Parlementaire

Budget de la Sécu : le Sénat rejette d’emblée le texte en nouvelle lecture
3min

Parlementaire

Incident à l’Assemblée nationale : « Ugo Bernalicis s’est levé, a parlé fort, mais n’a été violent avec personne », estime Mathilde Panot

Ce 30 novembre au soir, en plein examen du projet de loi immigration par la commission des lois de l’Assemblée nationale, le député insoumis Ugo Bernalicis a perturbé les débats pour demander leur suspension. Une altercation qui cache « une question de fond », selon Mathilde Panot, interrogée ce 1er décembre sur le plateau de Parlement Hebdo.

Le

Budget de la Sécu : le Sénat rejette d’emblée le texte en nouvelle lecture
5min

Parlementaire

Restrictions de circulation lors des JO : après la polémique, le préfet de police de Paris mise sur la « concertation »

Auditionné au Sénat ce 30 novembre dans le cadre de la mission de suivi sur la sécurité des JO de Paris 2024, le préfet de police de Paris Laurent Nuñez a été interrogé sur les différents dispositifs qui seront mis en place lors des épreuves. L’occasion de fournir davantage d’explications sur ses annonces polémiques de la veille, concernant les interdictions de circulation et l’utilisation de QR codes.

Le

Paris: Election President du Senat
11min

Parlementaire

Budget 2024 : les principales modifications adoptées par le Sénat sur la partie recettes

Limitation du bouclier tarifaire électricité pour les classes populaires et moyennes, suppression de l’amendement Fifa, mesures pour freiner les locations Airbnb, taxe des yachts et jets privés, augmentation de la fiscalité des plus riches, taxe sur le streaming musical, taxe sur les autoroutes et grands aéroports, mesures d’aide pour les collectivités… Le point sur les modifications apportées par le Sénat.

Le

Budget de la Sécu : le Sénat rejette d’emblée le texte en nouvelle lecture
4min

Parlementaire

Budget : le Sénat vote la partie recettes du budget, après l’avoir largement modifiée

Le Sénat, à majorité de droite et du centre, a adopté la première partie du budget 2024. De nombreux amendements ont été adoptés, entrainant une dégradation du « solde budgétaire de l’Etat de 0,9 milliard d’euros », a pointé le ministre Thomas Cazenave. Une présentation que récuse le rapporteur LR, Jean-François Husson, qui parle au contraire de « 200 millions d’euros » d’économies adoptées, voire d’« un peu plus de 2 milliards d’euros », selon le calcul.

Le

L’info parlementaire tous les matins dans votre boîte mail !

Je m’inscris