Le sénateur socialiste de la Seine-Saint-Denis, Claude Dilain, est décédé mardi matin dans un hôpital parisien. Il était dans le coma depuis plusieurs jours, à la suite d’un malaise. Il était l’ancien maire de Clichy-sous-Bois, ville de banlieue parisienne d’où étaient parties les émeutes de 2005. Il y habitait toujours mais avait lâché la mairie après son élection au Sénat en 2011, où il était membre de la commission des affaires sociales. Ancien pédiatre, il était devenu spécialiste de la politique du logement et de la ville.
« Un vrai élu de terrain »
A gauche, les hommages sont unanimes. Au groupe PS, mardi matin, ses anciens collègues ne cachent pas leur peine. « C’est tragique ce qu’on vient d’apprendre, cette mort qui nous laisse tous KO » explique le président du groupe PS, Didier Guillaume, qui l’avait vu encore « la semaine dernière » « et il allait bien ». Il exprime sa « grande tristesse ».
« C’était un homme exceptionnel. Il a fait beaucoup de choses pour sa ville de Clichy-sous-Bois (…). Il a fait beaucoup pour le logement, il était au cœur de cette politique ». « C’était un homme qui était unanimement reconnu, d’une humanité très forte, avec des convictions de gauche viscérales et en même temps très ouvert. C’est une grande perte pour nous, ses amis socialistes et le Sénat », ajoute Didier Guillaume, qui salue aussi « un vrai élu de terrain ».
« On était des combattants des banlieues »
« On perd vraiment un sénateur très impliqué, un maire qui a fait bouger terriblement les choses, et qui était surtout profondément humain, généreux, à l’écoute des gens, défendant ses convictions » souligne Marie-Noëlle Lienemann, sénatrice PS de Paris.
« On était en contact permanent et il y avait une amitié politique, et au delà, qui nous animait » ajoute Gilbert Roger, son collègue sénateur PS de Seine-Saint-Denis. Il ajoute : « On était des combattants des banlieues ».
Jean-Pierre Sueur, qui a été le premier à rendre l’information publique sur Twitter, rend hommage à « un grand ami, un homme qui a beaucoup fait. C’était un élu absolument exemplaire. Je suis triste ». Le sénateur du Loiret rappelle que « Claude s’était engagé à ne pas cumuler les mandats le jour même où il est devenu sénateur, il a passé le relais de son poste de maire de Clichy-sous-Bois. Ça lui a fait quelque chose. Mais il m’a dit je tiendrai mon engagement, car un homme politique doit toujours faire ce qu’il a promis de faire ».
Gérard Larcher salue « un pourfendeur des inégalités territoriales »
Sur Twitter, le président UMP du Sénat, « salue la mémoire de Claude Dilain, sénateur de Seine-St-Denis, défenseur inlassable des quartiers déshérités ». « Claude Dilain était un pourfendeur des inégalités territoriales et une grande figure de la politique de la Ville » affirme-t-il.
Claude Dilain était un pourfendeur des inégalités territoriales et une grande figure de la politique de la Ville @Senat_Info
— Gérard Larcher (@gerard_larcher) 3 Mars 2015
François Hollande a rendu hommage dans un communiqué à un « un acteur passionné de la politique de la ville ». « Maire de Clichy-sous-Bois pendant plus de seize ans, il avait mené un combat exemplaire pour les droits des habitants des quartiers », a souligné le président de la République.
Le Premier ministre Manuel Valls salue pour sa part un « élu exemplaire, qui aura marqué sa ville de Clichy-sous-Bois, la Seine-Saint-Denis et la République », un « défenseur acharné des territoires urbains en difficulté ».