Selon un sondage réalisé par BVA pour Public Sénat, Nicolas Sarkozy n’a pas réussi à convaincre au delà de son camp, après son intervention télévisée d’hier soir : 54% des sondés ne l’ont pas trouvé convaincant. S’il est le candidat préféré des sympathisants de l’UMP, il reste fortement rejeté par la gauche et une partie du centre pour les prochaines présidentielles.
En détails, 54% des sondés ne l’ont pas trouvé convaincant contre 44% de sondés convaincus. Parmi eux, l’ex-président a été plébiscité par 75% des sympathisants de droite mais n’aura convaincu que 9% des sympathisants de gauche. Du côté du modem et de l’UDI, le score s’élève à 51% et à 49% pour les électeurs du Front National.
De façon générale, son intervention télévisée a légèrement changé son image auprès des électeurs. 39% le trouvent trop à droite tandis qu’ils étaient 45% à le penser avant son interview. Même les sympathisants de gauche lui concèdent cet effort (77% conter 80% auparavant).
Dans l’optique de la présidentielle de 2017, Nicolas Sarkozy reste le grand favori pour les sympathisants de l’UMP qui le plébiscitent à 65% loin devant Alain Juppé qui ne récole que 21%. Mais sur la population totale, le constat s’inverse et Alain Juppé prend la première place avec 40% des sondés contre 27% pour son rival.
Méthodologie : Enquête réalisée auprès d’un échantillon de 1105 personnes représentatives de la population française âgée de 18 ans et plus, recrutés par téléphone et interrogés par Internet entre le 21 septembre (21 heures) et le 22 septembre 2014 (9 heures). La représentativité de l’échantillon est assurée par la méthode des quotas appliqués aux variables suivantes : sexe, âge et profession du chef de famille après stratification par région et catégorie d’agglomération.