Guilloux, Camus, Roth : au bonheur des écrivains, avec Sylvie Le Bihan et Marc Weitzmann
Culture
Guilloux, Camus, Roth : au bonheur des écrivains, avec Sylvie Le Bihan et Marc Weitzmann
Au bonheur des livres
Au bonheur des livres s'intéresse cette semaine aux amitiés littéraires en accueillant Marc Weitzmann, récent lauréat du prix Femina Essai pour « La Part sauvage » (Ed. Grasset), et Sylvie Le Bihan pour son beau roman « L'ami Louis » (Ed. Denoël). Le premier propose ainsi un essai sur le grand écrivain américain Philip Roth (1933-2018), dont il ne livre pas exactement une biographie, mais plutôt le récit, passionnant, de l'amitié qui les a unis et qui est l'occasion de faire le point sur l'une des oeuvres les plus importantes, sans doute, de la deuxième moitié du XXe siècle. Sylvie Le Bihan, quant à elle, raconte de façon légèrement fictionnalisée l'amitié qui a rapproché Albert Camus et un grand romancier un peu oublié aujourd'hui, Louis Guilloux (1899-1980), l'auteur du « Sang noir », auquel sa famille a été lointainement liée. Le dialogue entre ces invités sera l'occasion pour Claire Chazal d'évoquer la question, plus que jamais contemporaine, du rapport des écrivains avec la société, en se demandant si la littérature n'est pas parfois, comme le disait Saint-John Perse de la poésie, la « mauvaise conscience de son temps » !
ENTRETIEN – Dix ans après les attentats du 13 novembre 2015, l'ancien président de la République revient auprès de Public Sénat sur le déroulé des attaques terroristes de Seine-Saint-Denis et de Paris. Il détaille la gestion de la crise et les décisions prises cette nuit-là, mais analyse aussi l'évolution du pays face à cette épreuve.
Sens Public, l’actualité politique, en France ou à l’international, en débat. Nos invités - experts, observateurs et acteurs du monde politique – décryptent, échangent et confrontent leurs idées sur les sujets d’actualité et les grandes questions qui animent notre société. Présentée par Thomas Hugues, Sens Public est l’émission qui donne du sens et permet de comprendre les grands enjeux de l’actualité.
Derniers épisodes
L’intégrale du 20 novembre 2025
87 min
Shein : la France contre-attaque
43 min
Bonjour chez vous !
"Bonjour Chez Vous !”, c’est le rendez-vous politique matinal présenté par Oriane Mancini, entre 7h30 et 9h. Chaque matin, un invité politique sur un format long de 20 minutes, en partenariat avec la presse quotidienne régionale. “Bonjour Chez Vous !”, c’est également une émission ancrée dans l’actualité et le quotidien des citoyens, et dans les territoires, grâce à un réseau unique de partenariats avec la PQR et les chaînes locales. Dans la dernière partie de l’émission, “Le Club des Territoires”, Oriane Mancini est accompagnée d’une bande de chroniqueurs, pour débattre de l’actualité locale et nationale.
Derniers épisodes
Frédérique Gerbaud : « Le secret de l’enquête est une double violence pour les victimes de viol »
26 min
Gilles Finchelstein : « Notre démocratie est à l’état gazeux : informe, instable, inflammable »
22 min
Au bonheur des livres
Chaque semaine, Claire Chazal reçoit deux auteurs, romanciers, biographes, essayistes, historiens… Tous les genres de littérature sont représentés dans « Au bonheur des livres ». En fin d’émission Claire Chazal propose aux téléspectateurs plusieurs coups de cœurs à ne pas manquer.
Derniers épisodes
Guilloux, Camus, Roth : au bonheur des écrivains, avec Sylvie Le Bihan et Marc Weitzmann
28 min
Au nom du père et de la mère, avec Dominique Bona et Raphaël Enthoven
27 min
Un monde, un regard
Toutes les semaines, Rebecca Fitoussi reçoit des personnalités pour un échange approfondi, explorer leur monde et mieux apprécier le regard qu’ils et qu’elles portent sur notre société.Ils, elles, sont artistes, scientifiques, historiens, universitaires, chefs de restaurants, associatifs, photographes, ou encore politiques. On connait leur visage, leur analyse, leur voix, mais les connait-on vraiment ? Quel a été leur parcours, leur formation, quelles épreuves ont-ils du dépasser pour exercer leur magistère ?Un monde, un regard est aussi une émission diffusée sur Public Sénat (TNT canal 13), tous les vendredis soir.
Derniers épisodes
Jamy, conter la science
27 min
Arthur Jugnot : le spectacle dans le sang
27 min
Le Grand Jury
“Le Grand jury RTL - Le Figaro - Public Sénat – M6” est une émission politique majeure désormais proposée en direct sur Public Sénat, et en simultané sur RTL et Paris Première. Ce grand rendez-vous politique du dimanche est présenté par Olivier Bost, chef du service politique de RTL. Perrine Tarneaud, Directrice de l’information et des rédactions de Public Sénat, participe chaque semaine à l’interview d’un invité politique majeur, en compagnie de Pauline Buisson (M6) et d’un journaliste de la rédaction du Figaro.
Derniers épisodes
L’invité du Grand Jury : Sébastien Chenu
51 min
L’invitée du Grand Jury : Mathilde Panot
56 min
Ici l'Europe
Chaque semaine, Public Sénat, LCP-Assemblée nationale et France 24 vous plongent au cœur des questions qui secouent l’Europe : guerre en Ukraine, pacte migratoire, Green deal, ou encore souveraineté digitale. Avec la multiplication des crises, l'Union européenne peut-elle être un rempart ? Quel avenir pour l’Union et ses 450 millions d’habitants ? Chaque semaine, depuis le Parlement européen “Ici l’Europe“ propose une demi-heure d’information et de débats animés par Caroline de Camaret, Alexandre Poussart et en alternance avec un journaliste de LCP-Assemblée nationale pour mieux comprendre les enjeux européens.
Derniers épisodes
Le cancer progresse en Europe
33 min
Shein, terres rares, commerce : les Européens à la remorque de la Chine ?
34 min
Il était une loi
Abolition de la peine de mort en 1981, interdiction des signes religieux à l’école en 2004, ou encore Loi Leonetti sur la fin de vie, dans chaque épisode de “Il était une loi - Quand le Sénat écrit l'Histoire“, Public Sénat vous propose de revenir sur l’histoire des grandes lois qui ont marqué l’histoire récente.Quel a été leur parcours ? Dans quel contexte ont-elles été votées ? Quel rôle a joué le Sénat dans l’adoption de ces textes historiques ? La rédaction de Public Sénat mène l'enquête et interroge les témoins de l'époque. Une émission en partenariat avec les Archives nationales.
Derniers épisodes
2000, la bataille de la parité
57 min
La longue bataille de la fin de vie
58 min
Dialogue citoyen
Pouvoir d’achat, école, santé, ou transport, chaque mois “Dialogue citoyen“ explore les problèmes du quotidien des Français. Pendant une heure, des citoyens anonymes interpellent les sénateurs. Cinq citoyens face à trois sénateurs dans un échange direct, franc, parfois rugueux pour obtenir des réponses à leurs préoccupations. Un magazine qui recrée du lien entre les citoyens et élus de la Haute Assemblée.
Derniers épisodes
Centres-villes désertés : comment lutter contre un phénomène massif
58 min
Rythmes scolaires et temps de l’enfant : l’éternel débat
57 min
Et maintenant !
Steve Jourdin, accompagné de quatre invités, présente “Et maintenant ! “, le rendez-vous politique du week-end sur Public Sénat qui ouvre le débat et revient sur l’actualité de la semaine et les grands enjeux du moment. Entre formules percutantes et débats de fond, tous les sujets sont abordés, sans langue de bois !
Derniers épisodes
Bruno Le Maire règle ses comptes
56 min
Zohran Mamdani : antidote à Trump ou meilleur allié ?
56 min
Sport, etc.
"Sport, etc. "propose chaque mois un rendez-vous de débat et de décryptage autour de thèmes sportifs sous l'angle politique et sociétal. Elus, grands dirigeants du monde sportif et bien sûr champions et championnes de toutes catégories (Cyclisme, Foot, Voile, Rugby, etc ...), sans oublier des figures inspirantes du handi-sport, seront réunies sur le plateau de Sport, etc pour 55 minutes de dialogue et de partage.Un reportage en immersion, des commentaires en image sur l'actualité sportive et un coup de coeur de la rédaction avec une promesse : s'adresser à tous ceux qui veulent connaitre et comprendre les raisons de l'influence grandissante du sport dans nos sociétés.
Derniers épisodes
Féminisation du sport : en route vers l’égalité ?
55 min
Paris 2024, le vrai coût des Jeux
55 min
Parlement hebdo
Chaque semaine, Alexandre Poussart et Kathia Gilder reçoivent un député et un sénateur pour débattre des temps forts de l’actualité parlementaire. Discussions en commissions, débats en séance, bataille autour des amendements, votes… À partir des reportages des rédactions, une plongée hebdomadaire dans les deux chambres du Parlement.
Derniers épisodes
Réforme des retraites : l’Assemblée la suspend, le Sénat va la rétablir
25 min
Budget de la Sécurité sociale : faut-il demander un effort aux Français ?
26 min
Questions au Gouvernement
Chaque mercredi, les sénateurs interpellent les ministres dans l’hémicycle lors d’une séance diffusée en exclusivité sur Public Sénat. Avant et après la séance, Tâm Tran Huy et ses invités débattent des grands sujets d’actualité et débriefent les échanges entre les parlementaires et le gouvernement.
Derniers épisodes
Questions au gouvernement du 19 novembre
103 min
Questions au gouvernement du 12 novembre
153 min
Dialogue citoyen : l'émission qui vous donne la parole
A l’heure où les commerces de centre-ville ferment les uns après les autres, la consommation sur internet n’a jamais été aussi forte. Difficile de rivaliser lorsque certaines plateformes inondent le marché de promotions et livrent les commandes en moins de 24h. Pour Thomas Martinet, étudiant en droit à Montpellier, acheter en ligne n’est pas contradictoire avec une consommation responsable. Dans l’émission Dialogue Citoyen présentée par Quentin Calmet, il interpelle plusieurs sénateurs sur la nécessité pour les petits commerçants de s’adapter à l’ère du numérique.
Au détour d’un amendement porté par le groupe centriste, le Sénat a allongé d’environ 15 minutes la durée légale hebdomadaire du temps de travail, soit 12 heures de plus par an. Ce dispositif, qui a fait bondir les oppositions de gauche, doit permettre de dégager 10 milliards d’euros supplémentaires en cotisations et taxes diverses.
Comment financer le soutien à l’Ukraine ? La question se pose de manière urgente car l’État ukrainien pourrait se retrouver à court de liquidités, à cause de l’effort de guerre, dès le début de l’année 2026… Alors que les États-Unis de Donald Trump se désengagent de cette guerre, l’Union européenne s’est engagée à répondre au besoin de financement militaire et civil de l’Ukraine dans les deux prochaines années, estimé à 135 milliards d’euros. Plusieurs options sont sur la table mais la moins coûteuse pour les finances publiques européennes est l’utilisation des avoirs russes gelés, qui s’élèvent à hauteur de 210 milliards d’euros et dont la majeure partie, appartenant à la Banque centrale de Russie, est hébergée en Belgique par la société Euroclear. Un prêt de 140 milliards d’euros à l’Ukraine La Commission européenne travaille sur le projet d’un prêt à l’Ukraine utilisant 140 milliards d’euros de ces avoirs russes. Ce montant serait remboursé par l’Ukraine uniquement si la Russie lui verse des réparations. Cette solution se heurte toutefois à l’opposition de la Belgique, pays hôte de ces avoirs, qui craint des représailles juridiques russes dans les années à venir, si jamais ces avoirs financiers étaient utilisés. “Pour un pays comme la Belgique, devoir rembourser une telle somme ce serait une catastrophe !” Une crainte expliquée par Elio Di Rupo, l’ancien Premier ministre belge socialiste, désormais eurodéputé, interrogé dans l’émission Ici l’Europe, sur France 24, Public Sénat et LCP. “Nous ne savons pas comment la guerre en Ukraine va se terminer. Nous ne savons pas où en sera la Russie dans trois ans, cinq ans, dix ans et si elle se retournera contre un Etat-membre européen en disant, devant la justice, “Vous avez volé notre argent”. Pour un pays comme le mien, devoir rembourser une telle somme, ce serait une catastrophe.” Un accord intergouvernemental pour partager le risque Mais Elio Di Rupo estime qu’il y a une solution pour utiliser ces avoirs russes gelés et financer le soutien à l’Ukraine. “Les 27 États-membres de l’Union européenne doivent signer à l’unanimité un accord pour partager le risque de l’utilisation de ces fonds. Je pense qu’on n’y arrivera pas quand on voit que le Premier ministre hongrois Viktor Orban est un grand ami de Poutine. Il faudra alors conclure un accord intergouvernemental entre 25 pays européens qui prendront l’engagement de partager le risque. A ce moment-là, le gouvernement belge pourra légitimement valider cette contribution de l’Union européenne à l’Ukraine”, via l’utilisation de ces avoirs russes.