C’est l’un des points clés du projet de loi de la réforme de la justice : les pouvoirs d’enquête renforcés du procureur de la République (écoutes, géolocalisation..). Des atteintes à la vie privée que le Sénat a choisi de mieux encadrer.
Lors de l’examen du projet de loi réforme de la justice, le Sénat a adopté un amendement du gouvernement qui donne compétence exclusive au tribunal de grande instance de Paris pour l’indemnisation des victimes de terrorisme.
Ce mercredi, lors de l’examen du projet de loi de réforme de la justice, les sénateurs n’ont pas souhaité mettre en place la possibilité d’une plainte en ligne en cas de crime ou délit contre les personnes. « Le contact avec un policier ou un gendarme (…) est absolument nécessaire » a justifié le co-rapporteur LR François-Noël Buffet.
Attendu mardi, le remaniement n’interviendra finalement pas avant vendredi. Un retard étonnant, qui montre la difficulté pour l’exécutif de trouver les bons profils mais aussi peut-être des tensions internes. Edouard Philippe comme l’Elysée démentent tout désaccord.
Les sénateurs ont souhaité encadrer le développement de la justice numérique qui est encouragé par le projet de loi de réforme de la justice. Ils ont notamment renforcé l’encadrement des plateformes sur Internet pour résoudre des litiges à l’amiable.
« Questions aux sénateurs », c’est la nouvelle émission interactive diffusée ce mercredi en direct à 17h sur la chaîne Twitch Accropolis, et sur publicsenat.fr. Pour ce 2ème numéro Hugo Travers reçoit le sénateur LR de l'Ardèche Mathieu Darnaud. Il répond aux questions des internautes dans cette émission 100% web
Invité de l’émission « On va plus loin », Philippe Laurent, secrétaire général de l'Association des maires de France, demande « une plus grande autonomie fiscale » après la suppression de la taxe d’habitation, alors que le remaniement ministériel se fait attendre.
La majorité sénatoriale s’est opposée à la suppression de l'audience de conciliation en cas de divorce contentieux, qu’elle juge utile. La ministre de la Justice, Nicole Belloubet, défend au contraire un moyen de diviser par deux les procédures pour 55.000 couples.
Avec la fin de leurs auditions, les sénateurs de la commission des Lois du Sénat sont entrés dans un travail de fourmi : la rédaction d’un rapport de synthèse, qui devra établir les faits, les contradictions et les préconisations pour éviter que des dysfonctionnements se reproduisent. Mais certaines pièces exigées par les commissaires ne sont toujours pas arrivées au Sénat.
Invité de l’émission Territoire d’Infos sur Public Sénat et les Indés Radios, Sacha Houlié, député LaREM a réfuté l’idée d’une retraite à taux plein à 63 ans au lieu des 62 ans actuel.