Spain: Nicolas Sarkozy

Affaire Bygmalion : Nicolas Sarkozy condamné en appel à un an de prison dont six mois avec sursis

La cour d'appel de Paris a condamné mercredi Nicolas Sarkozy en appel à un an d'emprisonnement dont six mois avec sursis dans l'affaire « Bygmalion » sur les dépenses excessives de sa campagne présidentielle perdue de 2012. En première instance, l’ancien chef d’Etat avait été condamné un an de prison ferme.
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La peine prononcée par la Cour d’appel à l’encontre de Nicolas Sarkozy, ce mercredi, est moins lourde qu’en première instance. L’ancien Président a été condamné, ce mercredi, à un an de prison dont six mois avec sursis, dans l’affaire Bygmalion. En septembre 2021, le tribunal correctionnel de Paris avait reconnu l’ancien chef d’Etat coupable d’avoir largement dépassé le plafond légal des dépenses et l’avait condamné à un an de prison ferme pour financement illégal de campagne.

La partie ferme de la peine infligée de l’ancien Président sera aménagée, a précisé la présidente de la cour d’appel en lisant sa décision, ajoutant que la cour était « revenue au quantum requis en première instance par le ministère public ». L’avocat de Nicolas Sarkozy a annoncé un pourvoi en cassation.

Dans ce dossier, les investigations avaient révélé que pour masquer l’explosion des dépenses de sa campagne, près de 43 millions d’euros pour un maximum autorisé de 22,5 millions. Un système de double facturation avait été mis en place imputant à l’UMP, sous couvert de conventions fictives, une grosse partie du coût des meetings. Contrairement à ses coprévenus, l’ex-chef de l’Etat n’était pas mis en cause pour ce système de fausses factures.

Nicolas Sarkozy n’en a pas fini avec la justice. Il a été condamné en mai dernier en appel dans l’affaire des écoutes à trois ans d’emprisonnement dont un ferme, une décision contre laquelle il s’est pourvu en cassation. Il comparaîtra aussi en 2025 pour les soupçons de financement libyen de sa campagne présidentielle de 2007. Il a par ailleurs été mis en examen, début octobre, dans le volet de cette affaire lié à la rétractation de l’intermédiaire Ziad Takieddine.

 

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Paris: JL Melenchon Marche NUPES contre la vie chere
9min

Politique

Face aux tensions entre PS et LFI, le Nouveau Front Populaire en pleine turbulence

Alors que le PS fait un pas vers le socle commun, en proposant un pacte de non-censure pour sortir du blocage à l’Assemblée, LFI dénonce une trahison. Reçus par Emmanuel Macron ce lundi, les écologistes saluent la proposition du Président d’une réunion commune à plusieurs partis. Les communistes assument la main tendue.

Le

Affaire Bygmalion : Nicolas Sarkozy condamné en appel à un an de prison dont six mois avec sursis
3min

Politique

Nouveau gouvernement : Emmanuel Macron propose une nouvelle méthode, « un premier pas pour travailler en confiance », selon Marine Tondelier

En quête d’un Premier ministre, Emmanuel Macron a reçu les Ecologistes ce lundi 9 décembre. A la sortie de l’entrevue, Marine Tondelier a assuré que son parti serait « autour de la table » avec les différentes forces politiques pour échanger sur une « plateforme programmatique » voulue par le Président de la République.

Le