Dans leur rapport sur l’affaire Benalla, les sénateurs pointent des « dysfonctionnements majeurs » au sommet de l’Etat. Ils font une série de préconisations pour garantir la meilleure organisation possible de la sécurité du Président, ainsi qu’une plus grande transparence au sein de l’exécutif, notamment sur les obligations déclaratives des collaborateurs, leur nombre, missions et rémunérations.
À l’issue de ses travaux, la commission d’enquête demande au Sénat d’exercer son pouvoir de saisine du ministère public pour de « probables faux témoignages » d’Alexandre Benalla et de Vincent Crase. En ce qui concerne Alexis Kohler, Patrick Strozda et le général Lionel Lavergne, les sénateurs demande également à ce que le parquet soit saisi pour des « omissions » des « contradictions » et des « incohérences ».
Pour le journaliste de Mediapart, Fabrice Arfi, il ne fait aucun doute qu’Alexandre Benalla ait menti devant la commission d’enquête. Selon lui, le soupçon de parjure s’étend également à Alexis Kohler et Patrick Strzoda.
Mardi soir, près de 20 000 personnes étaient rassemblées contre l’antisémitisme place de la République, à Paris. Parmi elles, de nombreuses personnalités politiques, dont Nicolas Sarkozy. L’ancien président de la République invite l’État à « répondre (…) avec fermeté » aux auteurs d’actes perpétrés contre les juifs.
Claude Malhuret, sénateur Les Indépendants de l’Allier, était l’invité de Territoire Sénat ce matin. Le sénateur s’exprime sur l’affaire Benalla, dans le cadre de la remise du rapport de la commission d’enquête mercredi.
Invité de l’émission Territoire d’Infos sur Public Sénat et les Indés Radios, Guillaume Peltier, député de Loir-et-Cher et premier vice-président des Républicains, estime que manifester ne suffit plus pour combattre l’antisémitisme et appelle Emmanuel Macron à rétablir l’ordre.
Après plus de 6 mois de travaux et 34 auditions, la commission d’enquête du Sénat sur « l’affaire Benalla » a remis son rapport. Les sénateurs relèvent des « dysfonctionnements majeurs » au sommet de l'État. Ils formulent 13 propositions et demandent au bureau du Sénat de saisir le parquet pour de « probables faux témoignages » d'Alexandre Benalla et de Vincent Crase.
La sénatrice Agir du Bas-Rhin a témoigné son émotion sur notre antenne après la profanation d’un cimetière juif dans une petite commune des environs de Strasbourg.
Le président de la République, Emmanuel Macron, les présidents du Sénat et de l’Assemblée nationale, Gérard Larcher et Richard Ferrand ont déposé une gerbe de fleurs au Mémorial de la Shoah, mardi, à la mémoire des victimes de l’antisémitisme.