Replays

Politique

Budget : l’impossible vote ?

Bonjour chez vous !

Alors que le vote du projet de loi de finances pour 2026 doit être voté mardi 4 novembre, même la première partie du texte seule, le volet « recettes » n’a pas été entièrement discuté et amendé. S’achemine-t-on vers un budget 2026 adopté par ordonnance ou loi spéciale ? Pour Élizabeth Martichoux, éditorialiste politique sur LCI et Public Sénat : « C’est le budget de l’impossible prévision, on ne sait pas où on va. Le plus vraisemblable, c’est que ce budget ne sera pas voté. La question demeure : est-ce que le budget ira bien jusqu’au vote, qu’il soit une approbation ou un rejet ? Mais l’hypothèse selon laquelle il y aurait une majorité pour voter ce budget 2026 est peu probable. Mais le drame de notre situation aujourd’hui, c’est que les députés ne pensent pas au budget, ils ne pensent qu’à leur clientèle ». Pour Yves Thréard, directeur adjoint de la rédaction au Figaro : « Il n’est pas souhaitable que ce budget passe finalement, car il risque de foutre l’économie en l’air. Le plus simple et le plus sage c’est le recours à la loi spéciale, qu’on reprenne les grandes lignes du budget de 2025, en faisant exactement ce que l’on a fait l’année dernière. Et puis une censure, et puis peut-être qu’il y aura cette fois une dissolution ? La difficulté étant que les élections municipales se tiennent au mois de mars ».

Regarder

Notre sélection de replays

107ème Congrès des maires de France

Les docs à (re)voir

Budget 2026 : nos replays

Dix ans après les attentats du 13 novembre

Photo horizontale Hollande
11min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015 : « Je vois des victimes qui sortent du Bataclan, le regard hagard… », se remémore François Hollande

ENTRETIEN – Dix ans après les attentats du 13 novembre 2015, l'ancien président de la République revient auprès de Public Sénat sur le déroulé des attaques terroristes de Seine-Saint-Denis et de Paris. Il détaille la gestion de la crise et les décisions prises cette nuit-là, mais analyse aussi l'évolution du pays face à cette épreuve.

Le

Au bonheur des livres

Les derniers entretiens de Claire Chazal

100% Sénat : les derniers replays

Situation internationale : nos débats

Les derniers débats de Sens Public

Les derniers replays de Bonjour chez vous !

Sénat en action : les documentaires de la rédaction

Sénateurs en action

Et la santé, ça va ?

Le nouveau magazine présenté par Axel de Tarlé

Un monde, un regard

Nos grands entretiens

Le direct

Le direct
Examen au Sénat du PLFSS 2026

Examen au Sénat du PLFSS 2026

100% Sénat

Et maintenant ! Les replays

Un tour en Europe...

Pourvu que ça dure !

1000 pays pour demain

Dialogue citoyen : l'émission qui vous donne la parole

Patrimoines de France

Manger, c'est voter : les replays

Sport, etc : le magazine en replay

Parlement hebdo : un sénateur face à un député

Le Sénat célèbre ses 150 ans

La sélection de la rédaction

Replays
7min

Politique

Rencontres avec les partis, votes thématiques : Lecornu tente une « méthode un peu différente » sur le budget

Après le rejet « attendu » du budget par les députés, le premier ministre a pris la parole. Espérant toujours un vote favorable au terme de la procédure, il va de nouveau s’entretenir avec les groupes politiques. Il met les difficultés rencontrées sur le compte de la « stratégie électorale » et du « cynisme » de certains « candidats à la présidentielle ».

Le

Replays
4min

Politique

Budget : « La suspension de la réforme des retraites doit mener à un accord des socialistes sur le budget global », prévient le député Philippe Juvin

Invité de la matinale de Public Sénat, le rapporteur général de la commission des Finances à l’Assemblée nationale, Philippe Juvin, a appelé à un « compromis sur le texte global » avec les socialistes. Pour se faire, il compte bien mettre la suspension de la réforme des retraites dans la balance même s’il assure que c’est une « erreur ».

Le

L’info parlementaire tous les matins dans votre boîte mail !

Je m’inscris