Replays

Politique

Narcotrafic : Emmanuel Macron peut-il reprendre le contrôle ?

Bonjour chez vous !

Face à la recrudescence des meurtres liés au narcotrafic, Emmanuel Macron a réuni ce mardi les ministres engagés dans la lutte contre le narcotrafic. Face au députés, Sébastien Lecornu a affirmé : « ce qui a été fait dans le passé dans la lutte contre le terrorisme doit aussi nous inspirer dans la lutte contre le narcotrafic ». Ces interventions font suite à trois meurtres commis en plein jour à Marseille depuis octobre, et encore à Grenoble, avec le coma d’un jeune touché par balles sur un point de deal. Pour Françoise Degois, éditorialiste politique : « Le meurtre de Mehdi Kassaci est un assassinat politique pur et dur : c’est une menace claire. Je rappelle quand même que Marseille était la plaque tournante de la French Connection dans les années 70. Je rappelle qu’on a abattu un juge à Marseille, qui enquêtait dessus. Ce n’est pas pour amoindrir ce qu’il se passe aujourd’hui, mais Marseille a toujours été cette ville convulsive. Il faut prendre exemple sur les Italiens, notamment sur les juges Falcone et Borsellino, qui l’ont payé de leur vie ». Pour Hubert Coudurier, directeur de l’information du Télégramme : « C’est une guerre. La France n’a pas connu les années de plomb comme en Italie. Nous n’avons pas comme le DEA aux États-Unis, eu à faire face à l’État narcotrafiquant colombien, Pablo Escobar, ou aux cartels mexicains. En France, nous sommes au début de cette guerre. Les solutions existent : il y a le rôle des repentis, les prisons de haute sécurité, les opérations place nette… Il faut avoir de l’espoir, car cela prendra énormément de temps aux différents services pour se coordonner ».

Regarder

Notre sélection de replays

107ème Congrès des maires de France

Les docs à (re)voir

Budget 2026 : nos replays

Dix ans après les attentats du 13 novembre

Photo horizontale Hollande
11min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015 : « Je vois des victimes qui sortent du Bataclan, le regard hagard… », se remémore François Hollande

ENTRETIEN – Dix ans après les attentats du 13 novembre 2015, l'ancien président de la République revient auprès de Public Sénat sur le déroulé des attaques terroristes de Seine-Saint-Denis et de Paris. Il détaille la gestion de la crise et les décisions prises cette nuit-là, mais analyse aussi l'évolution du pays face à cette épreuve.

Le

Au bonheur des livres

Les derniers entretiens de Claire Chazal

100% Sénat : les derniers replays

Situation internationale : nos débats

Les derniers débats de Sens Public

Les derniers replays de Bonjour chez vous !

Sénat en action : les documentaires de la rédaction

Sénateurs en action

Et la santé, ça va ?

Le nouveau magazine présenté par Axel de Tarlé

Un monde, un regard

Nos grands entretiens

Le direct

Le direct
Arthur Jugnot : le spectacle dans le sang

Arthur Jugnot : le spectacle dans le sang

Un monde, un regard

Et maintenant ! Les replays

Un tour en Europe...

Pourvu que ça dure !

1000 pays pour demain

Dialogue citoyen : l'émission qui vous donne la parole

Patrimoines de France

Manger, c'est voter : les replays

Sport, etc : le magazine en replay

Parlement hebdo : un sénateur face à un député

Le Sénat célèbre ses 150 ans

La sélection de la rédaction

Replays
3min

Parlementaire

Recettes de TVA en baisse : au Sénat, Daniel Fargeot met Bercy face à ses « défaillances »

Pour la troisième année consécutive, les recettes de TVA, première ressource fiscale de l’État sont inférieures aux prévisions. Lors des questions au gouvernement, le sénateur centriste Daniel Fargeot a interpellé l’exécutif sur un manque à gagner qu’il juge massif et insuffisamment expliqué, tandis que le ministre délégué en charge de la réforme de l’État et de la fonction publique, David Amiel a assuré que la trajectoire budgétaire restait maîtrisée.

Le

L’info parlementaire tous les matins dans votre boîte mail !

Je m’inscris