International

Iran : Emmanuel Macron annonce que les ex-otages Cécile Kohler et Jacques Paris « sont libres et en chemin vers la France »

Le président de la République annonce la libération des deux Français qui étaient détenus dans une prison de Téhéran, puis assignés à l'ambassade de France. Ils sont en route vers la France. « Cette libération est le fruit des longues heures de négociation et d’acharnement de la diplomatie », se félicite l’une des avocates des familles.

Lire l’article

Nos derniers articles

Dans les Alpes-Maritimes, un afflux de migrants mineurs pèse sur le département
3min

International

Guerre en Iran : l’ambassadeur d’Israël en France évoque « un niveau de crise très difficile à gérer » entre les deux pays 

Invité de la matinale de Public Sénat, l’ambassadeur d’Israël en France, Joshua Zarka, est revenu sur la guerre contre l’Iran. Ce dernier se montre pessimiste sur la possibilité de conclure un cessez-le-feu. Par ailleurs, le diplomate évoque la proposition française de médiation au Liban et pointe la dégradation des relations avec les dirigeants français.

Le

Paris: Gerard Larcher elu President du Senat
9min

Politique

Sénatoriales : le groupe PS s’attend à une stabilité ou à un léger recul

Après les municipales, le PS espère conserver sa place de second groupe de la Haute assemblée, à l’issue des sénatoriales de septembre. « Je parie sur la stabilité », affirme Patrick Kanner, patron des sénateurs socialistes. Le sénateur du Nord n’exclut cependant pas le scénario du pire, qui serait « une perte sensible » de « 5 sièges ». Le groupe compte aujourd’hui 65 membres.

Le

Dans les Alpes-Maritimes, un afflux de migrants mineurs pèse sur le département
4min

Environnement

« Curieusement le Président le plus sensible à mon combat pour le vivant était un chasseur », l’hommage d’Allain Bougrain-Dubourg à VGE

Il milite pour la protection de la biodiversité et une meilleure relation entre les vivants, depuis l’enfance. Président de la Ligue pour la protection des oiseaux depuis 1986, il a toujours renoncé aux postes ministériels, préférant l’action militante. Avec le temps et jamais de la même manière, il a vu l’enjeu environnemental être saisi par les différents responsables politiques qu’il a connus. Cette semaine, Allain Bougrain-Dubourg est l’invité de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde, un regard.

Le

Dans les Alpes-Maritimes, un afflux de migrants mineurs pèse sur le département
3min

Santé

Autisme : « J’ai suivi des enfants qui aujourd’hui sont autonomes » se réjouit cette médecin

Chaque année, 8 000 enfants naissent avec un trouble du spectre autistique. Longtemps utilisée, la psychanalyse ou la technique dite du « packing » sont désormais contre indiquées dans le traitement de ce trouble du développement neurologique. Renforcement du rôle des parents, suivi et diagnostic dès le plus jeune âge, Axel de Tarlé fait le point sur la prise en charge de cette pathologie, avec le sénateur socialiste Jean-Luc Fichet et Frédérique Bonnet-Brilhault, professeure de médecine Et la Santé ça va ?.

Le

Viktor Orban en campagne
6min

International

Elections en Hongrie : Viktor Orbán joue son avenir politique et mène une campagne anti-Ukraine

Viktor Orban pourrait perdre le pouvoir en Hongrie, lors des élections législatives du 12 avril. Une campagne marquée par la guerre en Ukraine et les liens étroits entre le gouvernement hongrois et le Kremlin, révélés par la presse. Ces élections hongroises vont-elles être un tournant pour l’UE ? On en débat cette semaine dans Ici l’Europe, sur France 24, LCP et Public Sénat (diffusé samedi à 16h30).

Le

Elections municipales 2026

Elections municipales 2026

Les élections municipales ont lieu les 15 et 22  mars 2026. Un scrutin très politique avec une valeur de test pour les partis avant la présidentielle de 2027. Enjeux, décryptages, candidatures, programmes... Retrouvez ici toute l'actualité de ce scrutin majeur, où plus de 40 millions d'électeurs sont appelés aux urnes pour élire leur maire dans près de 35 000 communes.

Illustration Echarpe de Maire tricolore
5min

Politique

Violence envers les élus : « Avec la polarisation de la vie politique, le rapport à la violence a beaucoup évolué » 

Les élections municipales et l’installation des nouveaux maires ont été émaillées par des épisodes de violences : huées à Creil et Mantes-la-Jolie, saccage de la mairie de Fresnes, propos racistes à l’encontre du maire de Saint-Denis. Des faits qui interrogent sur la violence en politique. Un phénomène ardu à caractériser et à étudier, de par son caractère à la fois objectif et subjectif, pour le sociologue Michel Wieviorka.

Le

HOTEL DE VILLE PARIS
3min

Politique

Installation des conseils municipaux : comment ça marche ?

Pour les communes qui ont élu leur maire au second tour, l’installation des nouveaux conseils municipaux se déroulera de vendredi à dimanche selon les villes. Nice, Paris, Le Havre, Bordeaux, Lyon ou encore le Havre… On fait le point sur les règles de fonctionnement.

Le

Blanc Mesnil: B. Retailleau denonce les accords PS LFI aux Municipales
4min

Politique

[Info Public Sénat]. Gérard Larcher saisit le président du comité de déontologie après la plainte visant le sénateur LR Thierry Meignen, pour menaces de mort

Le président du Sénat, Gérard Larcher vient de saisir le président du comité de déontologie de la chambre haute sur le cas du sénateur LR, Thierry Meignen. Une saisine qui fait suite aux interpellations des groupes de gauche du Sénat sur les propos tenus par l’élu à l’encontre de Nassira El Moaddem, autrice d’un livre-enquête sur Le Blanc-Mesnil aux éditions Stock. La journaliste a déposé plainte mardi contre l'ex-maire LR de cette commune de Seine-Saint-Denis pour menaces de mort.

Le

Politique

L’info parlementaire tous les matins dans votre boîte mail !

Je m’inscris