L’attentat de Sarajevo: un documentaire de Nedim Loncarevic et une production ÉQUIPAGE
Sarajevo. Le 28 juin 1914, l'héritier du trône d'Autriche-Hongrie, François Ferdinand, et sa femme Sophie, sont assassinés par un jeune nationaliste serbe, Gavrilo Princip. Un attentat qui va déclencher, un mois plus tard, la Première guerre mondiale 1914-1918.

L’attentat de Sarajevo: un documentaire de Nedim Loncarevic et une production ÉQUIPAGE

Sarajevo. Le 28 juin 1914, l'héritier du trône d'Autriche-Hongrie, François Ferdinand, et sa femme Sophie, sont assassinés par un jeune nationaliste serbe, Gavrilo Princip. Un attentat qui va déclencher, un mois plus tard, la Première guerre mondiale 1914-1918.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

« L’attentat de Sarajevo » est le premier film documentaire en France entièrement consacré à cet attentat. Il explique par le détail, à l’aide d’archives inédites, d’interviews exclusives des meilleurs spécialistes, et d’enquête sur le terrain, comment a été conçu et organisé le meurtre du futur empereur d’Autriche-Hongrie, François-Ferdinand. A la lumière des travaux de recherche les plus récents, l’enquête mène, de Sarajevo à Vienne, en passant par Belgrade,  au cœur de l’un des plus célèbres assassinats politiques et, au fond, l’un des plus mystérieux.

Traité à la manière d’un véritable thriller, le récit est construit autour de Paul Gradvohl, un historien, spécialiste de l’Europe centrale. Ce dernier décide de secouer la poussière du dossier. Il se rend à Sarajevo pour reprendre l’enquête ouverte il y a un siècle. S’appuyant sur de nombreuses notes, cartes et images inédites,  il visite le lieu du crime, interroge les héritiers et les descendants des auteurs et des victimes de l’attentat, fait revivre leur destin tragique. Il découvre dans les archives des éléments méconnus, confronte les points de vue, reconstitue les faits.

Malgré les centaines d’ouvrages et les nombreux travaux consacrés aux origines de la Grande guerre, l’événement reste, un siècle plus tard, presque incompréhensible. L’enquête conduite dans la précipitation par la police autrichienne ne sera jamais réellement achevée. Les historiens européens divergent encore sur l’analyse des faits.

Comment un continent qui donnait toutes les apparences de la paix a-t-il pu basculer si brutalement dans la guerre ? L'attentat contre François-Ferdinand était-il un acte spontané de jeunes nationalistes ? Ou existait-il un commanditaire ? Qui était Gavrilo Princip, terroriste pour les uns, patriote pour les autres ? Qui voulait la guerre ?

Aujourd’hui, cent ans plus tard, on est davantage en mesure de connaître les mobiles des assassins, l’identité des commanditaires, les calculs des Etats... A l’heure où le terrorisme est devenu une peur planétaire, à l’heure où les guerres se mènent au nom de la lutte contre le terrorisme, on s’interroge sur l’événement qui a précipité le monde dans la guerre.

 

DATES DE DIFFUSION:

Samedi 7 juin à 22h . Rediffusions: dimanche 8 juin à 18h, lundi 09 juin à 17h15 et samedi 14 à 15h15

Suivi à 23h d'un débat: l'histoire, une passion française. Rediffusions: dimanche 8 à 19h, lundi 9 à 18h15 et samedi 14 juin à 16h05

Réagissez durant le débat : #DOCUDEBAT

 

Bande annonce du documentaire:

BA-DOC-SARAJEVO.
00:29

Partager cet article

Dans la même thématique

Hong Kong Legislature To Vote On Bill Recognizing Same Sex Couples Overseas Registration
3min

Politique

L’Assemblée nationale vote la réhabilitation des personnes condamnées pour homosexualité

L’Assemblée nationale a adopté à l’unanimité, en deuxième lecture, une proposition de loi visant à réhabiliter les personnes condamnées pour homosexualité en France entre 1942 et 1982. Porté par le sénateur socialiste Hussein Bourgi, le texte entend réparer symboliquement des décennies de politiques discriminatoires. Mais la question de l’indemnisation continue de diviser députés et sénateurs et devra être tranchée en commission mixte paritaire.

Le

6min

Politique

Une « ordonnance négociée » pour faire passer le budget ? Un procédé « contraire aux principes parlementaires et démocratiques les plus élémentaires »

D’après des informations des Echos, Sébastien Lecornu plancherait sur la piste d’une « ordonnance négociée », pour faire passer le budget avant Noël, en cas d’une commission mixte paritaire conclusive en fin de semaine. Mais cette hypothèse n’enchante pas les constitutionnalistes, qui y voient le risque de mettre à mal le rôle de l’Assemblée nationale.

Le

CMP : comment la dissolution va modifier l’espace de compromis entre députés et sénateurs
2min

Politique

Budget : le groupe communiste boycotte la commission mixte paritaire

A la veille de la commission mixte paritaire (CMP) sur le budget, le groupe communiste de la chambre haute indique que le sénateur, Pascal Savoldelli n’y siégera pas en tant que membre suppléant. Le groupe dénonce notamment « un problème démocratique majeur » dans la composition de la CMP.

Le

L’attentat de Sarajevo: un documentaire de Nedim Loncarevic et une production ÉQUIPAGE
7min

Politique

Numérique : le Sénat adopte à l’unanimité un texte qui interdit l’accès des réseaux sociaux aux mineurs de moins de 13 ans

Alors qu’Emmanuel Macron a promis la semaine dernière d’interdire les réseaux sociaux aux mineurs de moins de « 15 ou 16 ans », le Sénat vient d’adopter à l’unanimité une proposition de loi portant la majorité numérique à 13 ans. Les mineurs de 13 ans à 16 ans devront recueillir l’autorisation parentale pour leur inscription sur un réseau social.

Le