Replays

Politique

Budget : quels espoirs pour un compromis ?

Bonjour chez vous !

Après le rejet du budget de l’État à l’Assemblée nationale, l’idée d’un retour du 49-3 semble faire son chemin au sein du Parti Socialiste. Face à la levée de boucliers au Sénat contre les nouvelles dépenses, plusieurs élus du PS considèrent désormais l’article 49-3 comme un instrument acceptable pour faire passer en force un budget comprenant des mesures obtenues par la gauche. Yves Thréard, directeur adjoint de la rédaction du Figaro, explique cette volte-face du Parti Socialiste : « Les deux sauvent leur peau dans cette histoire. Personne n’a intérêt à la dissolution en dehors de La France Insoumise et du Rassemblement National. Le gouvernement a à perdre car il chuterait. Les partis du bloc central partiraient en charpie, que ce soit le Parti Socialiste ou Les Républicains. Ce ne sont que des perdants». Mathieu Souquière, essayiste politique juge que « le spectacle auquel on assiste est à la fois inintéressant et incompréhensible. On a un appel au compromis qui vient d’à peu près tout le monde et on a un budget voté par un député. Avec un vote où l’ex-socle commun, supposé soutenir Sébastien Lecornu, n’est même pas au rendez-vous pour le vote. C’est un spectacle d’immaturité, voire d’irresponsabilité politique inédit. Et les sondages le montrent : l’antiparlementarisme progresse ».

Notre sélection de replays

Les docs à (re)voir

Budget 2026 : nos replays

Au bonheur des livres

Les entretiens de Claire Chazal

1 minute pour 2 coups de cœur : la chronique de Claire Chazal

Situation internationale : nos débats

Les derniers débats de Sens Public

Découvrez nos extraits choisis de Sens Public

Les derniers replays de Bonjour chez vous !

Sénat en action : les documentaires de la rédaction

Sénateurs en action

Et la santé, ça va ?

Le nouveau magazine présenté par Axel de Tarlé

Un monde, un regard

Nos grands entretiens

Le direct

Le direct
Philippe Vandel, toujours le bon mot

Philippe Vandel, toujours le bon mot

Un monde, un regard

Et maintenant ! Les replays

Un tour en Europe...

Pourvu que ça dure !

1000 pays pour demain

Dialogue citoyen : l'émission qui vous donne la parole

Patrimoines de France

Manger, c'est voter : les replays

Sport, etc : le magazine en replay

Parlement hebdo : un sénateur face à un député

Le Sénat célèbre ses 150 ans

La sélection de la rédaction

Paris: sFin rencontre Olivier Faure du PS et Sebastien Lecornu Premier ministre demissionnaire
8min

Politique

Budget : après une rencontre avec Sébastien Lecornu, l’optimisme modéré des socialistes, sur fond de débat autour du 49.3

« Nous pouvons dire que nous progressons, que nous sommes dans une approche qui peut permettre d’aboutir à un compromis », a salué le premier secrétaire, Olivier Faure, après une nouvelle rencontre avec le premier ministre. Une « discussion cash », qui n’a pas encore permis de lever toutes les interrogations. Alors que le bloc central est divisé, certains au PS, comme le sénateur Rachid Temal, défendent le recours à « un 49.3 de compromis ». Mais Sébastien Lecornu écarte toujours cette possibilité.

Le

Replays
4min

Politique

Budget de la défense : Sébastien Lecornu s’explique sur les débats 50-1 au Parlement

Le Premier ministre et la ministre des Armées ont rassemblé cet après-midi les parlementaires des commissions chargées des sujets de défense, dans une réunion à huis clos. Au menu des discussions : la hausse des crédits budgétaires militaires et l’organisation d’un débat sur ce thème à l’Assemblée nationale, et au Sénat.

Le

Rassemblement National meeting in Bordeaux
5min

Politique

Municipales 2026 : la nouvelle stratégie du Rassemblement national pour gagner des parrainages

À quatre mois des municipales, le Rassemblement national (RN) a donné, lundi 1ᵉʳ décembre, le coup d’envoi de sa campagne pour les élections municipales de 2026. Le parti d’extrême droite entend faire de ce scrutin un moment charnière de son implantation locale, longtemps considérée comme son principal point faible. En 2020, il n’avait conquis que dix municipalités, dont une seule de plus de 100 000 habitants.

Le

L’info parlementaire tous les matins dans votre boîte mail !

Je m’inscris