9 millions de personnes vivraient dans un logement surpeuplé selon un rapport de la Fondation Abbé Pierre. Un état des lieux inquiétant à quelques semaines de la présentation en Conseil des ministres, d’un projet de loi sur le logement.
Huit mois après l’élection d’Emmanuel Macron, le sentiment de défiance politique reste très élevé. Selon le baromètre annuel de confiance Cevipof réalisé avec OpinionWay, 85 % des Français pensent toujours que les responsables politiques ne se préoccupent pas de ce que pensent les gens comme eux.
Le conseil national des Républicains n’a pas été un modèle de rassemblement. Samedi, le sénateur Philippe Dallier et Bruno Beschizza ont découvert qu’ils ne figuraient plus sur la liste du bureau politique.
Benoît Hamon a assuré dans l’Épreuve de Vérité que son mouvement « Génération•s » avait un projet européen applicable sans nécessité de modifier le traité de fonctionnement actuel.
Dans l’Épreuve de vérité, le leader du mouvement « Génération•s » a une nouvelle fois élevé la voix face à la politique migratoire de l’exécutif en faisant un parallèle entre la circulaire Collomb sur le recensement dans les centres d’hébergement d’urgence, et la déchéance de nationalité proposée par Français Hollande fin 2015.
En cas de désaccord avec le Sénat, le gouvernement pourrait recourir au référendum pour adopter la baisse du nombre de parlementaire et le non-cumul des mandats dans le temps. Reste à savoir si ce dernier point nécessite une réforme de la Constitution. Les juristes ne sont pas d’accord entre eux…
Invité de Sénat 360, le sénateur communiste Pierre Ouzoulias est revenu sur les raisons du recours de son groupe devant le Conseil d’État, visant à obtenir la suppression de l’arrêté gouvernemental instaurant la plateforme Parcoursup. Il fustige tant la méthode employée pour conduire cette réforme que le contenu des mesures mises en place.
Une proposition de loi, examinée au Sénat ce mardi, permet d’assouplir la loi Littoral pour urbaniser les hameaux et les dents creuses des zones littorales. L’érosion de la côte est également abordée par le texte.
Après un conseil national des Républicains marqué par des sifflets à l’encontre de Valérie Pécresse, le sénateur (LR) de la Manche Philippe Bas insiste sur l’indispensable « unité » de sa famille politique dans la perspective de 2022.
Plutôt que de commenter la déroute du Parti socialiste dans le Territoire du Belfort à l’issue du premier tour des législatives partielles, Rachid Temal préfère parler de l’avenir du parti, vis-à-vis duquel il reste optimiste.
Mathieu Gallet a été auditionné par les sages du Conseil de l’audiovisuel public lundi, ces derniers décideront de son maintien à la tête de Radio France. Une affaire qui fait écho à la réforme de l’audiovisuel public et à la fin de la nomination des dirigeants par le CSA.
Au lendemain d’une défaite cuisante dans le Territoire du Belfort aux législatives partielles, la question de la survie du Parti socialiste est une fois encore posée. Les 15 et 29 mars prochains, les militants socialistes désigneront leur chef, avant la tenue du Congrès début avril.