Invité de l’émission « Audition publique » sur Public Sénat et LCP Marc Fesneau , le ministre des Relations avec le Parlement a confirmé que « la partie constitutionnelle » de la réforme des institutions reviendra en janvier en Parlement et qu’elle pourrait aboutir en 2020.
Cet après-midi, à l’issue d’une réunion à Matignon, le gouvernement a acté la création d’une nouvelle collectivité : l’Alsace. Les départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin fusionneront au 1er janvier 2021 en un seul département doté de compétences spécifiques à sa situation transfrontalière.
Le tribunal correctionnel de Pau rendait ce lundi son jugement dans l’affaire de l’abattoir de Mauléon, dans les Pyrénées-Atlantiques. Des sénateurs réagissent au jugement.
Après une série d’accidents parfois mortels, François de Rugy appelle les chasseurs à respecter les « bonnes pratiques ». Au Sénat, les défenseurs de la chasse sont nombreux. Pour Emmanuel Macron, c’est aussi un enjeu électoral. « Grosso modo, 3 millions de personnes votent chasse » estime le sénateur Pierre Charon.
Au micro de « Sénat 360 », Jean Bizet, président de la commission des affaires européennes au Sénat, estime que l’annonce d’Angela Merkel de ne pas briguer de nouveau mandat, est « une déception attendue » et que la chancelière est devenue « l’« homme » faible ».
Le deuxième comité interministériel de la transformation publique s’est réuni ce lundi et a présenté ses outils pour réformer le fonctionnement de l’État, et surtout, de ses services. Les évolutions de la fonction publique d’État sont en première ligne.
Depuis le mois de juillet, Public Sénat a suivi au plus près les auditions de la commission d’enquête sur l’affaire Benalla. Mardi 30 octobre, un reportage de 28 minutes retrace les grandes lignes de ces auditions. A la clé : un premier bilan de l’enquête.
Une délégation d’élus alsaciens va être reçue ce lundi à Matignon pour évoquer le projet du gouvernement de fusionner les départements du Haut-Rhin et du Bas – Rhin en un département unique d’Alsace. Il sera doté de compétences spécifiques, liées situation transfrontalière des deux départements.
Le commissaire européen, socialiste, a réagi avec inquiétude à la victoire du candidat d’extrême droite à la présidentielle brésilienne. Il appelle les démocraties à se « réveiller ».
Interrogé sur l’hypothèse d’une candidature de Ségolène Royal aux européennes, le commissaire européen aux Affaires économiques, le socialiste français Pierre Moscovici, souhaite qu’une liste porte clairement une référence au nom du parti socialiste.