L’attentat de Sarajevo: un documentaire de Nedim Loncarevic et une production ÉQUIPAGE
Sarajevo. Le 28 juin 1914, l'héritier du trône d'Autriche-Hongrie, François Ferdinand, et sa femme Sophie, sont assassinés par un jeune nationaliste serbe, Gavrilo Princip. Un attentat qui va déclencher, un mois plus tard, la Première guerre mondiale 1914-1918.

L’attentat de Sarajevo: un documentaire de Nedim Loncarevic et une production ÉQUIPAGE

Sarajevo. Le 28 juin 1914, l'héritier du trône d'Autriche-Hongrie, François Ferdinand, et sa femme Sophie, sont assassinés par un jeune nationaliste serbe, Gavrilo Princip. Un attentat qui va déclencher, un mois plus tard, la Première guerre mondiale 1914-1918.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

« L’attentat de Sarajevo » est le premier film documentaire en France entièrement consacré à cet attentat. Il explique par le détail, à l’aide d’archives inédites, d’interviews exclusives des meilleurs spécialistes, et d’enquête sur le terrain, comment a été conçu et organisé le meurtre du futur empereur d’Autriche-Hongrie, François-Ferdinand. A la lumière des travaux de recherche les plus récents, l’enquête mène, de Sarajevo à Vienne, en passant par Belgrade,  au cœur de l’un des plus célèbres assassinats politiques et, au fond, l’un des plus mystérieux.

Traité à la manière d’un véritable thriller, le récit est construit autour de Paul Gradvohl, un historien, spécialiste de l’Europe centrale. Ce dernier décide de secouer la poussière du dossier. Il se rend à Sarajevo pour reprendre l’enquête ouverte il y a un siècle. S’appuyant sur de nombreuses notes, cartes et images inédites,  il visite le lieu du crime, interroge les héritiers et les descendants des auteurs et des victimes de l’attentat, fait revivre leur destin tragique. Il découvre dans les archives des éléments méconnus, confronte les points de vue, reconstitue les faits.

Malgré les centaines d’ouvrages et les nombreux travaux consacrés aux origines de la Grande guerre, l’événement reste, un siècle plus tard, presque incompréhensible. L’enquête conduite dans la précipitation par la police autrichienne ne sera jamais réellement achevée. Les historiens européens divergent encore sur l’analyse des faits.

Comment un continent qui donnait toutes les apparences de la paix a-t-il pu basculer si brutalement dans la guerre ? L'attentat contre François-Ferdinand était-il un acte spontané de jeunes nationalistes ? Ou existait-il un commanditaire ? Qui était Gavrilo Princip, terroriste pour les uns, patriote pour les autres ? Qui voulait la guerre ?

Aujourd’hui, cent ans plus tard, on est davantage en mesure de connaître les mobiles des assassins, l’identité des commanditaires, les calculs des Etats... A l’heure où le terrorisme est devenu une peur planétaire, à l’heure où les guerres se mènent au nom de la lutte contre le terrorisme, on s’interroge sur l’événement qui a précipité le monde dans la guerre.

 

DATES DE DIFFUSION:

Samedi 7 juin à 22h . Rediffusions: dimanche 8 juin à 18h, lundi 09 juin à 17h15 et samedi 14 à 15h15

Suivi à 23h d'un débat: l'histoire, une passion française. Rediffusions: dimanche 8 à 19h, lundi 9 à 18h15 et samedi 14 juin à 16h05

Réagissez durant le débat : #DOCUDEBAT

 

Bande annonce du documentaire:

BA-DOC-SARAJEVO.
00:29

Partager cet article

Dans la même thématique

France Drugging Trial
3min

Politique

Condamnation de Joël Guerriau : Gérard Larcher a promis à Sandrine Josso de développer les formations à la lutte contre les violences sexuelles auprès des sénateurs

15 jours après la condamnation de l’ex-sénateur Joël Guerriau à quatre ans de prison, dont 18 mois ferme, pour avoir drogué en 2023 la députée Sandrine Josso en vue de la violer, Gérard Larcher a reçu l’élue mercredi soir pendant une heure. Le président du Sénat s’est engagé à développer les formations à la lutte contre les violences sexuelles auprès des sénateurs.

Le

Paris: Bruno Retailleau annonce candidature elections presidentielles 2027
9min

Politique

« Je serai le Président de l’ordre, de la justice et de la fierté française » : Bruno Retailleau se déclare candidat à la présidentielle de 2027

Le président des LR se lance dans la course pour 2027. « J’ai pris la décision d’être candidat à l’élection présidentielle » a annoncé l’ancien ministre de l’Intérieur, assurant ne pas vouloir être chef de l’Etat « par obsession du pouvoir, mais par sens du devoir ». Une décision que l’ancien président du groupe LR du Sénat a « mûri » petit à petit. Mais selon ses proches, il a en réalité décidé d’y aller « il y a déjà plusieurs mois ».

Le

« Regards croisés allemand et polonais sur les grands dossiers européens »
4min

Politique

Union européenne : au Sénat, des acteurs allemands et polonais appellent à « améliorer notre capacité à se défendre sans divorcer avec les Etats-Unis »

L’année 2026 célèbre le 35e anniversaire du Triangle de Weimar, une coopération entre la France, l’Allemagne et la Pologne basée sur le renforcement du dialogue politique entre les trois pays. Pour l’occasion, la commission des affaires européennes du Sénat a invité deux représentants de think tanks allemand et polonais, ce jeudi 12 février, pour croiser leurs regards sur une actualité européenne sous tension : les offensives de Donald Trump et la montée de l’extrême-droite sur le Vieux Continent.

Le

Paris: no-confidence debate in French parliament
5min

Politique

Programmation pluriannuelle de l’énergie : la feuille de route de Sébastien Lecornu coûte-elle 300 milliards comme l’affirme le RN ?

Sébastien Lecornu a détaillé la nouvelle feuille de route énergétique de la France, très attendue depuis 3 ans.  La programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) qui prévoit une relance du nucléaire et la poursuite du développement des énergies renouvelables est estimée par le Rassemblement national à un minimum de 300 milliards d’euros. Un calcul démenti par les experts.

Le