International

Thiaroye 44, enquête sur un massacre
3min

International

Condoléances de la France à l’Iran : « La France obséquieuse avec l’obscurantisme, c’est non ! », s’indigne Roger Karoutchi

Aux questions d’actualité au gouvernement, le sénateur Roger Karoutchi est revenu sur les condoléances présentées par le ministre des Affaires étrangères, Stéphane Séjourné à l’Iran après la mort du président Ebrahim Raïssi dans un accident d’hélicoptère, mais également sur soutien apporté par la France à la Cour pénale internationale (CPI), dont le procureur, Karim Khan, a réclamé des mandats d’arrêt contre des dirigeants israéliens.

Le

Trait-d-union-V2
1min

International

[Podcast] Trait d’Union - Adhésion à l'Union européenne : comment ça se passe ?

L’Ukraine est aujourd’hui officiellement candidate pour rentrer dans l’Union européenne, mais elle est loin d’être la seule ; il y a aussi la Moldavie, la Bosnie-Herzégovine, la Géorgie, la Macédoine du Nord, le Monténégro, la Serbie, l’Albanie et la Turquie …. Alors qui veut rentrer, qui peut rentrer, combien de temps ça prend et qu’est-ce que ça veut dire pour les pays qui sont déjà membres comme nous ? C’est ce qu’on va voir dans cet épisode : pour tout comprendre au processus d’adhésion à l’Union européenne. Mon invitée : Elise Bernard, directrice des études de la Fondation Robert Schuman   Vous souhaitez soutenir Trait d’Union ou en savoir plus ? Rendez-vous sur www.traitdunionpodcast.com

Le

International Court of Justice (ICJ) – Photo Illustration
7min

International

Israël-Hamas : quel champ d’action pour la Cour pénale internationale ?

Le procureur général de la Cour pénale internationale (CPI) estime que la responsabilité pénale de Benyamin Netanyahou, le Premier ministre israélien, est engagée pour des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité commis dans la bande de Gaza. Il a demandé l’émission d’un mandat d’arrêt à son encontre, mais aussi contre plusieurs hauts responsables du Hamas.

Le

APTOPIX Iran
5min

International

Mort du président iranien : « Raïssi était détesté par des milliers de gens qui ont perdu leurs enfants dans les prisons du régime »

L'Iran a décrété un deuil de cinq jours à la suite de la mort du président Ebrahim Raïssi dans le crash de l'hélicoptère qui l'amenait dimanche vers Tabriz. Les funérailles, qui ont débuté ce lundi, vont se poursuivent tout au long de la semaine, alors que le vice-président Mohammad Mokhber va assurer l’interim jusqu’à l’élection présidentielle du 28 juin. Pour Azadeh Kian, professeure de sociologie à l’université Paris-Cité, il ne faut pas s’attendre à de grands bouleversements politiques à l’issue du scrutin.

Le

Nos contenus en replay

Voir tout

L’info parlementaire tous les matins dans votre boîte mail !

Je m’inscris