Dominique Bussereau, président de l’Assemblée des départements, était l’invité de Territoires d’Infos, mercredi matin, sur Public Sénat. Il affirme qu’il est encore possible pour le gouvernement de rattraper les choses avec les élus locaux.
Interrogé en marge des questions d’actualité au gouvernement, le secrétaire d’État aux relations avec le Parlement, Christophe Castaner, est revenu sur le mécontentement exprimé par les sénateurs en ouverture de l’examen du projet de loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel.
Jean-Yves Roux, sénateur des Alpes de Haute-Provence quitte le groupe PS de la Haute assemblée pour rejoindre le groupe RDSE (Rassemblement démocratique et social européen), à majorité radicale. C'est le 2e transfert du PS au RDSE, après Didier Guillaume, l'ancien président du groupe PS.
En ouverture du texte sur la formation professionnelle, les sénateurs ont demandé au gouvernement qu’il dépose l’amendement annoncé par Emmanuel Macron sur l’assurance chômage. A défaut, ils ont menacé d’arrêter la discussion… L’exécutif souhaite ouvrir la possibilité d’une allocation chômage de longue durée « au-delà de deux ans ».
Dans le cadre du projet de loi sur la formation professionnelle, les sénateurs veulent renforcer le rôle des régions pour l’apprentissage. Ils veulent durcir les sanctions contre les demandeurs d’emploi en cas de fraude. Mais après les déclarations d’Emmanuel Macron au Congrès, le volet assurance chômage pourrait être modifié en profondeur.