Assemblée: dernière question de Le Foll, Rugy lui souhaite « bon vent »
Le député PS de la Sarthe Stéphane Le Foll a posé mardi une dernière question au gouvernement avant de se consacrer à la mairie...

Assemblée: dernière question de Le Foll, Rugy lui souhaite « bon vent »

Le député PS de la Sarthe Stéphane Le Foll a posé mardi une dernière question au gouvernement avant de se consacrer à la mairie...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le député PS de la Sarthe Stéphane Le Foll a posé mardi une dernière question au gouvernement avant de se consacrer à la mairie du Mans, intervention applaudie sur divers bancs et saluée par un "bon vent" du président LREM de l'Assemblée.

"Je vous souhaite bon vent dans vos nouvelles responsabilités de maire du Mans. Vous avez été élu en remplacement du regretté Jean-Claude Boulard" (PS rallié à LREM), mort le 31 mai des suites d'une longue maladie, a déclaré François de Rugy au perchoir. M. Le Foll a été applaudi debout par les socialistes, les communistes et une partie des "marcheurs".

M. Le Foll a axé sa question au ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer sur le dédoublement des classes dans les zones REP+, qui "commence à poser un certain nombre de problèmes" car il "consomme des professeurs" et "pose des problèmes aux collectivités locales".

"Dans toutes les zones prioritaires, pour le primaire, il faudrait limiter le nombre d'élèves par classes à 20" et dans les zones rurales, "il faut que les seuils de fermeture appliqués soient de 12 élèves par classe", a plaidé l'ancien ministre de l'Agriculture et ancien porte-parole du gouvernement, demandant à M. Blanquer "quelles seront (ses) propositions de créations de postes au moment de la loi de finances".

"Pour avoir une bonne note, répondez aux questions", a encore lancé ce proche de François de Hollande, en allusion au bilan de l'action de chaque ministre mené actuellement par le Premier ministre Edouard Philippe, mais "ne doutant pas" que le ministre de l'Education ait "une très bonne note".

M. Blanquer a aussi félicité le député socialiste pour son élection et plaidé que le dédoublement est l'"une des mesures les plus sociales qui ait jamais existé en éducation prioritaire". "Dans la Sarthe, il n'y a eu aucune suppression de postes alors qu'il y a 750 élèves en moins", a-t-il aussi affirmé.

M. Le Foll, tenu de renoncer à son siège de député pour se conformer à l'interdiction de cumul des mandats votée sous le précédent quinquennat, sera remplacé à son poste de député de la 4ème circonscription de la Sarthe par sa suppléante Sylvie Tolmont.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : session of questions to the government at the Senate
9min

Politique

Face à un « budget cryptosocialiste », la majorité sénatoriale veut « éradiquer tous les impôts » votés par les députés

Ils vont « nettoyer » le texte, le « décaper ». Les sénateurs de droite et du centre attendent de pied ferme le budget 2026 et le budget de la Sécu. Après avoir eu le sentiment d’être mis à l’écart des discussions, ils entendent prendre leur revanche, ou du moins défendre leur version du budget : plus d’économies et faire table rase des impôts votés par les députés.

Le

Marseille: Amine Kessaci candidate
4min

Politique

Assassinat du frère d’Amine Kessaci : le militant écologiste engagé contre le narcotrafic était « sous protection policière et exfiltré de Marseille depuis un mois »

Le petit frère d’Amine Kessaci, jeune militant écologiste marseillais, connu pour son combat contre le narcotrafic, a été tué par balles jeudi soir à Marseille. L’hypothèse d’un assassinat d’avertissement est privilégiée et pourrait faire basculer la France un peu plus vers ce qui définit les narco Etats. C’est ce que craignaient les sénateurs de la commission d’enquête sur le narcotrafic. Le sénateur écologiste de Marseille Guy Benarroche, proche d’Amine Kessaci a pu s’entretenir avec lui, ce matin.

Le

Assemblée: dernière question de Le Foll, Rugy lui souhaite « bon vent »
2min

Politique

Assassinat du petit frère d’Amine Kessaci : revoir le documentaire sur le combat contre le narcotrafic du militant marseillais 

Mehdi, le petit frère d’Amine Kessaci, jeune militant écologiste marseillais, connu pour son combat contre le narcotrafic, a été tué par balles jeudi soir à Marseille. En 2020, c’est l’assassinat de son grand frère Brahim, qui avait conduit le jeune garçon à s’engager en politique. Son parcours est le sujet du documentaire « Marseille, des larmes au combat », Anaïs Merad, à revoir sur Public Sénat.

Le

Assemblée: dernière question de Le Foll, Rugy lui souhaite « bon vent »
3min

Politique

Projet de loi anti-fraudes : « C’est un objet politique qui vise essentiellement à montrer du doigt la fraude sociale »

Invités sur le plateau de Parlement Hebdo, le sénateur Bernard Jomier (Place Publique) et le député Sylvain Berrios (Horizons) sont revenus sur le projet de loi pour lutter contre les fraudes fiscales et sociales, examiné par la Chambre haute depuis mercredi. La majorité rassemblant les élus de la droite et du centre au Sénat ont affermi le texte en commission, y ajoutant une batterie de mesures qui ne fait pas consensus.

Le