sens Public

Les derniers replays de Bonjour chez vous !

Les entretiens politiques de la matinale

Sénat en action : les documentaires de la rédaction

Sénateurs en action

Et la santé, ça va ?

Le nouveau magazine présenté par Axel de Tarlé

Un monde, un regard

Nos grands entretiens

Le direct

Le direct
Mercosur : Le Sénat réaffirme son opposition à l'accord de libre-échange

Mercosur : Le Sénat réaffirme son opposition à l'accord de libre-échange

100% Sénat

Et maintenant ! Les replays

Un tour en Europe...

Pourvu que ça dure !

1000 pays pour demain

Dialogue citoyen : l'émission qui vous donne la parole

Patrimoines de France

Manger, c'est voter : les replays

Sport, etc : le magazine en replay

Parlement hebdo : un sénateur face à un député

Le Sénat célèbre ses 150 ans

La sélection de la rédaction

Replays
3min

Politique

Crise agricole : « Nous essayons de réduire le délai entre la vaccination et l’exportation », assure le ministre du Commerce extérieur, Nicolas Forissier

Vaccination massive et plan de sauvegarde renforcé dans le cadre du Mercosur, le gouvernement s’active pour tenter d'apaiser la crise agricole qui dure. Mais le mouvement ne semble pas faiblir et les mobilisations doivent se poursuivre dans la journée. Invité de la matinale de Public Sénat, le ministre délégué chargé du Commerce extérieur et de l’Attractivité, Nicolas Forissier, juge normal que la règlement de la crise prenne du temps. Il se félicite que la France ait imposé sa clause de sauvegarde dans l’accord du Mercosur.

Le

Ukraine – Summit in Berlin, Berlin, Berlin, Germany – 15 Dec 2025
7min

International

Garanties de sécurité à l’Ukraine : « Est-ce que Donald Trump est en mesure d’imposer à Vladimir Poutine ce qui a été discuté à Berlin ? »

Ce lundi, une réunion a eu lieu entre Américains et Ukrainiens à Berlin, à l’issue de laquelle les Etats-Unis ont annoncé des « garanties de sécurité très fortes » pour l’Ukraine. Si des divergences existent toujours sur la question territoriale, Volodymyr Zelensky a fait état de « progrès » dans les négociations. Pour Public Sénat, le général Jérôme Pellistrandi, rédacteur en chef de la revue Défense nationale, fait un point sur ces dernières.

Le

L’info parlementaire tous les matins dans votre boîte mail !

Je m’inscris