Politique
"Un berger et deux perchés à l'Elysée", ou l'impossible campagne de Jean Lassalle
"Baguette, béret, bon sens": la proposition de slogan - finalement non-retenue - pour la campagne présidentielle de Jean Lassalle résume l...
Le
Politique
"Un berger et deux perchés à l'Elysée", ou l'impossible campagne de Jean Lassalle
"Baguette, béret, bon sens": la proposition de slogan - finalement non-retenue - pour la campagne présidentielle de Jean Lassalle résume l...
Le
Politique
Nouveau débat marathon pour Macron, appelé à ne pas "bluffer"
Pour la seconde fois en trois jours, Emmanuel Macron a échangé vendredi pendant six heures et demi avec 600 maires, dont certains l'ont prévenu...
Le
Politique
Macron réaffirme l'engagement des soldats français au Sahel et en Syrie
Emmanuel Macron a réaffirmé jeudi, en présentant ses vœux aux armées, l'importance pour la France de rester militairement engagée "dans la durée...
Le
Politique
Européennes: le RN privé de salle pour son premier meeting en province
Le Rassemblement national a annoncé jeudi avoir saisi la justice en référé après que le maire de la commune du Thor (Vaucluse),...
Le
Politique
Le littoral en danger : comment sortir la tête de l’eau ?
S'ils sont convoités au moment des vacances estivales, nos bords de mers sont aussi des zones de plus en plus fragilisées : partout en France, tempêtes hors normes, submersions marines ou érosion accélérée inquiètent. Dans ces espaces qui vivent quasiment uniquement du tourisme, il semble que l’homme soit en grande partie responsable de ces évènements, mais dans quelle mesure peut-il aussi être force de solution dans cet engrenage ? Éléments de réponse.
Le
Société
Gilets Jaunes, guerre des images et fabrication de l’opinion : Qui agresse qui ?
La guerre des images fait rage. Tandis que les chaînes d’information diffusent en boucle les vidéos de casseurs et actes de délinquance en marge des cortèges des gilets jaunes, les réseaux sociaux s’enflamment devant les violences policières. Les fabriques de l’opinion tournent à plein régime… d’un côté comme de l’autre. Hashtag revient cette semaine sur l’instrumentalisation des images dans l’ensemble du mouvement.
Le
Politique
Affaire Benalla : « Le Sénat a eu raison de persister » selon Bruno Retailleau
Bruno Retailleau, Président du groupe Les Républicains au Sénat, s’exprime sur le placement en garde à vue d’Alexandre Benalla, ce matin dans les locaux de la BRDP. L’enquête le visant a été élargie à « faux, usage de faux et obtention indue d’un document administratif. »
Le
Politique
Mélenchon critique les assises des Outre-mer, Girardin réplique
La ministre des Outre-mer Annick Girardin a vivement défendu jeudi dans un tweet les Assises des Outre-mer, grande consultation...
Le
Société
Sondage : 76% des Français estiment que les inégalités ont augmenté en 10 ans
Selon un sondage Ifop pour Public Sénat et Ouest France, 76% des Français pensent que les inégalités ont augmenté en France depuis 10 ans. Sont citées en premier les inégalités de salaires (66%), les inégalités face à l’emploi (38%), les inégalités entre les femmes et les hommes (36%).
Le
Politique
Une conférence sociale après le grand débat ? « Trop tôt pour répondre », selon Édouard Philippe
Interrogée par le président du groupe socialiste au Sénat, le Premier ministre a indiqué qu’un certain de nombre de questions, sur la sortie du grand débat national, serait tranché par le gouvernement « au fur et à mesure » que la consultation « vivra ».
Le
Politique
Affaire Benalla : « Une garde à vue semble le minimum » estime Marie-Pierre de la Gontrie
Au micro de « Sénat 360 », Marie-Pierre de la Gontrie, membre de la commission d’enquête sur l’affaire Benalla et sénatrice (PS) de Paris, réagit à la garde à vue d’Alexandre Benalla.
Le
Politique
Brexit : le rejet du plan de sortie est « une bonne nouvelle » selon Gina Miller
Alors que l’accord de sortie de l’Union européenne, présenté mardi par Theresa May, a été rejeté par le parlement britannique, le Sénat entendait Gina Miller, femme d’affaires et pro-Remain, avant un débat au Sénat à partir de 16h15.
Le
Politique
Le non-cumul des mandats « est un sujet qui mérite d’être interrogé à nouveau » affirme Gérard Larcher, qui appelle Emmanuel Macron à « travailler ensemble », notamment sur les collectivités. Mardi, le chef de l’Etat a ouvert la porte à un ajustement du non-cumul pour les petites collectivités.
Le
Politique
Passeports : Alexandre Benalla placé en garde à vue
L’ancien chargé de mission de l’Élysée a été placé en garde à vue ce jeudi après-midi. En fin d’année 2018, le parquet de Paris avait ouvert une enquête à la suite des informations concernant les passeports diplomatiques utilisés par Alexandre Benalla. Elle est désormais étendue aux infractions de faux, usage de faux et obtention indue d'un document administratif ».
Le
Politique
Le vice-président de la commission des Lois du Sénat, François-Noël Buffet (LR), considère que, « de toute évidence », il y a eu des parjures devant la commission d’enquête sur l’affaire Benalla. Il déclare qu’il serait normal de « transmettre les éléments » au procureur.
Le
Politique
Droits de l'Homme: l'ONG HRW "déçue" par Emmanuel Macron
Le directeur de l'ONG Human Rights Watch (HRW) s'est dit "déçu" par Emmanuel Macron, lui reprochant de faire passer les intérêts...
Le
Politique
Réformes : « Plus que jamais, nous avons besoin du Sénat » déclare Mathieu Darnaud
Mathieu Darnaud, sénateur Les Républicains de l’Ardèche, s’exprime suite à la conférence de presse de Gérard Larcher. Le sénateur revient sur l’activité du Sénat, qui a anticipé les réformes prévues par le gouvernement Philippe.
Le
Politique
Claude Malhuret, « très en colère », de la remise en question du Sénat
Au micro de Public Sénat, Claude Malhuret, président du groupe Les indépendants au Sénat, sénateur de l’Allier, réagit, après les vœux à la presse de Gérard Larcher.
Le
Politique
Gérard Larcher révèle qu’Emmanuel Macron ne veut pas de fusion entre le Sénat et le CESE
Pour Emmanuel Macron, « il n'est pas question » d'une fusion entre le Conseil Économique Social et Environnemental et le Sénat. Cette confidence a été faite par Gérard Larcher lors de ses vœux à la presse.
Le
Politique
Gérard Larcher nommera Pascal Perrineau, politologue, comme « observateur » du grand débat
Gérard Larcher, Président du Sénat, a été chargé de nommer l'un des cinq garants assurant l'indépendance du débat. Préférant parler d'observateur, plutôt que de garant, il choisit Pascal Perrineau, politologue et ancien directeur du Cevipof.
Le
106e Congrès des maires : "le congrès de la colère" ?