Le RN, qui rejette le plan d'économies de François Bayrou, et ne votera pas la confiance au gouvernement le 8 septembre, continue de défendre le « contre-budget » présenté à l’automne dernier. Les orientations économiques du parti trahissent toutefois un tiraillement entre le discours très libéral de Jordan Bardella et la ligne sociale que souhaite porter Marine Le Pen.
Depuis le coup de poker de François Bayrou, qui a mis son poste dans la balance avec un vote de confiance, le gouvernement répète que des « efforts spécifiques » seront demandés aux foyers les plus aisés. Plusieurs scénarios sont sur la table, mais aucun n’a encore été formellement arrêté.
EN VIDÉOS – Le grand rassemblement de rentrée du Medef se voit marqué par le contexte d’incertitude politique. La chute très probable du gouvernement de François Bayrou, le 8 septembre, moins d’un an après un premier feuilleton budgétaire, laisse redouter au patronat un nouveau gel des investissements et de la consommation. Reportage.
Coup de tonnerre à la bourse de Paris hier, à 16h. Alors que le CAC 40 terminait l’été en bonne forme, l’annonce d’un vote de confiance par le Premier ministre a fait chuter les cours en un éclair. Taux d'intérêts qui grimpent et spectre du FMI aux portes de Paris, analyse avec l’économiste Stéphanie de Villers.
L’Union européenne a échoué. Elle n’a pas obtenu d’exemption de droits de douane pour ses vins et spiritueux à destination des Etats-Unis. Les négociateurs, poussés par la France et l’Italie ont pourtant œuvré tout l’été. Mais la taxe d’entrée sur le territoire américain qui était de 4,8% avant l’arrivée de Donald Trump à la Maison-Blanche, passera à 15%. Un cataclysme pour les vins français dans un secteur déjà à la peine.
A l’inverse du voisin français qui prépare des coupes budgétaires importantes, l’Allemagne déploie cette année un plan massif de 850 milliards d’euros et desserre son frein constitutionnel à l’endettement. Retour sur ce virage à 180 degrés opéré par la droite conservatrice allemande.