Invité de l’émission « Audition publique » sur Public Sénat et LCP, le président du groupe LaRem à l'Assemblée nationale, Gilles Le Gendre, évoque la possibilité d’un « big bang fiscal » et souligne que la réforme de la justice fiscale ne pourra se faire que « sur le long terme ».
L’hypothèse d’un référendum le jour des européennes est sur la table d’Emmanuel Macron. Techniquement, le délai serait court pour l’organiser. Politiquement, ce référendum fait débat. Certains, jusque dans la majorité, dénoncent un affaiblissement du scrutin européen. D’autres y voient une manière de « détourner l’opinion ».
Les sénateurs veulent approfondir leurs travaux sur l’état de la sidérurgie en France. Une mission d’information, crée à l’initiative du groupe Union centriste, se met en place, afin de répondre aux enjeux et aux défis de l’acier français « au XXIe siècle ».
À l’automne 2017, les sénateurs avertissaient Gérald Darmanin : taxer le carburant au nom de l’écologie, sans se soucier du pouvoir d’achat, mènera les Français dans la rue. La révolte des gilets jaunes va leur donner raison. La hausse de la contribution “climat énergie” ou taxe carbone est la goutte d’eau qui a fait déborder le vase de la colère. Entre urgence climatique et fins de mois difficiles, retour sur une taxe qui ne fait pas consensus.
Dans le cadre du grand débat national, Emmanuel Macron se déplace, ce lundi, Evry-Courcouronnes dans l’Essonne. Le chef de l’État qui disait « ne pas croire » à un plan banlieue, il y a moins d’un an, va devoir convaincre des bienfaits de sa méthode.