Audition de Judith Godrèche : « C’était important qu’on l’entende et qu’on voit comment on peut mieux agir pour protéger les enfants »

Après l’audition de Judith Godrèche, la présidente de la délégation aux droits des femmes du Sénat, Dominique Vérien a rappelé que la loi de 2021, visant à protéger les jeunes mineurs des crimes sexuels permet aux mineurs de moins de 15 ans de ne pas avoir à prouver les éléments constitutifs d’un viol.
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Son témoignage résonnait avec la loi Billon que nous avons réussi à faire voter en 2021. C’était important de voir à quoi pouvait servir ce combat que nous avons mené […] Si cette loi avait été prise plus tôt Benoît Jacquot serait déjà devant un tribunal », a exposé la présidente de la délégation aux droits des femmes du Sénat, Dominique Vérien (centriste), à la sortie de l’audition de Judith Godrèche. L’actrice a porté plainte contre Benoît Jacquot pour « viols avec violences sur mineur de moins de 15 ans ».

Portée par l’ancienne présidente de la délégation aux droits des femmes, Annick Billon, la loi visant à protéger les jeunes mineurs des crimes sexuels instaure un seuil de non-consentement qui permet aux mineurs de moins de 15 ans de ne pas avoir à prouver les éléments constitutifs d’un viol (menace, surprise, contrainte, violence) dès lors que l’acte est commis par une personne majeure ayant au moins 5 ans de différence avec le mineur.

« Judith Godrèche se bat pour les enfants pour qu’ils soient mieux protégés et pas seulement contre les violences sexuelles. C’était important qu’on l’entende et qu’on voit comment on peut mieux agir pour protéger les enfants ».

 

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique