Stéphane Troussel, président du Conseil départemental de Seine-Saint-Denis, était l’invité de Territoires d’Infos, mercredi matin, sur Public Sénat. Pour le socialiste, le gouvernement ne tient pas ses engagements envers les départements.
Stéphane Troussel, président PS du Conseil départemental de Seine-Saint-Denis, était l’invité de Territoires d’Infos, mercredi matin, sur Public Sénat. Interrogé sur le discours d’Emmanuel Macron sur la banlieue, il estime que le Président n’est pas « à la hauteur de la mobilisation nationale ».
Bruno Le Maire affirme que les aides à l’emploi pourraient baisser si le chômage diminue. A Bercy, on réfléchit à plusieurs pistes. Mais le sujet divise au sein de la majorité LREM. L’opposition dénonce des économies « sur le dos des pauvres ».
Un discours fleuve, une prise de distance avec le plan Borloo, et aucune annonce chiffrée. Les mesures annoncées par Emmanuel Macron en faveur des quartiers ont loin d’avoir convaincu.
Ludmila Acone, historienne, chercheuse associée à l’Université Paris 1, analyse la situation politique et en particulier le nouveau gouvernement italien.
Le 25 mai prochain, le règlement européen sur la protection des données (RGPD) entre en vigueur dans les États de l’Union européenne. Parmi les buts affichés du texte : généraliser le droit d’accès aux données personnelles. Mais ce droit d’accès est-il absolu ? Oblige-t-il votre employeur à communiquer tous les mails où il parle de vous ? Check point décrypte cette nouvelle réglementation.
Le Sénat a entamé, ce mardi, l’examen de la loi de programmation militaire pour la période 2019-2025. Les sénateurs ont salué les efforts budgétaires pour les Armées mais les jugent trop tardifs.
Plus de 130 manifestations ont été organisées dans toute la France ce mardi, pour protester contre la future réforme du gouvernement sur la fonction publique. La présence des neuf syndicats a marqué le cortège.
Sécurité, éducation, emploi... Emmanuel Macron s’est exprimé durant une heure et demie sur l’action du gouvernement en faveur des quartiers. Le chef de l’État a pris ses distances avec le rapport Borloo. Peu d’annonces, mais une « philosophie et une méthode ».
L’ancien président du groupe PS du Sénat, Didier Guillaume, rejoint à partir de la semaine prochaine le groupe RDSE, qui rassemble les radicaux. Sur une ligne Macron-compatible, il devait prendre la tête de l’organisation de la coupe du monde de Rugby. Mais le projet est tombé à l’eau. Il reste finalement sénateur.