Guerre en Ukraine : « Si la Russie venait à gagner, la vie des Français changerait », déclare Emmanuel Macron

Interrogé sur France 2 et TF1 au sujet de ses récentes déclarations sur l’envoi possible de troupes françaises en Ukraine, le président de la République a affirmé que « la sécurité de l’Europe et des Français » se jouait dans ce conflit.
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Interrogé dans les journaux télévisés de France 2 et de TF1 ce 14 mars, Emmanuel Macron a de nouveau affirmé sa volonté de poursuivre son soutien à l’Ukraine. Un soutien qu’ont d’ailleurs approuvé les parlementaires, en votant largement à l’Assemblée nationale puis au Sénat en faveur de l’accord de sécurité passé avec Volodymyr Zelensky.

Après ses déclarations polémiques de fin février sur le possible envoi de troupes françaises dans le pays, le président de la République a confirmé : « Nous ferons ce qui est nécessaire pour atteindre notre objectif. »

« Si la Russie venait à gagner, la vie des Français changerait », a affirmé Emmanuel Macron, énumérant les bouleversements que le conflit a déjà provoqué en Europe : « Nous avons déjà subi dans nos hôpitaux des jours et des jours de dysfonctionnement à cause des agressivités russes, nous avons subi les conséquences en Europe sur le prix du gaz, sur le coût des céréales. »

« Si la Russie gagne cette guerre, la crédibilité de l’Europe sera réduite à zéro »

Lors de son interview, le chef de l’Etat a affirmé à plusieurs reprises qu’il ne fallait pas laisser Vladimir Poutine gagner, au risque de faire courir à l’Europe une menace existentielle. « Qui peut penser une seule seconde que le président Poutine, qui n’a respecté aucune de ses limites et de ses engagements, s’arrêterait là », a alerté le président.

Pour Emmanuel Macron, une victoire de la Russie mettrait directement en danger la paix en Europe de l’Est, aussi bien en Pologne, qu’en Estonie, en Roumanie, ou encore en Bulgarie. « Si la Russie gagne cette guerre, la crédibilité de l’Europe sera réduite à zéro », a-t-il déclaré.

Le président de la République a également évoqué la situation de la Moldavie, qui « serait menacée à la seconde » en cas de victoire russe. Le pays frontalier de l’Ukraine, qui ne fait pas partie de l’Union européenne, a signé il y a une semaine un accord de coopération de défense avec la France.

Partager cet article

Dans la même thématique

France Russia Ukraine War
8min

International

Isolée sur le Mercosur, la France a-t-elle perdu son influence en Europe ?

Minée par la crise politique et budgétaire, la France n’a pas réussi à former une minorité de blocage pour empêcher les 27 de voter en faveur du traité de libre-échange avec les pays du Mercosur. Malgré cette déconvenue et l’isolement relatif de Paris sur cette question, Emmanuel Macron conserve un rôle d’entrainement sur des dossiers brûlants, à commencer par celui de la défense européenne.

Le

5min

International

Mère de famille tuée par la police américaine : « Cette chasse aux migrants se fait largement au faciès »

Mercredi, aux États-Unis, un policier de l’Immigration and Customs Enforcement (ICE), la police fédérale de l’immigration, a tué une femme au volant de son véhicule lors d’une opération à Minneapolis. La victime, Renee Nicole Good, âgée de 37 ans, était de nationalité américaine et mère d’un enfant de 6 ans. Cet évènement s’inscrit dans le cadre d’un durcissement violent de la politique fédérale américaine selon Ludivine Gilli, historienne et directrice de l'Observatoire de l'Amérique du Nord à la Fondation Jean-Jaurès.

Le

Guerre en Ukraine : « Si la Russie venait à gagner, la vie des Français changerait », déclare Emmanuel Macron
4min

International

Guyana : le Sénat insiste sur la nécessité de développer la coopération régionale

Seul Etat européen présent en Amérique du Sud, la France doit y devenir « un acteur régional clé », considère la commission des Affaires étrangères du Sénat. Dans un rapport présenté ce mercredi, les élus formulent vingt recommandations pour renforcer les relations entre Paris et le Guyana, et lutter contre les activités illégales en Guyane.

Le

Guerre en Ukraine : « Si la Russie venait à gagner, la vie des Français changerait », déclare Emmanuel Macron
5min

International

Venezuela : « L’action de Trump sera une forme de légitimation de l’impérialisme de Vladimir Poutine et de Xi Jinping », juge une ancienne ambassadrice de France en Chine et en Russie

Auditionnée par la commission des affaires étrangères du Sénat, l’ancienne ambassadrice de France, Sylvie Bermann, a détaillé les conséquences internationales de la capture de Nicolás Maduro soulignant le retour de l’impérialisme et le recul de l’influence européenne.

Le