Alors que les négociations autour de la révision constitutionnelle sont en cours, le président du groupe LR au Sénat s’agace de l'éventualité d'un référendum. Si l’exécutif ne réunit pas les 3/5e des voix du Congrès, il pourra faire consulter les Français pour mener à bien sa révision constitutionnelle.
Dans l’émission « On va plus loin », la juriste Anne Levade et le professeur de droit constitutionnel à la Sorbonne, Dominique Rousseau, débattent de la marge de manœuvre que peut avoir Emmanuel Macron, dans son bras de fer avec le Parlement, au sujet de la réforme constitutionnelle.
À quelques jours du conseil national du parti, Le président des Républicains est venu remobiliser les sénateurs de son groupe. « Des élus de terrains avec une parole de bon sens qui manque trop souvent » à Emmanuel Macron selon lui.
Le premier syndicat du groupe redoute le coût social du plan « Carrefour 2022 », présenté par le PDG Alexandre Bompard ce mardi. Selon Force Ouvrière, « il y a des chiffres cachés ».
L’ancien ministre de la Ville a remporté la présidence de groupe socialiste au Sénat face à Laurence Rossignol. Cette élection anticipée fait suite à la démission surprise de Didier Guillaume, la semaine dernière.
Peut-on fêter l'anniversaire de mai 68 ? Peut-on institutionnaliser le souvenir d'une contestation qui paralysa le pays pendant plus d'un mois ? Cinquante ans après neuf institutions culturelles parisiennes lancent les festivités sur fond d'interrogations.
Aux côtés de Gérard Collomb, la ministre présentera le projet de loi asile-immigration devant le groupe LREM à l’Assemblée nationale, ce mardi. Invitée de Territoires d’Infos, Jacqueline Gourault s’interroge sur les critiques des associations et revendique l’équilibre entre « humanité et fermeté » qui, selon elle, sous-tend ce texte.
La ministre chargée du dossier Corse était l’invitée de Territoires d’Infos, ce mardi. Esquissant les contours des futurs accords consécutifs à la victoire des nationalistes aux élections territoriales, Jacqueline Gourault reste prudente. Les dirigeants corses, Gilles Simeoni et Jean-Guy Talamoni sont reçus par le président du Sénat aujourd’hui.
L’ancien porte-parole du gouvernement sous le précédent quinquennat veut balayer la théorie d’une France, attractive, « de retour » sur la scène internationale. Il rappelle que la France n’a jamais perdu sa place sur la scène diplomatique et les investisseurs se sont manifestés avant la présidentielle.
L’ancien ministre, qui est l’un des cinq candidats déclarés au poste de futur premier secrétaire du Parti socialiste, a défendu dans « l’Épreuve de vérité » ses « atouts » pour pouvoir l’emporter : son expérience et son passé de porte-parole.
Le projet de loi de ratification des ordonnances réformant le Code du travail arrive au Sénat mardi. Ce texte ne fait l’unanimité. Introduites par les ordonnances, les ruptures conventionnelles collectives ont déjà été appliquées par deux entreprises : Pimkie et PSA. Les syndicats aussi sont divisés.