Guerre en Ukraine : « Si la Russie venait à gagner, la vie des Français changerait », déclare Emmanuel Macron

Interrogé sur France 2 et TF1 au sujet de ses récentes déclarations sur l’envoi possible de troupes françaises en Ukraine, le président de la République a affirmé que « la sécurité de l’Europe et des Français » se jouait dans ce conflit.
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Interrogé dans les journaux télévisés de France 2 et de TF1 ce 14 mars, Emmanuel Macron a de nouveau affirmé sa volonté de poursuivre son soutien à l’Ukraine. Un soutien qu’ont d’ailleurs approuvé les parlementaires, en votant largement à l’Assemblée nationale puis au Sénat en faveur de l’accord de sécurité passé avec Volodymyr Zelensky.

Après ses déclarations polémiques de fin février sur le possible envoi de troupes françaises dans le pays, le président de la République a confirmé : « Nous ferons ce qui est nécessaire pour atteindre notre objectif. »

« Si la Russie venait à gagner, la vie des Français changerait », a affirmé Emmanuel Macron, énumérant les bouleversements que le conflit a déjà provoqué en Europe : « Nous avons déjà subi dans nos hôpitaux des jours et des jours de dysfonctionnement à cause des agressivités russes, nous avons subi les conséquences en Europe sur le prix du gaz, sur le coût des céréales. »

« Si la Russie gagne cette guerre, la crédibilité de l’Europe sera réduite à zéro »

Lors de son interview, le chef de l’Etat a affirmé à plusieurs reprises qu’il ne fallait pas laisser Vladimir Poutine gagner, au risque de faire courir à l’Europe une menace existentielle. « Qui peut penser une seule seconde que le président Poutine, qui n’a respecté aucune de ses limites et de ses engagements, s’arrêterait là », a alerté le président.

Pour Emmanuel Macron, une victoire de la Russie mettrait directement en danger la paix en Europe de l’Est, aussi bien en Pologne, qu’en Estonie, en Roumanie, ou encore en Bulgarie. « Si la Russie gagne cette guerre, la crédibilité de l’Europe sera réduite à zéro », a-t-il déclaré.

Le président de la République a également évoqué la situation de la Moldavie, qui « serait menacée à la seconde » en cas de victoire russe. Le pays frontalier de l’Ukraine, qui ne fait pas partie de l’Union européenne, a signé il y a une semaine un accord de coopération de défense avec la France.

Dans la même thématique

Viande de bœuf, poulet, fromage, automobiles…. Quels sont les produits concernés par l’accord UE-Mercosur
7min

International

Viande de bœuf, poulet, fromage, automobiles…. Quels sont les produits concernés par l’accord UE-Mercosur ?

Le texte de l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et les pays du Mercosur, finalisé le 6 décembre, a été dévoilé cette semaine par la Commission européenne. Il prévoit une réduction drastique, voire la suppression des droits de douanes sur des quotas de produits fabriqués de part et d’autre de l’Atlantique. La France continue de s’opposer à ce texte, alors que les volumes de denrées agricoles concernés soulèvent l’inquiétude de nombreuses filières.

Le

Un réfugié syrien en France célèbre la chute du régime de Bachar al-Assad en Syrie.
6min

International

Syrie : Plusieurs pays européens suspendent les demandes d’asile des réfugiés, la France « suit attentivement la situation »

Après la chute de Bachar al-Assad et l’arrivée au pouvoir de rebelles en Syrie, plusieurs pays européens dont l’Allemagne, l’Autriche et l’Italie, ont annoncé un gel des procédures de demandes d’asile. Plusieurs partis politiques ont également ouvert la voie au retour des réfugiés syriens dans le pays. Un débat qui soulève des questions politiques et juridiques.

Le

Des Syriens célèbrent la chute du régime de Bachar Al-Assad, après la prise de Damas par les rebelles du groupe HTS.
7min

International

Djihadistes : « Beaucoup d’entre eux préféreront rester en Syrie que rentrer en France »

Le régime de Bachar al-Assad est tombé en Syrie après l’offensive victorieuse, ce week-end, des rebelles islamistes d’Hayat Tahrir al-Sham (HTS). Le groupe compte dans ses rangs de nombreux djihadistes, dont quelques Français. Faut-il craindre un retour de certains d’entre eux ? Pour le spécialiste Thomas Pierret, cela n’est pas évident. En revanche, selon lui, une résurgence de Daech dans le pays est à craindre.

Le

Des Syriens célèbrent la chute du régime de Bachar Al-Assad, après la prise de Damas par les rebelles du groupe HTS.
7min

International

Syrie : de la Turquie à l’Iran, les équilibres bouleversés au Moyen-Orient après la chute du régime Assad

Après 24 ans de pouvoir, Bachar al-Assad a fui la Syrie, chassé par une offensive éclair du groupe islamiste Hayat Tahir Al-Sham. Une large partie du pays est désormais aux mains d’une coalition de rebelles, aux soutiens et intérêts divergents. De la Turquie à l’Iran, en passant par Israël, tour d’horizon des enjeux de la chute du régime Assad, qui bouleverse les équilibres régionaux.

Le