Xavier Iacovelli, sénateur socialiste des Hauts-de-Seine, est l’invité de Territoire Sénat ce vendredi. Le sénateur s’exprime sur l’Aide sociale à l’enfance (ASE), le grand débat national et le rassemblement de lutte contre l’antisémitisme.
Une cinquantaine de personnes étaient réunies, jeudi soir, à Airvault dans le nord des Deux-Sèvres pour un débat organisé par le député LREM du département, Jean-Marie Fiévet. Au menu des discussions, fracture territoriale, écologie et comme à chaque débat, la crise des gilets jaunes.
Invitée de l’émission Territoire d’Infos sur Public Sénat et les Indés Radios, la ministre des Transports, Elisabeth Borne revient ce matin sur le financement de la loi d'orientation des mobilités qui interroge les acteurs du secteur.
Franck Riester, ministre de la Culture, s’exprime sur la nomination d’Alain Juppé au Conseil constitutionnel, ainsi que sur les droits voisins aux droits d’auteur.
Avec la vente de son siège rue de Solférino à Paris, le PS tourne une page de son histoire. Largement battus à la dernière élection présidentielle, les socialistes peuvent-ils revenir dans le jeu politique ? Le PS peut-il renaître de ses cendres ? À en croire Henri Weber, figure historique du parti, « C’est un cycle qui se ferme, ce n’est pas le premier, et je n’espère pas le dernier ». Espoir, ou mirage… Jérôme Chapuis et ses invités en débattent dans « Un monde en docs » après la diffusion de « L’Adieu à Solférino » un film de Grégoire Biseau et Cyril Leuthy.
La question fait débat : quel doit être le financement des lieux de cultes ? En France, la loi de 1905 de séparation de l’Église et de l’État prohibe tout financement public, mais d’autres États ont choisi des régimes différents, à l’instar de l’Allemagne, où existe un impôt cultuel, ou la Belgique.
Au micro de « Sénat 360 », Benjamin Griveaux, porte-parole du gouvernement, réagit aux nominations d’Alain Juppé et de Jacques Mézard au Conseil constitutionnel.