ILLUSTRATION : Carte Electorale
Illustration carte electorale avec un drapeau Europeen//ALLILIMOURAD_ALLILI1093/Credit:MOURAD ALLILI/SIPA/2403091619

Élections européennes : tout savoir sur la campagne officielle

Du 27 mai au 6 juin, les 38 listes en lice pour les élections européennes en France sont officiellement en campagne. Pendant cette période de réserve électorale, les membres du gouvernement devront aussi limiter leurs interventions sur le terrain et leurs annonces.
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Si la campagne pour les élections européennes est déjà bien lancée depuis plusieurs semaines, à quinze jours du scrutin elle devient officielle et sera donc davantage encadrée. Voici ce que ces règles changent à partir du 27 mai.

Les affiches de campagne des 38 listes seront toutes visibles sur des emplacements, mis à disposition par les municipalités. Les partis politiques devront respecter un ordre déterminé par tirage au sort, le même qui sera utilisé le jour du scrutin pour disposer les bulletins dans les bureaux de vote.

D’ici au 5 juin, les électeurs recevront également par courrier les professions de foi et bulletins de vote des différentes listes. Les programmes des candidats sont aussi consultables depuis ce lundi sur un site internet dédié, mis en place par le ministère de l’Intérieur.

Une période de réserve électorale pour les ministres, les candidats et dans les médias

Dans les deux prochaines semaines, les déplacements et annonces des membres du gouvernement devraient également se faire plus rares. L’exécutif, au même titre que les membres du corps préfectoral et une grande partie des agents publics, doivent en effet observer une « période de réserve électorale ». Celle-ci permet de garantir la neutralité de l’État et d’empêcher l’utilisation de moyens publics au profit d’un candidat à l’approche d’un scrutin.

Les modalités de cette période, d’une durée de deux à trois semaines, ne sont fixées par aucun texte de loi mais découlent d’une tradition républicaine. Lors des élections européennes de 2019, l’ancien Premier ministre Edouard Philippe avait établi une circulaire pour préciser ces règles, indiquant notamment que les membres du gouvernement étaient autorisés à participer à la campagne « en dehors de l’exercice de leurs fonctions ministérielles ».

Après la clôture de la campagne officielle le 7 juin, cette période de réserve sera étendue aux candidats en lice la veille et le jour des élections. Pendant ces deux jours, toute distribution de documents électoraux sera interdite. L’obligation sera également étendue aux médias, qui ne pourront pas diffuser de sondages ou de propagande électorale, avant de connaître les premiers résultats du scrutin le 9 juin à 20 heures. Depuis le 15 avril, les chaines de télévision et les radios doivent déjà veiller à l’équité de la représentation des candidats et de leurs partis à l’antenne, en tenant notamment compte des résultats obtenus lors des élections de 2019 et des indications données par les sondages d’opinion.

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Blois: Exclusive Olivier Faure with staff at the Socialist Party s summer university
7min

Politique

Retraite à 62 ans, 900 euros de plus pour les bas salaires, économies réduites à 21 milliards d’euros : « L’autre chemin » du PS pour le budget

Le Parti socialiste a présenté, lors de son université d’été à Blois, ses contre-propositions budgétaires. Entre hausse d’impôts pour les très riches et baisse des aides aux entreprises, le PS veut étaler l’effort de réduction du déficit. En cas de nomination à Matignon d’un premier ministre de gauche, Olivier Faure espère pouvoir passer des compromis pour adopter ce budget. Et si Emmanuel Macron lui proposait, on comprend qu'il ne dirait pas « non »...

Le

Élections européennes : tout savoir sur la campagne officielle
7min

Politique

A Blois, le PS d’Olivier Faure « prêt » à entrer à Matignon

La rentrée politique des socialistes s’est transformée en démonstration de l’unité de la gauche, hors LFI, avec qui la rupture est consommée. « Nous sommes volontaires pour être les suivants », a lancé le numéro 1 du PS, Olivier Faure. « Maintenant, il doit nous laisser nous y coller. Ça, c’est la responsabilité d’Emmanuel Macron », demande la patronne des Ecologistes, Marine Tondelier.

Le

SIPA_01165078_000044
6min

Politique

Municipales à Paris : après l’investiture de Rachida Dati, le dilemme de Renaissance

Les Républicains ont évité une guerre fratricide, en soutenant officiellement la candidature de Rachida Dati aux municipales à Paris en mars prochain. La liste de la ministre de la Culture devra comporter une majorité de candidats LR de quoi laisser ouverte l’hypothèse d’une liste d’union avec les macronistes parisiens, qui ne se bousculent pas pour apporter leur soutien à la maire du VII arrondissement de Paris.

Le