Olivier Paccaud, sénateur Les Républicains de l’Oise, était l’invité de Parlement Hebdo ce vendredi. Il revient sur la colère des Gilets jaunes et n’hésite pas à s’en prendre assez violemment au gouvernement.
Cette semaine dans Livres&Vous, l’ancienne ministre de l’Environnement de François Hollande et désormais ambassadrice des Pôles, Ségolène Royal.Elle vient nous présenter Ce que je peux enfin vous dire qu’elle fait paraître chez Fayard. Elle y raconte 30 ans d’attaques sexistes et à l’heure de #metoo, s’autorise à libérer sa parole. "Vache folle", "Bécassine", "À poil !" sont autant de joyeusetés qu’elle a pu entendre pendant sa carrière politique.Une violence qu’elle dénonce à titre personnel mais pas uniquement …
Invité de l’émission Territoire d’Infos sur Public Sénat et les Indés Radios, Marc Fesneau, ministre chargé des Relations avec le Parlement, dénonce les menaces de certains gilets jaunes sur les élus et parle de « totalitarisme »
Alors que s’achève le Congrès des maires, le président de l’AMF reconnaît « un changement de ton » de l’exécutif dans les discussions avec les élus mais reste prudent. La colère des élus s’est fortement fait ressentir lors de ce rassemblement bien que le gouvernement ait cherché à apaiser les tensions.
Mathieu Darnaud, sénateur LR de l'Ardèche, pose une question au gouvernement sur le dialogue entre l’État et les élus locaux. Marc Fesneau lui répond et défend la décision d’Emmanuel Macron de recevoir les maires à l’Élysée.
Ils sont plus de 5 000 à fuir leur pays chaque jour : pénurie alimentaire et sanitaire, hyperinflation, répression politique, criminalité record… Qu’est-ce qui pousse les populations à fuir le Venezuela, ancien fleuron de l’Amérique latine et principale réserve pétrolière de la planète ? Les généreuses années chavistes sont loin derrière, et la dérive autoritaire du régime de Nicolás Maduro inquiète, mais il semble que la crise économique prenne le dessus. Explications.
En clôture du congrès des maires de France, François Baroin président de l’AMF a appelé « à tourner la page » d’un chapitre d’incompréhension entre l’État et les collectivités.