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Société

Réforme des retraites : le 49.3 pour sauver la suspension ?

Sens Public

C’est une semaine cruciale pour l’avenir du budget de la Sécurité sociale et de la réforme des retraites... Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale sera examiné mardi en deuxième lecture à l’Assemblée nationale. En amont, Sébastien Lecornu reçoit les différents partis politiques, à commencer par les socialistes. Un compromis est-il encore possible ? Le recours au 49.3 permettrait-il de débloquer la situation politique ? Le PS ne semble plus fermé à cette hypothèse. On en parle avec : Sophie COIGNARD, Journaliste au Point, Autrice de “Arbres en danger : Enquête sur un carnage végétal” (Trédaniel); Thibaud MULIER, Constitutionnaliste, Maître de conférences en droit public à l’Université Paris Nanterre et Jean GARRIGUES, Historien, Président de la commission internationale d’Histoire des assemblées, Auteur de “Les Avocats de la République, ceux qui l’ont construite, ceux qui la défendent » (Odile Jacob)

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Politique

« Labellisation » des médias : la polémique enfle entre Emmanuel Macron, les médias Bolloré, LR et RN

En parlant de « labellisation » des médias, qui serait faite par les journalistes et non l’Etat, Emmanuel Macron a suscité l’ire des médias du groupe Bolloré, comme du RN et des LR. Au point que l’Elysée réponde en vidéo pour démentir les « fausses informations », au risque de relancer la polémique. Sur le fond, le sujet divise. Le sénateur LR, Olivier Paccaud, va jusqu’à parler de « dérive totalitaire », quand la sénatrice PS, Sylvie Robert, salue les propos « salutaires » d’Emmanuel Macron.

Le

Mericourt: Emmanuel Macron meets with  readers of the Ebra group,
6min

Politique

Labels et régulations des médias : ce qui existe en France et en Europe

En lançant l’idée de la création d’un « label » pour les médias, Emmanuel Macron a suscité un tollé dans une partie de la classe politique. Pourtant, en France et en Europe, de nombreux acteurs, publics et privés, participent à la régulation des médias et cherchent à orienter la production des contenus vers un respect maximum des règles d’éthique et de déontologie.

Le

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