Assemblée: dernière question de Le Foll, Rugy lui souhaite « bon vent »

Assemblée: dernière question de Le Foll, Rugy lui souhaite « bon vent »

Le député PS de la Sarthe Stéphane Le Foll a posé mardi une dernière question au gouvernement avant de se consacrer à la mairie...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le député PS de la Sarthe Stéphane Le Foll a posé mardi une dernière question au gouvernement avant de se consacrer à la mairie du Mans, intervention applaudie sur divers bancs et saluée par un "bon vent" du président LREM de l'Assemblée.

"Je vous souhaite bon vent dans vos nouvelles responsabilités de maire du Mans. Vous avez été élu en remplacement du regretté Jean-Claude Boulard" (PS rallié à LREM), mort le 31 mai des suites d'une longue maladie, a déclaré François de Rugy au perchoir. M. Le Foll a été applaudi debout par les socialistes, les communistes et une partie des "marcheurs".

M. Le Foll a axé sa question au ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer sur le dédoublement des classes dans les zones REP+, qui "commence à poser un certain nombre de problèmes" car il "consomme des professeurs" et "pose des problèmes aux collectivités locales".

"Dans toutes les zones prioritaires, pour le primaire, il faudrait limiter le nombre d'élèves par classes à 20" et dans les zones rurales, "il faut que les seuils de fermeture appliqués soient de 12 élèves par classe", a plaidé l'ancien ministre de l'Agriculture et ancien porte-parole du gouvernement, demandant à M. Blanquer "quelles seront (ses) propositions de créations de postes au moment de la loi de finances".

"Pour avoir une bonne note, répondez aux questions", a encore lancé ce proche de François de Hollande, en allusion au bilan de l'action de chaque ministre mené actuellement par le Premier ministre Edouard Philippe, mais "ne doutant pas" que le ministre de l'Education ait "une très bonne note".

M. Blanquer a aussi félicité le député socialiste pour son élection et plaidé que le dédoublement est l'"une des mesures les plus sociales qui ait jamais existé en éducation prioritaire". "Dans la Sarthe, il n'y a eu aucune suppression de postes alors qu'il y a 750 élèves en moins", a-t-il aussi affirmé.

M. Le Foll, tenu de renoncer à son siège de député pour se conformer à l'interdiction de cumul des mandats votée sous le précédent quinquennat, sera remplacé à son poste de député de la 4ème circonscription de la Sarthe par sa suppléante Sylvie Tolmont.

Dans la même thématique

Assemblée: dernière question de Le Foll, Rugy lui souhaite « bon vent »
5min

Politique

Défense, sécurité, immigration : en position de force à Bruxelles, la droite européenne affirme sa feuille de route

Plus grand groupe au Parlement européen, le PPE est désormais aussi largement représenté au Conseil. Réunis au Sénat pour leurs journées parlementaires, les eurodéputés du groupe sont en position de force pour imposer leur agenda à Bruxelles. Dans ce contexte, le chef de file des eurodéputés LR, François-Xavier Bellamy, appelle la droite française à « se reconstruire », pour être « un partenaire à la hauteur ».

Le

Paris: Sarkozy Stands Trial Over Alleged Libya Financing
2min

Politique

Procès libyen : sept ans de prison et 300 000 euros d'amende requis contre Nicolas Sarkozy

Les magistrats ont demandé ce jeudi 27 mars contre l’ancien président de la République une peine de sept ans de prison ferme et 300 000 euros d’amende dans l’affaire du financement libyen de sa campagne de 2007. Dans un message sur ses réseaux sociaux, l’intéressé a voulu dénoncer la partialité du Parquet national financier. Le jugement sera rendu dans plusieurs mois.

Le

Assemblée: dernière question de Le Foll, Rugy lui souhaite « bon vent »
3min

Politique

Convocation d’Alexis Kohler devant la commission d’enquête sur les eaux en bouteille : « Lorsque l’on n’a rien à se reprocher, il vaut mieux venir », estime Laurent Burgoa

Laurent Burgoa, le président de la commission d’enquête du Sénat sur les eaux en bouteille espère qu’Alexis Kohler, secrétaire général de l’Elysée, se rendra devant la commission d’enquête le 8 avril prochain. Par ailleurs, il déplore l’attitude adoptée par Nestlé Waters devant l’instance parlementaire, et désire que les travaux de cette commission débouchent sur une proposition de loi.

Le