À quelques jours des élections législatives et présidentielle en Turquie, l'exercice autoritaire du pouvoir par Recep Tayyip Erdogan cristallise les débats. Alors que l’homme fort de Turquie était qualifié de « dictateur » par Le Point le mois dernier, provoquant une vive réaction de ses sympathisants, universitaires et journalistes décrivent une réalité plus nuancée et un régime en constante mutation.
Bobards, fausses nouvelles, désinformation… à l’heure où les fakes news se développent sur internet et les réseaux sociaux, l’info dans le rétro revient cette semaine sur ce phénomène qui ne date pas d’hier. Du mensonge comme moyen de désinformation pour affaiblir l’ennemi en temps de guerre, à la mise en scène de faux témoignages, retour sur ces fausses nouvelles qui prennent de plus en plus de place dans notre société.
C’est officiel, les Français devront réduire leur cadence sur les nationales et les départementales à partir du 1er juillet. Le décret a été signé vendredi par Édouard Philippe, d’après une information du Parisien.
15 parlementaires tirent la sonnette d’alarme sur la situation en Seine-Saint-Denis, et demandent un entretien à Edouard Philippe. Une initiative du sénateur Philippe Dallier qui compte faire prendre conscience au gouvernement de son manque d’action dans le département.
S'il avait été aux affaires, le Front national aurait « raccompagné » les migrants présents à bord de l’Aquarius, a répondu le porte-parole du parti, sur les chaînes parlementaires.
Le porte-parole du Rassemblement national, Sébastien Chenu, qualifie d’ « intéressante » la stratégie électorale d’Emmanuel Macron de 2017 et entend la reproduire pour son propre parti.
Le compte de campagne du sénateur Dany Wattebled, membre du groupe Les Indépendants, a été rejeté par la Commission nationale des comptes de campagne qui a relevé plusieurs « irrégularités ». Le dossier est transmis du Conseil constitutionnel qui pourrait annuler l’élection du sénateur.
Au congrès de la Mutualité française, le nouveau secrétaire général de Force Ouvrière a répliqué avec véhémence au discours présidentiel sur la politique sociale, dénonçant une « provocation ».
Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, était l’invitée de Territoires d’Infos vendredi, sur Public Sénat. Interrogée sur l’affaiblissement de la grogne sociale, elle revient sur les violences du blocage des universités et revient sur Parcoursup.