La concertation sur la réforme des retraites s’achève bientôt. FO a quitté les discussions. Le Medef veut repousser l’âge de départ à 64 ans, alors que le gouvernement a entretenu le flou sur le sujet. Le Sénat plaide aussi pour un système par points, mais « ça coûtera un peu d’argent » prévient le sénateur Jean-Marie Vanlerenberghe.
Avec près d’un milliard d’euros récoltés en trois jours, l’afflux de dons pour la reconstruction de Notre-Dame de Paris, essentiellement de la part de grandes fortunes, suscite des critiques. Avantages fiscaux et mise en avant de leurs marques, les grands donateurs sont accusés de privilégier à moindres frais, le patrimoine au détriment de l’urgence sociale.
Invité de l’émission « On va plus loin », Jean-Claude Bellanger, secrétaire général des Compagnons du devoir, estime qu’il y a un manque de main-d’œuvre pour pouvoir reconstruire Notre-Dame.
Invité de l’émission Territoire d’Infos sur Public Sénat et les Indés Radios, la tête de liste PS-Place publique pour les européennes, Raphaël Glucksmann se montre plutôt prudent concernant la possible suppression de l’ENA.
Invité de l’émission Territoire d’Infos sur Public Sénat et les Indés Radios, la tête de liste PS-Place publique pour les européennes, Raphaël Glucksmann a du mal à comprendre les polémiques autour des dons pour Notre-Dame et estime qu’Emmanuel Macron n’aurait pas dû avancer le chiffre de cinq ans pour la reconstruction de la cathédrale.
La réforme des institutions va faire son retour l’été prochain. Emmanuel Macron la complète avec le RIC local et le tirage au sort de citoyens. Si ces sujets laissent perplexes les sénateurs, la tonalité de la réforme pourrait favoriser la recherche d’un accord, en évitant une guerre ouverte avec le Sénat.
Dans son projet d’allocution, le président de la République prévoyait un moratoire sur les fermetures de services publics, un élément revenu à de nombreuses reprises au cours du grand débat national. Deux projets de loi, en cours d’examen au Parlement, sont particulièrement concernés, et suscitent l’inquiétude de certains acteurs.
Invité de « Questions aux sénateurs », le vice-président du Sénat s’étonne du délai fixé par Emmanuel Macron pour la reconstruction de Notre-Dame de Paris ainsi que du concours d’architectes annoncé à l’issue du Conseil des ministres, ce mercredi.