Dans les allées du salon de l’agriculture, le secrétaire national du PCF s’est exprimé sur le désengagement du constructeur automobile américain dans l’usine de Blanquefort en Gironde. Près de 1 000 emplois sont menacés. Pierre Laurent s’attaque autant à ces entreprises qui touchent de l’argent public pour garantir l’emploi, qu’au laxisme du gouvernement.
L’ancien ministre délégué aux Transports, à la Mer et à la Pêche (2012-2014) a déclaré sur Public Sénat que des progrès importants ont été réalisés ces dernières années en matière de gestion durable des réserves de poissons. Selon lui, les stocks « s’améliorent ».
C’est le début des concertations entre les syndicats de la SNCF et le gouvernement. Et ça se passe déjà mal. Après une première rencontre, ce jeudi, avec la ministre des Transports Elisabeth Borne, la CGT-cheminots, premier syndicat de l’entreprise, s’est dite « pas rassurée du tout » sur les intentions de l’exécutif. L’Unsa, deuxième organisation à la […]
Le délégué général de La République en marche juge l’accueil du couple exécutif au Salon de l’agriculture « plutôt bon ». Il défend l’approche du gouvernement sur le Mercosur.
En début d’année, le gouvernement a annoncé l’abaissement à 80 km/h de la limitation de vitesse sur les routes secondaires. Une mesure qui a mis en colère les associations d’automobilistes, déjà bien remontées.
En visite au salon de l’agriculture, la maire de Paris a livré un plaidoyer pour l’agriculture urbaine. Loin d’être une mode de bobos parisiens, ce dispositif pourrait atténuer la séparation des territoires, selon elle.
Le fondateur du mouvement Génération.s s’en est pris au « lobby de l’agrobusiness » et au « lobby de la grande distribution », dont la logique s’oppose, selon lui, à une alimentation de qualité. « Ils prélèvent l’essentiel de la marge et de la valeur », affirme-t-il.
Le constructeur automobile américain ne réinvestira pas dans le site de Blanquefort en Gironde. Alors que près d’un millier d’emplois sont en jeu, Bruno Le Maire a annoncé que l’activité du site serait maintenue jusqu’en 2019. Le temps de trouver une solution pour maintenir les emplois sur ce site, affirme le ministre de l’Économie.
La croissance a atteint la barre symbolique des 2 %. Une embellie économique que le ministre de l’Économie et des finances rechigne à mettre au crédit de François Hollande. Selon lui, les Français sont les seuls à pouvoir se féliciter. Pour autant, pas question d’ouvrir « tout grand les poches de l’État », il prévient que les effets positifs de cette embellie tarderont à se faire sentir.
Alors que le président des Républicains accuse Emmanuel Macron de mépriser et d’ignorer le monde agricole, son ministre de l’Économie monte au créneau pour le défendre et répond « bullshit » à l’intéressé. Un anglicisme qui fait écho aux propos polémiques du président des Républicains à l’EM de Lyon.
Le ministre de l’Économie a réagi sur Public Sénat aux perquisitions menées ces deux derniers jours par la DGCCRF au siège des centres Leclerc, dans le cadre des négociations commerciales annuelles entre industriels et distributeurs. « Nous avons des éléments qui prouvent, selon nous, que ces règles ne sont pas respectées », affirme Bruno Le Maire, ajoutant que « c’est la justice qui tranchera ».
Des députés ont remis un rapport où ils préconisent la création d’une amende de 90 euros pour « outrage sexiste ». Reste que la mesure risque d’être difficile à appliquer mais permettra de « poser un interdit pour la société ».