Replays

Société

13 novembre : 10 ans après, le nouveau visage du terrorisme

Sens Public

Dix ans après les tragiques attentats du 13 novembre 2015, la menace terroriste demeure en France, mais le processus de radicalisation a changé. Depuis deux ans, les djihadistes arrêtés sont de plus en plus jeunes, parfois à peine adolescents… Qui sont ces nouveaux profils de terroristes ? Comment ces jeunes ont-ils basculé dans le djihadisme ? Nos moyens sont-ils suffisants pour faire face à cette menace ? Comment le droit a-t-il évolué pour s’adapter à cette situation ? On en débat avec : Amélie CHELLY, Chercheuse spécialiste des islams politiques, Sociologue au CADIS (EHESS-CNRS), autrice de “Paris, le 13 novembre 2045” paru aux éditions du Cerf ; Matthieu SUC, Journaliste à Mediapart au service enquête en charge du renseignement et du terrorisme, Auteur de “Vendredi 13 - 10 ans après : que s'est-il vraiment passé cette nuit-là ?” qui vient de reparaitre en poche chez Harper Collins et Soren SEELOW, Journaliste spécialiste des questions de terrorisme dans le journal « Le Monde », auteur avec Kévin Jackson et Nicolas Otero de la bande-dessinée “La Cellule - Enquête sur les attentats du 13 novembre 2015” paru aux éditions des Arènes

Regarder

Notre sélection de replays

Dix ans après les attentats du 13 novembre

Photo horizontale Hollande
11min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015 : « Je vois des victimes qui sortent du Bataclan, le regard hagard… », se remémore François Hollande

ENTRETIEN – Dix ans après les attentats du 13 novembre 2015, l'ancien président de la République revient auprès de Public Sénat sur le déroulé des attaques terroristes de Seine-Saint-Denis et de Paris. Il détaille la gestion de la crise et les décisions prises cette nuit-là, mais analyse aussi l'évolution du pays face à cette épreuve.

Le

Photo Cazeneuve
11min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015, le récit de Bernard Cazeneuve : « Très vite, on a conscience que nous sommes confrontés à une attaque de grande ampleur »

ENTRETIEN - Dix ans après les attentats de Paris et de Seine-Saint-Denis, qui ont coûté la vie à 130 personnes, l'ancien ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, revient auprès de Public Sénat sur cette nuit de terreur, et la gestion de crise aux côtés du Président de la République et du Premier ministre.

Le

Goncourt, Renaudot, Femina...

Nos entretiens avec les auteurs récompensés d'un prix littéraire

Les docs à (re)voir

Budget 2026 : nos replays

100% Sénat : les derniers replays

Situation internationale : nos débats

Les derniers débats de Sens Public

Les derniers replays de Bonjour chez vous !

Sénat en action : les documentaires de la rédaction

Sénateurs en action

Et la santé, ça va ?

Le nouveau magazine présenté par Axel de Tarlé

Au bonheur des livres

Votre rendez-vous littéraire avec Claire Chazal

Un monde, un regard

Nos grands entretiens

Le direct

Le direct
L'intégrale du vendredi 14 novembre 2025

L'intégrale du vendredi 14 novembre 2025

Bonjour chez vous !

Et maintenant ! Les replays

Un tour en Europe...

Pourvu que ça dure !

1000 pays pour demain

Dialogue citoyen : l'émission qui vous donne la parole

Patrimoines de France

Manger, c'est voter : les replays

Sport, etc : le magazine en replay

Parlement hebdo : un sénateur face à un député

Le Sénat célèbre ses 150 ans

La sélection de la rédaction

2025 51st Berlin Marathon, Berlin, Berlin, Germany – 21 Sep 2025
6min

Santé

Science dans le sport : l’essor des technologies au service des athlètes

L’imbrication de la science dans les pratiques sportives, en particulier de haut niveau, tend à s’accentuer pour optimiser la performance des athlètes. L’office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques recommande d’approfondir ces investissements technologiques, tout en alertant sur le risque d’externalités néfastes, entre inégalités sociales et impacts sur la santé des sportifs.

Le

Replays
7min

Société

Stade de France, terrasses, Bataclan : dix ans après les attentats du 13 novembre 2015, une série d’hommages sous le signe de l'émotion à Paris

Avant le discours prononcé par Emmanuel Macron en fin de journée, une série de commémorations se sont tenues ce jeudi 13 novembre à Saint-Denis et à Paris. 132 personnes sont mortes dans les attentats de 2015 au Stade de France, sur les terrasses parisiennes et au Bataclan. Des épisodes empreints d’une intense émotion, une décennie après les faits.

Le

L’info parlementaire tous les matins dans votre boîte mail !

Je m’inscris