Programme santé de Fillon : Eric Woerth annonce « une série de consultations »
Invité de Territoires d’Infos sur Public Sénat et Sud Radio, le député Eric Woerth,membre du conseil politique de François Fillon, a voulu apporter des précisions autour du programme de son candidat sur la réforme de la sécurité sociale.

Programme santé de Fillon : Eric Woerth annonce « une série de consultations »

Invité de Territoires d’Infos sur Public Sénat et Sud Radio, le député Eric Woerth,membre du conseil politique de François Fillon, a voulu apporter des précisions autour du programme de son candidat sur la réforme de la sécurité sociale.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Alors que l’ancien premier ministre semble rétropédaler sur ses propositions dans le domaine de la santé, Eric Woerth nuance. « Le projet présidentiel ne peut pas être différent du projet de la primaire, ce serait suicidaire. Mais il y a un débat plus vaste qu’au moment de la primaire. Il faut qu’il y ait une évolution. Un projet, c’est vivant » affirme-t-il. L’ancien soutien de Nicolas Sarkozy avait émis des réserves sur la proposition de François Fillon sur la limitation du remboursement par la sécurité sociale aux affections graves et de longue durée.

Eric Woerth annonce une série de consultations « encore plus vaste » sur la question de la santé dès la semaine prochaine, avec notamment des rencontres avec les parlementaires qui ont travaillé sur ce thème. « Ce n’est pas qu’ils n’avaient pas été rencontrés avant » tient-il à préciser. « Mais on va le faire dans le cadre de la présidentielle. On va rencontrer tous les acteurs de la santé, et à un moment donné François Fillon redira fortement comment il réformera la protection sociale ». Une annonce qui aura lieu « dans les prochaines semaines », promet-il.

« Pour protéger notre modèle social, il faut le transformer, l’adapter aux temps nouveaux. (…) Celui qui dit qu’il ne faut pas réformer la protection sociale, l’assurance et la santé, ment aux Français » ajoute-t-il.

Eric Woerth : " Pour protéger notre modèle social, il faut l'adapter "
01:16

Pour Eric Woerth,  François Fillon sera un président « réformateur ». « Il y aura beaucoup de polémiques, de débats, parce que c’est très réformateur. C’est un projet de rupture avec ce qui ne marche pas » assure-t-il, tout en rejetant la comparaison avec Margaret Thatcher.

Partager cet article

Dans la même thématique

General policy speech by Prime Minister at Senate
6min

Politique

Suspension, décalage, lettre rectificative… à quoi joue l’exécutif sur les retraites ?

Au moment où Sébastien Lecornu annonçait le dépôt d’une lettre rectificative au budget de la Sécu pour suspendre la réforme des retraites, Emmanuel Macron assurait depuis la Slovénie qu’il s’agissait bien d’un décalage. Au-delà des divisions de l’exécutif, l’introduction de la lettre rectificative donne des gages au PS, mais ouvre aussi d’autres questions sur les compensations financières et les réactions de la droite.

Le

World News – October 21, 2025
4min

Politique

« Fractures françaises » : dans une France très pessimiste, le RN domine tous les autres partis

En 2025, les Français affichent un niveau de pessimisme record sur la situation politique et sociale du pays. C’est le principal enseignement de la nouvelle édition de l’enquête annuelle « Fractures françaises 2025 », réalisée par Ipsos. Et au cœur de ce paysage fragmenté, un constat s’impose, le Rassemblement national (RN) apparaît comme le seul parti à tirer profit de ce climat d’instabilité.

Le